Où trouve t-on le plus de neige dans les Alpes?

Où trouve t-on le plus de neige dans les Alpes?

On me demande souvent où se trouve exactement le plus de neige dans les Alpes. Est-ce au Damüls, où ils prétendent être le village le plus enneigé du monde? La vallée du Gothard, où ils obtiennent de la neige de toutes les directions? Les régions au sud des Ecrins? Ou ……?

Je suis donc allé faire quelques recherches et il se trouve que ce n’est pas si facile. Bien sûr, il existe les relevés des stations de ski, mais la question est de savoir s’ils sont vraiment fiables. nous vivons dans un monde où tout est fait pour attirer le plus de monde possible et la garantie de neige en fait bien évidemment partie. Si tout va bien lors d’une saison de ski durant la période de Noël et les vacances de printemps, la neige est tombée en quantité suffisante avant l’ouverture des remontées mécaniques mais il arrive également souvent que la neige retombe une fois la station fermée. Le gros problème est que beaucoup de données nous sont cachées et que l’ont essai toujours de nous vendre du rêve. Alors, soit les prix que l’on exige pour divulguer ces données au grand public sont beaucoup trop élevés, soit parce qu’ils ne veulent tout simplement pas donner de telles informations à tout le monde et filtrent certaines de ces données afin de les rendre disponibles ou pas.

Ma soif de connaissances et donc une impasse? Non, certainement pas, j’ai déjà trouvé de nombreuses données intéressantes. Dans les semaines à venir je vous expliquerais étape par étape l’aventure des données que j’ai faite au cours des dernières semaines. Tout a commencé avec une enquête d’Isotta F.A , 2014. À la suite de cette étude, ils ont publié une carte avec un aperçu de la moyenne annuelle des précipitations dans les Alpes. Cette carte est mon point de départ, ils ont tracés sur une carte Google et elle ressemble à ceci. Elle indique la moyenne annuelle des précipitations dans les Alpes en mm. Dans certains domaines ces millimètres sont relevaient principalement sous forme de neige et un millimètre d’eau est à peu près égale à 1cm de neige.

Pluviométrie moyenne annuelle en mm, Isotta F.A et al

En regardant la carte ci-dessus ont y voit trois domaines. Une zone ouest de Andermatt, où se trouvent l’Eiger et la Jungfrau, une autre au nord (est) avec le Kleinwalsertal et une zone à l’est avec Forni di Sopra et Nassfeld. Il tombe sur ces zones plus de 2000 mm d’eau chaque année. Soit 20 mètres de neige ou plus si tout tomberait en hiver.

Pluviométrie moyenne annuelle en mm, Isotta F.A et al

La vallée du Gothard

Le pic de précipitations dans la vallée ouest du Gothard est maintenant un secret de polichinelle. Gothard ramasse de la neige à partir de presque toutes les directions. Entourée de nombreux (presque) 4000 où de nombreux alpinistes sont passés. Andermatt est une destination de poudre, elle est maintenant tellement connue que le samedi tous les banquiers de Zurich y font la queue. Lötschental est aussi connue pour avoir de la neige, mais est-ce vraiment un grenier à neige? Et que dire de la vallée plus au nord Jungfrau?

Pluviométrie moyenne annuelle en mm, Isotta F.A et al

Kleinwalsertal

Kleinwalsertal est également connue pour ses nombreuses précipitations. La machine de marketing dans cette zone se porte bien et ils sont fiers de leurs grandes quantités de neige. Il faut-être là bas lors d’un bon effet de barrage du nord pour profiter d’une poudreuse profonde.

Pluviométrie moyenne annuelle en mm, Isotta F.A et al

Alpi Giulie

Mais qu’est donc que cette troisième tâche pourpre? Alpi Giulie est quasiment inconnue, mise à part pour les locaux et les fans silencieux, ceux qui lisent les bulletins d’avalanches et les nivoses savent qu’Alpi Giulie vaut le coup. Dans ce coin il n’est pas rare d’y avoir une neige de quelques mètres d’épaisseur à une altitude relativement basse. Son Nassfeld Forni di Sopra ne récolte t-il pas beaucoup de neige lors d’effet de barrage du sud?

Ces cartes sont-elles les réponses à toutes les questions?

Vous pensez? N’y a t-il pas également d’énormes effets de barrage du sud? Et le fameux retour d’est? Et les dires des domaines tels que Fieberbrunn ou Tauplitz? Un sommet comme Santis, sans oublier les Alpes occidentales? Les greniers à neige connus de La Rosière et de Flaine en France ont-ils beaucoup moins de neige? Eh bien, une partie de la réponse est déjà cachée dans les données ci-dessus. Elle concerne notamment la carte des précipitations moyenne mesurée sur une année complète. La pluie chaude qui tombe dans les mois d’été est également inscrite sur la carte.

Les différences de saisons sont si grandes, cela crée t-il dans l’hiver d’autres endroits avec de grosses quantités de neige? Je vous répondrez, oui et non…

Bientôt plus d’infos sur les endroits avec le plus de neige dans les Alpes.

meteomorris

Réactions

Touriste
AnonymeAuteur9 octobre 2015 · 17:39

“Bien sûr, il existe les relevés des stations de ski, mais la question est de savoir s’ils sont vraiment fiables. nous vivons dans un monde où tout est fait pour attirer le plus de monde possible et la garantie de neige en fait bien évidemment partie.”

On va essayer d’apporter un peu + de justesse grâce à nos capteurs de hauteur de neige qu’on installe dans les prochaines semaines ! A suivre cet hiver…

Touriste
AnonymeAuteur12 octobre 2015 · 09:25

@@peufdaddy c’est très intéressant, merci, dans quelles stations vont être installés ces capteurs?

Touriste
AnonymeAuteur12 octobre 2015 · 23:29

et qui est déjà allé à Nassfeld ? :)

Touriste
AnonymeAuteur14 octobre 2015 · 09:17

@@peufdaddy c’est très intéressant, merci, dans quelles stations vont être installés ces capteurs?

Sandra op 12 oct. 2015 09:25

Merci de l’intérêt porté à notre projet :)
On communiquera bientôt la liste de nos stations pilotes, on la garde encore au chaud.

En attendant, on cherche aussi des spots hors stations où on pourrait installer des capteurs (dans l’esprit des stations Nivôse) : on est preneur de toute suggestion !

Touriste
AnonymeAuteur15 octobre 2015 · 11:01

ok super,cela nous intéresse beaucoup, voici mon adresse mail: sandra@wepowder.fr
à bientôt

Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !