Plus de neige fraîche et maintenant aussi en France

Plus de neige fraîche et maintenant aussi en France

Le compte à rebours des premières vraies chutes de neige d’octobre a commencé. Durant le week-end, l’air froid du Nord-Ouest arrive sur les Alpes. Et avec cela, un beau paquet de neige entre samedi soir et mardi après-midi dans les Alpes françaises du Nord, en Suisse et en Autriche. Dans mes prévisions météorologiques d’hier, j’ai dit que des changements étaient possibles et cela même dans les dernières heures. Hier j’ai écrit:

La grande question est de savoir où se trouve le centre de gravité des précipitations. Les modèles le voient maintenant au Hohe Tauern en Autriche, mais demain, il pourrait être sur la crête principale des Alpes suisses. Tout cela dépend de la vitesse à laquelle une nouvelle zone de haute pression pousse à partir de l’Ouest. Si cela est plus lent que prévu, la Suisse pourrait avoir plus de neige si c’est plus rapide se sera Autriche.

La carte suivante confirme le retard de la zone de hautes pressions. Les lignes d’isobares restent plus longtemps axés sur la Suisse et changent donc les calculs d’hier. Voila pourquoi une petite mise à jour est nécessaire. Permettez-moi de commencer par une remarque importante. Comme je l’ai écrit hier, nous utilisons un nouveau modèle météorologique plus détaillé. L’un des bugs les plus complexes que nous connaissons aujourd’hui sur notre site est que les chutes de neige annoncées de ce week-end indiquent trop de neige dans les vallées de nombreuses destinations. Nous essayons donc de régler ce problème au plus vite.

##Résumé des chutes de neige des prochains jours:

  • Premières chutes de neige entre samedi et dimanche, avec des limites pluie/neige qui descendent lentement.
  • La plupart des précipitations arrivent en Autriche, mais surtout à haute altitude parce que l’air est encore doux.
  • Dans la journée de dimanche, le front froid arrive.
  • La zone de hautes pressions est ralentie par rapport aux calculs précédents.
  • Cela apporte des chutes de neige plus importantes dimanche dans les Alpes françaises du Nord et en Suisse.
  • La limite pluie/neige se trouve entre 1200 et 1600 mètres.
  • Dans la nuit de dimanche à lundi beaucoup de neige tombe dans les Alpes françaises du Nord, la Suisse et le Vorarlberg autrichien.
  • Dans la journée de lundi, le front se déplace vers l’Est.
  • Mardi, des éclaircies arrivent de l’Ouest et encore de la neige en Autriche.
  • Compter en moyenne 20-45 cm de neige fraîche au-dessus des 2000 mètres. Dans les hautes montagnes, cela peut atteindre 50 cm et localement même encore plus.

Astuce: Regardez nos prévisions complètes et détaillées ici

##Neige fraîche sur les glaciers
Mardi soir, les éclaircies apparaissent et c’est une belle nuit sur les glaciers de l’Autriche et de la Suisse. Mais il est plus que préférable de ne pas sortir des pistes. À Engelberg, mais aussi dans les autres stations glaciaires, un beau paquet de neige va tomber les prochaines 96 heures, et après avoir passé un été chaud, les crevasses sont profondes. Matthias Hargin et Oskar Henander nous ont apportés les photos ci-dessous du glacier d’Engelberg. Leur rapport complet peut être lu ici.

Robbert et Bert sont également à Engelberg. Les pentes semblent bonnes et le temps est superbe. Robbert a récemment envoyé une vidéo sur laquelle il test le nouveau Morris 157.

Après les chutes de neige de dimanche à mardi, la journée de mercredi risque fort d’être très bonne sur les glaciers.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !