Un grand effet de barrage ou pas?

Un grand effet de barrage ou pas?

Les prochains jours vont être passionnants. Dans l’atmosphère, a lieu une bataille entre l’air froid du Nord et l’air chaud du Sud. Le grand blocus de l’air froid polaire venant du Nord est une zone de hautes pressions appelée Ulrike. Celle-ci se situe encore au-dessus des Alpes mais dans les prochains jours elle est poussée vers l’Ouest. La grande question est de savoir jusqu’où? Une simple question diriez-vous, mais la réalité est différente. Un décalage de quelques kilomètres à l’Est ou à l’Ouest peut faire la différence entre d’énormes chutes de neige ou seulement quelques flocons.

Une évolution passionnante à surveiller, dont le résultat n’est pas encore prévisible. Les conséquences pour les Alpes françaises du Nord et la Suisse peuvent être importantes. Se trouvant plus à l’Est, l’Autriche, est à peu près certain d’avoir de la neige.

##Dans ce bulletin:

  • Déjà un peu l’hiver dans les Alpes du Nord
  • Encore sec dans les Alpes du Sud et notamment dans les Alpes françaises
  • Week-end à venir au Nord-Est
  • Où va tomber la neige?


foto-webcam.eu)

##Déjà un peu l’hiver dans les Alpes du Nord
L’image ci-dessus est ce matin. Elle a été prise à la Rudolfshütte au Weissee Gletscherwelt à une altitude de 2300 mètres. Le contraste est splendide entre la blancheur de la neige et le lac qui n’est pas encore gelé. Il montre la transition de l’été à l’hiver. L’eau doit encore refroidir tandis que l’atmosphère est de plus en plus tourné vers l’hiver. Un temps typique d’automne. La neige de septembre et d’octobre arrive en réalité un peu trop tôt. Mais c’est déjà un peu l’hiver au Nord des Alpes. La neige du week-end dernier a apporté à la haute montagne son beau manteau blanc et une sous-couche pour l’hiver sur les glaciers et les versants Nord. Les conditions actuelles sur les pistes des glaciers des Alpes sont déjà bonnes et sur les glaciers d’Autriche elles sont vraiment très bonnes.

Astuce: Voici la listes des stations de ski ouvertes.

Personnellement, j’attend que le Freeride Film Festival soit passé et que quelques chutes de neige tombent avant de me diriger vers les Alpes. J’adore la neige poudreuse, et avec le temps j’ai pu constater qu’en début d’hiver, il est rare de ne pas endommagé du matos ou de ne pas se faire mal. C’est la raison pour laquelle je préfère prendre mon temps.

##Encore sec dans les Alpes du Sud et notamment dans les Alpes françaises
L’hiver est peut-être arrivé dans certaines parties des Alpes du Nord, mais dans de grandes parties des Alpes françaises et de l’Italie s’est encore très sec. À L’exception près du col Stelvio, où le glacier est bien blanc, mais les quantité ne sont pas énormes non plus. Tout est une question de distribution des pressions. Les grandes dépressions de l’Atlantique via l’Europe ne sont pas encore arrivées et les basses pressions du golfe de Gênes ne sont pas encore apparues sur les radars. Franchement, cela ne m’inquiète pas trop. Généralement, les meilleures chutes du Sud arrivent à la mi-novembre et peuvent rapidement apporter beaucoup de neige en seulement quelques semaines. J’espère qu’un tel scénario va se passer. De grosses chutes de neige sont bien mieux pour la stabilité du manteau neigeux et les chutes de neige du mois d’octobre arrivent trop tôt pour les Alpes du Sud. Bref, ne vous inquiétez pas des images ci-dessous. La neige arrive quand elle arrive.

##Week-end à venir au Nord-Est
Pour le moment il n’y a pas de neige sur les cartes pour les Alpes françaises du Sud et de l’Italie. Mais c’est différent pour le Nord des Alpes. La zone de hautes pressions Ulrike se dirige vers l’Ouest et ouvre, durant les 96 prochaines heures, une brèche pour l’air froid du Nord. C’est un joli spectacle sur la vidéo ci-dessous.

La question principale est de savoir où cette zone de hautes pressions va t’elle se situer exactement? Hier, les calculs la située un peu plus à l’Ouest qu’aujourd’hui, cela se voit bien sur les cartes neige. Ci-dessous vous verrez la différence entre hier et aujourd’hui. Hier, il été encore annoncé de la neige pour les Alpes françaises du Nord, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Tout est dût à de cette zone de hautes pressions.

Dans les prochains jours, tout peut encore changer. Et comme la neige n’est prévue qu’en fin de semaine, les prévisions ne sont donc pas encore très fiables. Attendez-vous donc à voir changer cette carte à plusieurs reprises dans les prochains jours. Les taux de fiabilité des prévisions dans le temps restent inchangés:

  • 12 heures avant = 80-90% de fiabilité
  • 48 heures avant = 70-85% de fiabilité
  • Jusqu’à 120 heures avant = 50-75% de fiabilité
  • Et jusqu’à 144 heures et plus avant = 45-55% de fiabilité

Plus les prévisions sont longues et plus la fiabilité est faible. Néanmoins, j’attends avec impatience les prévisions détaillées sur le long terme. En raison des différences qui s’effectuent chaque jour, les fluctuations sont bien visibles et je peux ainsi me faire une idée globale de ce qu’il va se passer. Pour le moment c’est assez simple, entre la zone de hautes pressions Ulrike et la dépression Florenz, un flux important du Nord va avoir lieu. Cela a transporté ce week-end de l’air froid du Nord vers les Alpes. La neige est donc tombé au Nord des Alpes, alors que le soleil et le vent a soufflé au Sud.

##Où va tomber la neige?
On peut déjà dire que certaines parties de l’Autriche vont recevoir beaucoup de neige du Nord. L’Est de la Suisse a également de grandes chances. À l’Ouest, mais aussi au Sud et sur la crête principale des Alpes beaucoup moins de neige va tomber, voir même pas du tout. Pour les Alpes françaises du Nord, c’est un peu plus sombre en ce moment. Les 4 derniers runs indiquent moins de neige pour la France.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sous cette météo…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !