Toute la neige pour l’Autriche?

Toute la neige pour l’Autriche?

Le scénario dont j’avais peur hier est de plus en plus sûr. La zone de hautes pressions s’installe à l’Ouest des Alpes, et maintient donc une influence sur la partie Ouest. Cela réduit littéralement les précipitations, ainsi que les chances de neige pour les Alpes françaises du Nord et l’Est de la Suisse.

##Dans cette météo:

  • Vendredi un premier plongeon dans l’hiver
  • À partir de dimanche beaucoup plus froid et beaucoup de neige pour l’Autriche
  • Quelles sont les chances de neige pour la Suisse et les Alpes françaises du Nord?
  • Le reste des Alpes reste sec
  • Le long terme est dynamique

##Vendredi un premier plongeon dans l’hiver
Vendredi, de la neige est déjà au programme pour l’Autriche. Comment cela va t’il se passer: 1. Entre une zone de hautes pressions sur l’Océan et une zone de dépressions au-dessus de l’Europe de l’Est, un flux du Nord se créé un chemin (voir la flèche bleue sur la carte ci-dessous). 2. De l’air froid du Nord arrive ainsi vers les Alpes (couleur bleue sur la carte). 3. De l’air humide est également poussé contre les Alpes et avec ça de plus en plus de nuages. 4. Les nuages sont forcés de s’élever et cela apporte de la neige. Tout est résumé dans les images ci-dessous que j’ai pris en grande partie de notre page de prévisions.

De part la puissante zone de hautes pressions à l’Ouest (plus de 1030 hPa), ni nuage, ni neige ne tombe dans ce coin là. Contrairement à l’Autriche, à partir de vendredi la pluie tombe jusqu’à environ 1900 mètres, avant que la limite pluie/neige ne baisse vers les 1000 mètres. Comptez environs 5-10 cm de neige, localement 15 cm à 2000 mètres. Malheureusement, un vent très fort venant du Nord est aussi présent, notamment en haute montagne.

##Dimanche, beaucoup plus froid et beaucoup de neige pour l’Autriche
Samedi, le temps est calme (temporairement) mais dimanche, de l’air froid arrive de nouveau du Nord. Dimanche est encore un peu loin, le taux de fiabilité des images ci-dessous est moins grand et des changements peuvent encore se produire. 1. Encore une fois, un flux du Nord arrive (voir la flèche bleue sur la carte ci-dessous) entre une zone de hautes pressions sur l’Océan et une zone de dépressions au-dessus de l’Europe de l’Est. À la grande différence avec vendredi, le flux est beaucoup plus Nord. 2. Cette fois-ci aussi, l’air froid arrive du Nord vers les Alpes (couleur bleue sur la carte), mais il fait beaucoup plus froid, même dans les Alpes françaises du Nord. 3. Ceci pousse à nouveau de l’air humide contre les Alpes, et de plus en plus de nuages sont présents. 4. Les nuages sont forcés de s’élever et cela apporte de la neige. Tout est résumé dans les images ci-dessous que j’ai pris en grande partie de notre page de prévisions..

Les modèles indiquent déjà le plus de neige en Autriche, mais avec encore beaucoup de vent et du froid.

##Quelles sont les chances de neige pour la Suisse et les Alpes françaises du Nord?
Si le front arrive dimanche, un peu de neige peut arriver dans les Alpes françaises du Nord et en Suisse. Mais avec le flux du Nord, je ne m’attends pas à des miracles pour les Alpes françaises. Un peu plus de chance peut-être pour le Nord de la Suisse et plus particulièrement pour les stations situées au Nord de la crête principale Suisse.

Si le flux reste ainsi et que les isobares sont si proches, il y a de fortes chances pour qu’il y est plus de neige pour dimanche/lundi que ce que ne calcul les modèles actuels. Nous allons suivre de près tout changement. Le plus embêtant dans tout cela c’est bien évidemment le vent. Notamment en haute montagne, et cela s’applique à l’ensemble des Alpes.

À l’exception de samedi (s’il fait vraiment beau dans les Alpes), vendredi, dimanche et lundi, vous n’avez rien à faire sur les pistes des glaciers. La visibilité va être mauvaise, le vent va soufflé fort par rafales et il va faire très froid. Mon conseil: gardez votre argent.

##Le reste des Alpes reste sec et le long terme?
Dans un tel flux du Nord, il continu de faire sec dans le reste des Alpes. De plus, un fort vent du Nord souffle en haute montagne.

Pour le très long terme, une petite lumière éclaire le fond du tunnel. Il semble que le jetstream méandre à l’Ouest des Alpes, ce qui pourrait ouvrir une brèche aux dépressions des Alpes de l’Ouest et du Sud. Mais cela reste du très long terme (8-10 jours et au-delà). À court et à moyen terme, tous les modèles indiquent un flux du Nord, ce qui fait que les chutes de neige sont plus abondantes à l’extrémité Nord des Alpes.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !