Tempête après tempête

Tempête après tempête

Aujourd’hui est un jour d’extrêmes. Une super tempête nommée Yves s’est détachée et avec une pression de base de 975 hPa, les Alpes sont soumises à de la pluie, de la neige, au vent et à d’étranges différences de températures. Précisément parce que cette tempête est très proche des Alpes, tout devient encore plus extrême. En 24 heures, tout est très spécial: D’un effet de barrage du Sud semblable à un ouragan à un effet de barrage du Nord-ouest. Avec le vent, la neige et les changements de températures, le danger d’avalanche augmente considérablement.

##Dans cette météo:

  • La neige fraîche est sous la pluie
  • D’un effet de barrage du Sud au froid
  • Mardi, jour de poudre, mais risque d’avalanche CRITIQUE
  • Mercredi un nouveau cycle de tempête

##La neige fraîche est sous la pluie
Hier j’étais encore à St. Anton am Arlberg. Après avoir eu un samedi très froid suivi d’un morne dimanche matin. Le vent était nettement plus fort et même s’il faisait plus chaud, beaucoup d’humidité se trouvait dans l’air. Dans l’après midi, il a commencé à neiger jusque dans les rues de St. Anton am Arlberg. Malheureusement, je savais déjà que cela serait de courte durée. En fin de journée à l’Ouest des Alpes, la pluie a commencé à tomber et la limite pluie/neige a rapidement augmenté. Dommage pour toute cette neige dans les vallées, qui aujourd’hui, est devenue assez humide, mais au-dessus des 2000 mètres la neige est toujours bonne.

##D’un effet de barrage du Sud au froid
Aujourd’hui, le plus grand problème pour le manteau neigeux dans les Alpes du Nord (y compris du côté français) est le vent. Un vent avec de fortes rafales dans les hautes et moyennes montagnes. Ce vent déplace beaucoup de neige et souffle sur les sommets et les crêtes. Ce fort vent est dût à un puissant flux du Sud (flèche rouge sur la carte ci-dessus). Ce flux créé un immense effet de barrage au Sud des Alpes est apporte beaucoup de neige. Au Sud des Alpes, l’air froid est emprisonné et l’effet de barrage créé également le refroidissement orographique nécessaire.

Les plus grosses chutes de neige se trouvent au Sud des Écrins, Courmayeur et les zones autour de l’Ortler, au Sud du Mont Rose, au Gothard et au Piz Buin. Mais dans le Piémont italien il neige également beaucoup. Comptez environ 50-120 cm de neige fraîche à 1800 mètres et localement même (beaucoup) plus.

Bardonecchia
Bardonecchia

Parce que la tempête Yves se déplace vers l’Est, le flux va dévier légèrement au Nord-Ouest des Alpes. Le foehn du Sud se calme, le vent s’arrête et immédiatement après il neige au Nord-Ouest des Alpes. Je m’attends à beaucoup de neige, surtout dans les Alpes françaises du Nord, dans l’Ouest et le Nord de la Suisse ainsi que dans l’Ouest de l’Autriche.

##Mardi, jour de poudre, mais danger d’avalanche CRITIQUE
En fin d’après-midi, l’air froid arrive à l’Ouest des Alpes et dans la nuit de mardi à mercredi, il s’étend au reste des Alpes. Avec le foehn de l’air assez humide s’est déplacé au Nord des Alpes, cet air humide va être bloqué entre l’air froid et les sommets du Nord des Alpes. Aujourd’hui la neige tombe au Sud des Alpes et mardi beaucoup de neige va tomber au Nord des Alpes. Notamment en Haute Savoie je m’attends à 15-30 cm et localement 50 cm de neige fraîche. La limite pluie/neige descend ensuite vers les 1000 mètres.

##À partir de mercredi, un nouveau cycle de tempêtes
Mercredi, nous sommes confrontés à un nouveau cycle de tempêtes, mais beaucoup plus modéré. De nouveau un foehn du Sud avec de la neige pour l’Ouest et le Sud et jeudi encore de la neige pour le Nord-Ouest. Après cela, le froid devrait s’installer.

Demain est un jour de poudre, mais le risque d’avalanche est devenu critique (5 sur 5). Si vous prenez la route demain, vérifiez les messages d’alertes.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !