Eté indien dans les Alpes


Von meteomorris an 7 September 2015 · 0

Après les chutes de neige de la semaine dernière le soleil est maintenant de retour. Une grande zone de haute pression, appelée Lajana, maintien des fronts pour les prochains jours à une bonne distance des Alpes. Les températures remontent avec du soleil et du ciel bleu, c’est alors une super météo pour passer du temps en montagnes.

Mais les nuits sont fraîches, voir même froides et il n’est pas rare, le matin de voir un peu de givre dans les coins les plus froid. Ici et là, il y a déjà de la neige sur les sommets les plus élevés, l’automne à déjà fait son apparition. Un été indien typique.

Lajana domine à nouveau

Retour en arrière

Le week-end dernier était un bon test pour nos cartes de prévisions météorologiques qui ne se sont pas trompés. Il y a eu de la neige, mais avec une limite pluie/neige annoncée si haute elle est tombée en neige mouillée et ce n’est que plus tard dans le week-end qu’elle s’est transformée en neige sèche. Cette neige s’est déversée sur la crête alpine entre la Suisse, l'Autriche et l'Italie avec un peu de neige au-dessus de 2300 mètres. Les domaines glaciers se sont revêtus d’un peu blanc, mais cela ne suffira pas pour leur ouverture au cours des six prochaines semaines. Par exemple, l'ouverture de Tignes prévue pour le 3 Octobre risque d’être un peu sèche.

En Autriche, les hauts sommets sont plus blancs qu’en France, mais c’est parce qu’il a neigé plus longtemps et que les températures sont restée plus basses.

Tignes 7 septembre

Hintertux (Autriche) 7 septembre

Avant-première

Jusqu'à jeudi le soleil et la chaleur dominent dans les Alpes. Par la suite, l'air est instable. Mais parce que l’atmosphère reste chaud cela va conduire à seulement quelques chutes de neige au-dessus 3000-3500 mètres. Aussi, dès la semaine prochaine à cause d’un flux sud il va continuer à faire chaud dans les Alpes. C’est seulement le week-end du 18 septembre qu’il est peut-être prévu un refroidissement et de la neige. Croisons les doigts pour que cette neige arrive, se serait une bonne nouvelle pour l'ouverture de Tignes.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro