#AP1: Le compte à rebours a commencé


Von meteomorris an 14 Oktober 2015 · 0

Nous sommes le 14 Octobre 2015 et aujourd'hui, je lance la 1ère Alerte Poudreuse de l'hiver 2015-2016. Diavolezza est sur le point d'ouvrir, les glaciers en Autriche se préparent et Saas Fee semble avoir déjà revêtue son manteau d'hiver. Un début d’hiver précoce.

Engadin, St Moritz
Engadin, St Moritz

Diavolezza, St Moritz
Diavolezza, St Moritz

Glacier de Pitzaler
Glacier de Pitzaler

Qu'en est-il des domaines tels que Davos ou Gargellen qui sont relativement bas en altitude? Voici à quoi ils ressemblent aujourd’hui:

Davos
Davos

La nuit dernière, il y avait déjà quelques 10-30 centimètres à 2000 mètres et la limite pluie/neige a baissé localement aux environs de 1500 mètres.

27 cm à Davos
27 cm à Davos

Il y a encore plus à venir. Nos cartes neige nous montrent où la neige va tomber les prochains jours. Un regard sur la liste, et on peux voir que c’est déjà l’hiver à certains endroits. Aujourd'hui et de demain de nouvelles chutes de neige sont prévues en hauteur et la limite pluie/neige devrait baisser entre 1000 et 1700 mètres dans les prochains jours.

De belles couleurs
De belles couleurs

La poudre de l’ouragan déjà annoncé mardi dernier et maintenant que Joaquin a effectué sa traversée, les résultats sont là. La fusion de Joaquin avec d’autres basses pressions a un nouveau nom: Steffan.

Steffan
Steffan

Jusqu'à samedi Steffan devrait dominer dans les Alpes. Les premières neige sont prévues pour les Dolomites et sur la crête des Alpes autrichiennes ensuite son front comme un véritable retour d'est à travers la région du Gothard devrait pousser vers le Mont Viso. Vendredi encore un petit peu de neige et samedi des éclaircies.

Pour dimanche, une nouvelle tempête se prépare et arrive avec une limite pluie/neige élevée. Le parcours de cette 2e tempête n’est pas encore tout à fait clair, c’est pourquoi j’attends demain pour vous conseiller où aller pour faire vos premières traces dans la poudre.

Dans tous les cas, vous pouvez, si vous avez le temps dans la semaine prochaine et que vous êtes prêt à faire des kilomètres, faire vos premiers virages dans la poudreuse. Mais, si tôt dans la saison quelques rappels sur la sécurité ne sont pas de refus. La plupart des stations ouvertes se trouvent en haute altitude et la grande majorité d’entre elles sont sur des glaciers. Donc:

  • Les pierres et les rochers (requins) ne sont pas loin et le risque de dommages sur vous-même et votre matériel est grand.
  • Nous sommes en début d’hiver et les crevasses sur les glaciers sont encore ouvertes.
  • Il y a de la neige donc les premières avalanches de la saison ne sont pas à exclure.
    L'hiver est encore long, une blessure, fracture, etc. maintenant peuvent ruiner le reste de votre hiver.
    Si l’envie d’aller dans la neige est plus forte que tout, demain je vous direz où aller pour trouver la meilleure peuf possible.

Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro