De la neige au sud-ouest


Von meteomorris an 27 Oktober 2015 · 0

Le temps est chaud en Europe. Le jetstream est situé loin au nord des Alpes et ainsi nous nous trouvons dans une sorte de bulle chaude. L'air chaud de la Méditerranée est poussé vers le nord. Pour trouver du froid il faut se diriger en Sibérie ou à l'ouest de l'Irlande. Notre météo pour les 72 prochaines heures va justement venir de l'ouest de l’Irlande. Une dépression active (avec une pression centrale autour des 965 hPa) se situe maintenant sur l’Atlantique devancée par une autre dépression plus petite (Wymar).

Dépression sur l'Atlantique
Dépression sur l'Atlantique

La neige fraîche en chemin

Cette dépression va nous amener de la neige mais également de belles vagues pour les surfers dans le nord de l'Espagne. A partir de mercredi Wymar apporte de l'air froid vers les Alpes françaises avec le courant actuel du jetstream.

Jetstream à l'ouest des Alpes
Jetstream à l'ouest des Alpes

Dans la nuit de mardi l'air froid arrive déjà sur les Alpes du sud et il commence à neiger. En principe la limite pluie/ neige va être encore élevée, mais elle devrait baisser dans la nuit. Durant la journée de mercredi l'air froid se tortille à travers le golfe de Gênes et du lac Léman dans les Alpes occidentales. Une concentration de fronts fait baisser la limite pluie/neige entre mercredi et jeudi aux alentours des 1550-1900 mètres avec des chutes de neige dans le sud des Alpes françaises, l’Isère, la Savoie,,la Haute-Savoie le Valais, le Queyras et le nord du Piémont, le Gothard et la Lombardie. Plus tard, la neige devrait s’étendre vers le nord de la Suisse. Jeudi, la dernière neige se déversera dans le Gothard et l’Ortler, après quoi elle disparaîtra rapidement. Dans l'ensemble, je pense 15-25 cm de fraîche autour des 2000 mètres et 25-45 cm au-dessus des 2700 mètres. Le plus de neige devrait tomber dans les Ecrins, le Mont-Blanc, à Saint-Gothard et au Viso. De bonnes nouvelles pour les hautes montagnes des Alpes françaises qui apparaissent plus blanches, mais …

Temps chaud par la suite

Vendredi une haute pression reprend le dessus au-dessus des Alpes. Il fera (surtout pendant la journée) plus chaud et le ciel bleu prédominera. Ce n’est que bien plus tard que quelque chose bouge. Je vais donc être attentif à cela les prochains jours.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro