Aujourd'hui: Neige sur les sommets des Alpes du sud


Von meteomorris an 3 November 2015 · 1

En ce moment un flux d'air humide du sud-ouest arrive sur les Alpes du sud. Hier était un jour de grand bleu, aujourd’hui est bien différent. Les nuages élevés puise leur humidité dans la Méditerranée, la vallée du Rhône et les Alpes se retrouvent donc avec un ciel gris.

Vars-Risoul lundi 2 novembre
Vars-Risoul lundi 2 novembre

Vars-Risoul mardi 3 novembre
Vars-Risoul mardi 3 novembre

Un regard sur les images satellite de la France nous en dit plus. Il y a des précipitations pour les prochaines 24 heures surtout dans le sud-ouest. Parce qu’on trouve encore de l’air froid dans les vallées, la limite pluie/neige n’est pas si haute que cela mais elle va monter la nuit prochaine. Donc de la pluie en assez haute altitude et de la neige à partir de 2500 m. Grâce à l’effet de barrage la limite pluie/neige doit être plus basse dans les Ecrins.

Précipitations
Précipitations

Les précipitations se reflètent également sur nos cartes neige. La neige tombe principalement sur les Alpes françaises du sud) au cours des prochaines 36 heures. Ici vous verrez très vite les domaines concernés tels que Isola 2000, Vars-Risoul et Serre Chevalier.

Neige pour les Alpes du sud
Neige pour les Alpes du sud

Hier Sandra et Rogier sont allés faire un tour du côté du col Agnel où une sous couche est déjà présente. Selon les chutes de neige, peut-être y retourneront t-ils demain.

Après ces quelques précipitations il devrait rapidement faire plus chaud et cela devrait continuer la semaine prochaine. Les Alpes sont situés au sud du jetstream et donc juste dans l'air subtropical. Heureusement les nuits sont claires, et la neige restera préservée sur les versants nord. Mais cela signifie également une formation de givre. De plus il a soufflé fort la semaine dernière. Si vous regardez attentivement la photo ci-dessous, qui a été prise près de Tignes, vous verrez non seulement les signes du vent, mais aussi une grande avalanche de plaque qui a bousculé un skieur.

Avalanche à Tignes
Avalanche à Tignes

Neige en vue?
Le blocage crée par les hautes pressions dont je vous ai parlé hier tient le coup, elles descendent certes un tout petit peu vers le sud mais ce n’est pas pour autant que nous allons être directement dans l'air froid. Quelques précipitations sont prévues ce week-end pour l’Autriche, mais elles sont encore une fois suivie par de hautes pressions. Cela semble rester ainsi jusqu'à la 2ème semaine de novembre. Mais il peut se produire quelque chose de beau pour la fin de cette semaine. Je vous en dirai plus demain.

Ailleurs?
La semaine dernière le Japon a eu son premier lot de neige, mais il y a maintenant un retour de l'air chaud. Ce week-end le flux tourne à l'ouest nord-ouest et les chances de neige sur les plus hauts sommets d’Hokkaido sont grandes. L’Amérique du Nord reste tout de même le plus intéressant.

Alerte poudreuse!
Hier, nous avons lancé la première Alerte poudreuse des Etats-Unis et du Canada. Le score est donc de 1-1 pour: Europe - Amérique du Nord. Le week end dernier il est déjà tombé pas mal de neige au Canada et hier le front est passer par les Cascades (Mt. Baker), l'Idaho et du Wyoming vers le sud. Autour du lac Tahoe il est finalement tombé de la neige et la sécheresse est maintenant finie. Vendredi les remontées mécaniques de Boréal Mountain vont même s’ouvrir.

Nous avons déjà vu les images de Chris Rubens, il risque d’y avoir d’autres images dans les prochaines 72 heures. Notamment dans le Montana, le Wyoming et le Colorado (à la fois au nord et au sud) les jours à venir annoncent encore entre 30-50 cm de neige. Une nouvelle tempête dans le nord du Canada se prépare et il y a encore plus de neige à venir.

Kommentare


  • Rogier
    Elite
    Rogier op 3 November 2015 · 14:46
    Puy Saint Vincent 1600

Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro