L'hiver va t-il arriver? 3 petites lumières


Von meteomorris an 11 November 2015 · 0

Hier je vous avez parlé de trois petites lumières dans ce tunnel bien noir de hautes pressions. Un moment ou un autre nous allons de toute façon, avoir une chance, de gagner contre ces hautes pressions. Il faut avoir de l’espoir et croire en ‘La Force’ de ces trois petites lumières:

  • Ca va être plus froid
  • L’index NAO va être moins positif
  • Le jetstream descend vers le sud

Trois lumières qui donnent de la force pour continuer dans cet automne trop doux et sec. On ne peux regarder qu’avec jalousie vers l’Amérique du nord ou ils ouvrent remontées après remontées et d’où trop de photos de poudreuse profonde défilent sur internet. A côté de cela, pour le moment, c’est encore bien triste dans les Alpes et les Pyrénées. Par contre pas trop loin de chez nous, en Scandinavie les cartes neige sont de plus en plus positives. Mais bon... Quelles sont déjà ces lumières pour les Alpes?

Ca va être plus froid

Ca va être plus froid, c’est sur. Ces derniers temps les températures étaient bien trop élevées pour la saison. Heureusement ces températures vont descendre. Sur l’ensemble ci-dessus on peux y voir que la température descend et que les chances de précipitations augmentes. Bon pour le moment c’est surtout de la neige pour la haute montagne et de la pluie en basse altitude.

Ensemble
Ensemble

L’index NAO va être moins positif

Ce weekend j’ai mit en ligne un article sur l’index NAO. Ces derniers jours il était bien positif… Avec cela malheureusement les dépressions sont poussées très loin des Alpes. Mais l’index va descendre et donc créer des possibilités pour que les dépressions arrivent sur les Alpes. Les Hautes pressions commencent à perdre petit a petit de leur force. Les semaines à venir nous allons voir ce que cela va donner.

Index Nao
Index Nao

Le jetstream descend vers le sud

Le jetstream est en gros, la frontière, entre l’air froid du nord et l’air chaud du sud. De plus, il est le rail sur lequel les dépressions arrivent en Europe. Si le jetstream est au nord des Alpes, l’air au-dessus des Alpes va être trop doux, mais pas seulement, les dépressions, elles, vont se situées bien trop au nord des Alpes. Heureusement pour nous, le Jetstream descend maintenant petit à petit vers le sud, l’air va donc être plus froid, mais aussi les dépressions vont arriver sur les Alpes. Pour le moment nous avons besoin de plus d’infos que cela pour vraiment être certain d’avoir de la neige. Mais les cartes sont déjà bien plus positives.
Bon, c’est pas encore supra convaincant et pour le moment on y voit toujours assez doux avec de grosses variations des températures mais surtout un temps plus instable. Cela veut au moins dire qu’il devrait y avoir de la neige en haute montagne les 3ème et 4ème semaines de Novembre. Et pour le moment c’est déjà pas mal du tout.

Jetstream au-dessus des Alpes
Jetstream au-dessus des Alpes

Alerte Poudreuse 2 pour la Norvège?

Les chances d’avoir une vraie Alerte Poudreuse pour la Norvège deviennent de plus en plus grandes. Il y a de nombreuses précipitations qui arrivent là haut et les températures se trouvent être sur un toboggan. Donc, une réelle chance de faire très bientôt de bons virages là bas (Les billets d’avion pour la Norvège n’étant pas si chers).
Vendredi je vous en direz plus.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro