Plus d’un mètre de neige pour les Alpes


Von meteomorris an 16 November 2015 · 0

On ne peut y échapper : 100 centimètres de neige fraîche. Dans les vallées, il est temps de mettre vos pneus-neige. Ce week-end nous étions encore dans l'été indien, mais le week-end prochain va être tout autre chose. Après ces 24 jours sans neige, à cette époque de l'année, le manteau neigeux se trouve être un peu plus fin que la normale. Mais nous savons tous que cela ne veut pas dire grand chose. Deux bonnes dépressions et cette période sèche sera bien vite oubliée. Regardez en Amérique du Nord les dernières semaines. Ils sont passés de rien à 5 fois la moyenne habituelle en un très court laps de temps. Est-ce également possible pour les Alpes ? Oui, il devrait y avoir jusqu’à 105 cm à Chamonix, 87 cm à Paradiski et 76 cm à L’Alpe d’Huez.

Les premières chutes pour la France !

Que va t-il se passer les semaines à venir ? Le nord-ouest des Alpes est actuellement le coin le plus sec. Il se trouve que c’est justement à cet endroit que cela va être énorme ce week-end. Les modèles météo européens et américains sont bien d’accord, ils n’y a pas de grosses différences : ces chutes de neige sont donc de plus en plus sûres…

Les premières grosses chutes des Alpes
Les premières grosses chutes des Alpes

Ce n’est plus la peine de regarder les paramètres dont je vous avais parlé il y a quelques semaines. Depuis hier, nous sommes quasiment certains qu’il va neiger. Petit à petit, tout devient plus précis. Il faut maintenant répondre à la question suivante : cela vaut t-il le coup d’aller skier ce week-end? L’air froid est poussé du Nord-Ouest en direction des Alpes et frappe de plein fouet la Haute Savoie, la Savoie et l'Isère, en France ainsi que le Valais en Suisse. Cet air fait même du forcing jusque dans les Ecrins et l’Oisans. La Savoie et I’Isère vont avoir énormément de neige. Mais, normalement, plus au sud des Ecrins et en Maurienne, cela va rester plus ou moins sec.

Les modèles sont d'accord
Les modèles sont d'accord

Des zones de haute pression, se trouvant à l’ouest des îles Britanniques, devraient pousser les dépressions vers l’Est, et il devrait y avoir également de la neige à l’est de la Suisse et en Autriche. Au même moment, une zone de basse pression se forme au sud des Alpes. En ce moment, les modèles voient cette zone dans la vallée du Pô, et les chances pour qu'il y ait un retour d’est sont donc quasi nulles. La neige va tomber sur les Balkans et peut-être au sud-est des Alpes.

Mais les dépressions au sud des Alpes sont connues pour être incertaines. La combinaison de l’air froid, des caractéristiques de la vallée du Pô et de la chaleur de la Méditerranée, nous ont bien souvent réservé de belles surprises. Et, en général, nous ne les percevons que 24 à 26 heures en avance. Nous allons donc être très attentifs dans les jours à venir.

Dimanche une journée de peuf?

Dimanche est une journée où il faut sortir les skis ! Ce ne sera pas forcément si facile, il y a encore très peu de sous-couche et peu de remontées ouvertes. De plus, les chutes de neige risquent fortement d’être soufflées par le vent. Il va donc y avoir des faces pelées et des accumulations dangereuses. Il ne faut pas non plus oublier que les sous-couches déjà présentes sur certaines pentes sont très instables et qu’il y a de nombreux "whouf". Cela risque de se compliquer avec la neige froide qui va tomber dessus.

Ceci étant dit, dimanche sera la première journée de peuf pour la Savoie et I’Isère. Sortez donc vos skis de rando, trouvez de beaux alpages et des pentes faibles. De superbes possibilités pour les premières sorties rando de cette saison. Et pour les plus fainéants, si tout va bien, Val Thorens devrait ouvrir ce week-end. Oubliez donc la haute montagne et les couloirs raides pour le moment. Il y a trop de vent, et trop de cailloux sous la neige. Et puis, la saison va être longue !

En bref

Il va beaucoup neiger. Mais les détails ne sont pas encore assez clairs pour vous envoyer dans un coin précis. Les journées à venir nous en diront plus. Mais, pour le moment, gardez votre dimanche libre et cherchez votre matos de rando!

Long terme

Le long terme est assez chaotique. Mais c’est plutôt positif. La tendance est au froid et les ensembles montrent tous des précipitations. L’hiver est donc lancé.

Demain, plus de détails !


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro