Trouver de la poudre


Von Sandra an 28 November 2015 · 0

Chaque fin d’automne c’est pareil: Où allez-vous skier cet hiver? Que recherchez-vous? Une grande station? Une station de renommée? Une station où pouvoir faire la fête? Chez wepowder ce que nous rechercherons en premier c’est de la bonne poudre et en quantité si possible.

La poudreuse

Les bons coins ne sont pas forcément les plus connus. Et ce n’est pas forcément parce que la station est grande que le ski hors-piste y est illimité. Non, cela n’a vraiment rien à voir. De très petites stations familiale peuvent avoir un potentiel hors-piste de ouf.
Bien évidemment certaines stations sont mieux situées que d‘autres et peuvent donc avoir plus de neige. Mais cela ne fait pas tout. Je dirais que la connaissance d’un endroit y fait déjà beaucoup.

Proche des remontées mécaniques
Proche des remontées mécaniques

Connaissances

  • Connaître le terrain: Quelles formes a le terrain? Possède t-il des pentes raides ou faibles? Des pentes concaves ou convexes?
  • Connaître l’orientation: Quelle est l’orientation globale d’une pente? La pente change t-elle d’orientation? Parfois une orientation qui change un tout petit peu, peut vous faire passer d’une neige croutée à une superbe poudreuse.
  • Savoir quelles pentes sont susceptibles d’être skiées en premier, mieux vaut faire celles qui se font rapidement, après, se sera trop tard.
  • Savoir si les pentes sont souvent tracées, connaître les sous-couches.
  • Savoir où se trouvent les coins les plus dangereux.
  • Connaître les coins à l’abris.
  • Savoir où skier lors de mauvais temps (arbres).

Juste un peu plus loin
Juste un peu plus loin

En arrière plan, pleins de traces
En arrière plan, pleins de traces

En terrain inconnu

Si vous ne connaissez pas la station où vous avez décidez d’aller, essayez de vous renseigner au maximum sur tout les éléments indiqués ci-dessus. Ou bien allez y avec quelqu’un qui connait la station ou bien un guide. Sinon je vous conseille d’y aller progressivement, achetez une carte topographique ou sur géoportail vous y verrez déjà l’orientation, la raideur, s’il y a des barres rocheuses, s’il y a un retour possible…et lors de risque plus élevé skitrack est très utile en indicant toutes les pentes de 30° et plus. Ensuite commencez par des pentes proches des remontées, se sont d’ailleurs très souvent celles qui sont skiées en premier. Vous pourrez poursuivre avec des pentes qui sont souvent tracées mais moins proches des remontées, puis finir par des pentes plus éloignées et plus sauvages qui nécessites bien souvent un peu de marche.

Seul au monde
Seul au monde

Quoi d’autre?

Quoi qu’il en soit il est presque toujours possible de trouver de la poudreuse et d’en skier en prenant le maximum de sécurité. Il suffit pour cela de planifier votre sortie à l’avance, regardez le bulletin d'avalanche et météo, soyez bien équipé (DVA, pelle, sonde au minimum) et sachez les utilisés. Filtrez non stop votre sortie et enfin parlez ensemble, de ce que vous pensez, de se que vous ressentez, et n’hésitez surtout pas à renoncer.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro