Hiver, où es-tu ?


Von meteomorris an 22 Januar 2016 · 0

Le froid hivernal se termine demain. Dans les Alpes du Nord, le verglas va apparaître parce que le froid et la chaleur vont jouer à cache-cache. La poudre va être de plus en plus difficile à trouver, mais il y a également de bonnes nouvelles.

  • Le Nord et l’Ouest ont été bien lotis !
  • La chaleur revient, verglas !
  • Hiver, où es-tu ?
  • Encore de la poudreuse à trouver…
  • Où trouver cette poudre ce week-end ?

Hier, c'était mieux…

Et oui, la semaine passée était vraiment excellente, l’Alerte Poudreuse 4 nous a donné ce que nous aimons le plus : une sous-couche suffisante à l’Ouest et au Nord, une grosse quantité de peuf, et du froid. Nous avons réunis toutes les images de cette Alerte Poudreuse dans ce blog. Dommage pour vous si vous l’avez loupée !

Kleinwalsertal
Kleinwalsertal

Nous avons l’impression que l’hiver est entré dans une phase plus ou moins normale. Dans le Nord et le Nord-Ouest des Alpes, la quantité de neige est tout-à-fait normale, et pourtant, l’hiver est loin de l’être : il a commencé très tard, avec une sous-couche sans cohésion et maintenant les risques d’avalanches sont élevés (le 2ème tronçon de la Grave est toujours fermé à cause de cela) et il y a déjà eu 27 décès dûs à des avalanches. Puis, dans le vrai Sud des Alpes (mise à part au Nord des Hautes-Alpes), c’est encore vraiment très juste. Il faut vraiment rester prudent, attentif et utiliser tous les éléments. La semaine prochaine sera une semaine compliquée…

Un hiver presque normal
Un hiver presque normal

L’air chaud revient... verglas

Vendredi après-midi, l’air chaud est déjà arrivé dans l’Ouest et le Nord-Ouest des Alpes. Et de la chaleur sur un sol froid = verglas. En Allemagne, les routes vont être glissantes. Sur ce site il est possible de voir les endroits susceptibles d’être dangereux.

Verglas !!!
Verglas !!!

Cet air chaud est la preuve que le jetstream change de position. Hier, nous étions encore dans l’air froid du pôle Nord. Les 36 heures à venir, le jetstream va passer du Sud-Ouest en direction du Nord-Est. Il fera donc beaucoup plus chaud dans les Alpes.

Hiver, où es-tu ?

Avec les -20° en de nombreux endroits la semaine dernière, nous allons avoir, d’un coup, l’impression d’être au printemps. Il fera doux avec, de temps à autre, de faibles dépressions. La première dépression touchera samedi les Alpes du Nord avec un front chaud, qui enlèvera les derniers restes de froid, et il en résultera une neige humide sur une neige froide. Ensuite, la température devrait monter et le reste de la semaine va être douce. Quelques petites perturbations ne changeront pas grand chose, il y aura tout-au-plus un refroidissement jeudi…

Les vallées interalpines sont la clé du succès

Dans les Préalpes et sur les sommets, il va faire chaud. Mais dans les vallées interalpines, il devrait encore faire froid. Ledit froid est profondément ancré dans ces vallées, et le fait qu’aucune précipitation n’est à prévoir, fait que le froid persistera. Les forêts, ainsi que les faces Nord dans ces vallées, vont rester en bonnes conditions. En ski de rando, il est encore possible de trouver de la bonne peuf. Mais faites gaffe, le manteau neigeux est instable, notamment dans ces vallées interalpines, donc lisez bien le BERA. Et si vous ne possédez aucune connaissance, engagez un guide de haute-montagne.

Trouver de la peuf ce week-end ?


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro