La semaine prochaine: du froid et de la neige?


Von meteomorris an 26 Januar 2016 · 0

Un réchauffement des températures a touché les Alpes, hier il y a eu jusqu’à +7° à 2000 m et même de la pluie à 2000 m dans les Alpes Autrichiennes. Heureusement les zones interalpines en France et en Suisse sont restées sèchent et la douceur ne touche finalement que très peu la neige. Dans ces vallées interalpines se trouve la meilleure neige ainsi que dans les vallons encaissés, les coins ombragés et dans les bois. Les journées à venir, si vous êtes prêt à marcher, il est toujours possible de trouver de la bonne neige. Jeudi une faible dépression touchera les Alpes avec quelques flocons, et ensuite…

  • Ensoleillé et doux, ensuite plus humide
  • Semaine prochaine: plus froid et de la neige
  • De la poudre? Choisissez des zones interalpines
  • Risque d’avalanche complexe (et invisible)
  • Où trouver de la poudre

Ensoleillé et doux

Il a fait très doux aujourd’hui, avec un isotherme 0° aux alentours des 3000 m dans les Alpes Françaises. Finie la poudre notamment dans les faces Sud et mercredi sera encore ensoleillé. Mais jeudi un faible front froid va toucher les Alpes. Il devrait y avoir un peu de neige dans les Alpes du Nord au-dessus des 1600 m mais rien d’exceptionnelle. Vendredi et samedi il devrait encore faire très doux et un peu de neige au-dessus de 1800 m. Ce ne sera qu’à partir du milieu de semaine prochaine qu’il devrait faire plus froid.

Le jetstream va bouger

Enfin une bonne nouvelle, parce qu’avec un jetstream qui bouge il y a de fortes chances pour que le froid revienne sur les Alpes et que des dépressions puissent toucher les Alpes. Nous allons observer tout cela de plus prêt les journées à venir. Les cartes donnent, pour le moment de bons espoirs, mais c’est encore loin et tout peut très vite changer. Il est donc encore trop tôt.

jetstream va serpenter
jetstream va serpenter

Les faces Nord et les bois

Parce que le soleil et l’humidité de l’air sont encore bas, le manteau neigeux garde son froid. Il ne reste plus de poudre à proximité des remontées, mais si vous êtes prêt à sortir les skis de rando il y a encore de quoi trouver.

Rester sage

De nombreuses découpes montrent que le manteau neigeux est toujours très instable. Les risques sont les mêmes que l’an dernier dans les Hautes Alpes. Profondément dans le manteau neigeux se trouve une vieille couche sans cohésion qui rend tout le manteau très instable. Si le poids d’un skieur touche cette couche une (très grande) avalanche de plaque est possible.

(C) Safety Academy
(C) Safety Academy

Ce danger est très difficile à voir, et cela, même pour les experts. La seule solution est de rester sage. C’est à dire: ne pas skier de pentes trop raides et ne pas rester groupé mais garder une distance de sécurité. Au Nord-Ouest et au Nord des Alpes les conditions sont des plus tendues notamment au-dessus des 2000 m. Et ne croyez surtout pas que cela n’arrive qu’aux autres. Ne sortez jamais sans matériel et faites les bons choix. Vous ne possédez aucune connaissance et ne pouvez prendre les bonnes décisions… dans ce cas là, sortez avec un guide de haute montagne. De plus, celui-ci trouvera très certainement de la meilleure neige!

Avis de la semaine

Ski de rando dans les secteurs suivants:


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro