AP#6: Déjà beaucoup de neige et encore plus à venir


Von meteomorris an 8 Februar 2016 · 0

Depuis samedi-soir il est déjà tombé entre 30-70 cm de neige fraîche, et avec cela à eu lieu le premier vrai effet de barrage du Sud. La bonne nouvelle c’est qu’il y a encore plus de neige à venir, et pas seulement dans les Alpes du Sud.

  • Première grosse chute dans les Alpes du Sud
  • Les prochain jours beaucoup de neige
  • Où trouver de la poudre?
  • Et les pyrénées?

Enfin de la neige dans le Sud

C’est blanc du côté Sud des Alpes, enfin, la neige est là, et il y a encore beaucoup plus à venir.
Voici déjà quelques images d’aujourd’hui:

Hautes-Alpes
Hautes-Alpes

Airolo
Airolo

Andermatt
Andermatt

Madesimo
Madesimo

Et oui, encore plus va arriver! Un regard sur notre liste des prévisions montre bien que les nuages n’ont pas encore fini de déposer toute leur neige. Ce matin a commencé sous le soleil mais en fin de journée il devrait de nouveau neiger dans les Alpes de l’Ouest. Le courant sera plein Ouest et il neigera tout d’abord vers les 1200-1700 mètres. Mais mardi la limite pluie/neige devrait vite descendre. Un front du Sud-Ouest emmènera, alors, beaucoup de neige dans les Alpes du Sud avec une limite pluie/neige entre 800 et 1400 m. Dans la nuit de mercredi le flux tournera et amènera beaucoup de neige vers le Nord des Alpes. Une bien jolie chute avec de la neige pour toutes les Alpes. Jeudi un peu de soleil et fin de semaine le flux tournera Nord-Ouest.

La limite pluie/neige se situera toute la semaine entre 800 et 1500 m. Le föhn risque d’augmenter les températures dans le Nord mais ce ne sera pas si grave étant donné que lorsqu'il sera là, il n’y aura aucune précipitation. Plus grave, la variation du vent pourra créer des conditions très dangereuses. Surtout au-dessus des arbres le risque de plaques à vent sera très important.

Où trouver de la poudre?

Le manteau neigeux du Sud est entrain de grossir, mais j’attenterais tout de même la chute de mardi avant d’aller dans le Sud. Mardi vous pourrez aller:

Dans la nuit de mercredi la neige tombera un peu partout. Mais ce ne sera pas toute suite de grosses quantités de partout. Donc mercredi sera idem que mardi:

Jeudi sera bon de partout. De vendredi à dimanche les Alpes Françaises du Nord auront les meilleures conditions. Demain, je vous donnerais mon avis pour jeudi et le week-end. Si vous êtes bloqués au bureau la semaine essayez de sortir ce week-end parce que ça va être vraiment bon et profond.

Et les Pyrénées?

Après les 10-20 cm de ce week-end et la douceur d'hier, aujourd'hui une nouvelle perturbation est arrivée. La limite pluie/neige est assez élevée mais elle devrait descendre en fin de journée. On attend une vingtaine de centimètre aux alentours dès 1500 m.

Gros risque d’avalanche

C’est un hiver bizarre dans les Alpes. La neige est tombée tard et à de nombreux endroits elle est très instable. Avec la neige des Alpes du Sud, c’est exactement la même chose. La sous-couche est mauvaise ici aussi. De plus, cette couche faible enfouie dans le manteau neigeux est très compliqué à voir et donne un risque de très grosse avalanche. Ce n’est qu’avec de bonnes méthodes de réduction qu’il est possible de faire les bons choix. Si vous ne possédez aucune connaissance accompagnez-vous d’un guide de haute montagne.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro