AP#9: Un week-end complexe avec de grosses conditions


Von meteomorris an 26 Februar 2016 · 1

Wow, ce week-end va être spécial, surtout si comme moi, vous aimez, les phénomènes météo. Par contre, en tant que freerider je vois des signaux qui montrent un week-end complexe. Pour trouver la meilleure neige possible il va falloir plus que simplement regarder les cartes. Comme de nombreuses dépressions cet hiver celle-ci devrait se terminer par des températures plus douces. Donc une limite pluie/neige qui monte petit à petit, et cela va ce ressentir. Les freeriders les plus flexibles pourront changés de versant des Alpes et aller du Sud au Nord parce que lundi cela risque de rester plus froid avec de la neige au Nord. Malgré le fait qu’il nous reste encore 48h avant les chutes de neige et que les détails soient toujours importants dans ce type de dépression, je peux déjà vous donner quelques conseils précis afin de trouver la meilleure peuf.

  • La dépression Zissi
  • Intenses chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche
  • Skiez dans les bois
  • Dimanche arrivée de l'air chaud et hausse de la limite pluie/neige
  • Lundi froid et chutes de neige au Nord
  • Résumé

Storm Zissi
Storm Zissi

La super dépression Zissi bascule tout, 990 bar - risque de cyclone

Que voit-on les journées à venir? Une dépression dans la Méditerranée avec des pressions si basses: 990 bar qu'il s’agit là d’une vraie dépression et celle-ci est très rare au mois de février. En regardant les cartes des isobares vous verrez ce que je veux dire. Ce type de dépression s’appelle également Cyclone Méditerranée. Cela amène beaucoup de vent (Sirocco avec des vitesses au-dessus des 100 km/h) beaucoup de précipitations jusqu’à plus de 150 mm et de gros soucis pour la vie quotienne. De nombreuses routes risques fortement d’être fermées dut aux risques d’avalanches, coulées de boue et des arbres qui vont tomber. Le mélange d’air froid, et d’air très doux au-dessus de la Méditerranée avec l’humidité de cette dernière annoncent un beau spectacle. N’hésitez pas à consulter météoalarm lorsque vous êtes à la recherche de poudreuse.

Pour comprendre tout cela je vous montre quelques cartes de plus. Tout d’abord la carte du jetstream. L’air froid Arctique descend de l’Espagne vers le Portugal puis il est ré-envoyer vers le Nord. Cet air est très froid mais avec le jetstream qui baisse vers le Sud il va emmener de l’air doux du Sahara

L'air froid et doux des régions subtropicales
L'air froid et doux des régions subtropicales

Les cartes des températures pour samedi sont comme celle qui se trouve ci-dessous. La couleur verte est l’air froid qui descend du Nord, et la couleur rouge est la chaleur qui arrivera plus tard du Sahara jusqu’aux Alpes.

Température de l'air à 1400 m
Température de l'air à 1400 m

En regardant les Alpes on voit qu’au départ ce n’est pas si chaud que ça et cela va même rester bien plus froid du côté Sud des Alpes. À contrario, au Nord cela se réchauffe (orange sur la carte). Tout cela est dû aux effets de barrages (refroidissement) et au föhn (réchauffement). Du côté Sud des Alpes le flux va arriver par un courant Sud-Est il arrivera donc frontalement sur les Alpes, celui-ci crée ce que l’on appelle un refroidissement orographique. Avec de fortes précipitations la température va descendre et la limite pluie/neige baissera énormément. Au même moment, de par l’air sec qui descend, la température montera énormément au Nord. Le diagramme du föhn montre clairement un föhn du Sud. Donc de la neige dans le Sud et du sec et du vent dans le Nord.

Du froid au Sud des Alpes
Du froid au Sud des Alpes

Les premières neige arriveront dans la nuit de vendredi à samedi. La limite pluie/neige sera très basse et samedi il sera déjà possible de trouver de la peuf du côté du Mont Rose, du Grand Paradis et du Mont Viso. Dans la journée de samedi la neige va être de plus en plus intense, et elle le sera encore plus dans la nuit de samedi à dimanche. Ce n’est pas pour rien que nos carte neige sont rouges et cela va durer jusqu’à dimanche matin.

Samedi la neige tombera dans le Piémont du Sud, entre samedi après-midi et dimanche matin il neigera très très fort dans le massif au Sud de Sestrière. Je suis même plus positif que nos cartes neige. Entre vendredi-soir et dimanche matin je pense qu’il devrait y avoir environ 100 cm au Sud de Sestrière. Il devrait donc y avoir une sacrée différence entre Montgenèvre et Sestrière, environ 60 cm et même entre l'Ouest de Via Lattea et Sestrière. Le problème des stations se trouvant au Sud de Sestrière est qu’elles n'ont pas de réelle sous-couche, il faudra donc attendre un peu avant de pénétrer dans les bois.

Et, au Nord du Piémont et les Dolomites? Là bas aussi il va neiger énormément de samedi à dimanche. Il neigera déjà entre vendredi et samedi au Sud-Est du Mont Rose mais dimanche l’air sera plus doux. Cela se voit déjà dans de nombreux calculs. Deux raisons à cela: tout d’abord l’air va simplement être plus doux, mais ensuite parce que le flux change le refroidissement orographique va être moins fort. La vallée de Pô va donc se remplir d’air doux et la limite pluie/neige va remonter. Dans les derniers calculs il y a tout de même une exception: le Sud et l'Ouest du Piémont, donc aussi l'Est du Queyras en France. Ici, le flux se situera toujours juste au-dessus donc l’air froid restera en place.

Jetstream de dimanche
Jetstream de dimanche

Si l’on observe les cartes de températures on y voit la même chose. Le vert fait place aux couleurs plus chaudes, l’air qui arrive est donc de plus en plus chaud.

Réchauffement
Réchauffement

Au même moment, il se trouve toujours de l’air humide dans la vallée de Pô. Si l’on regarde la carte des Alpes plus en détail on peut voir que les endroits où le flux est frontal sur les massifs l’air froid est plus résistant que les endroits où il n’y a pas ce genre de barrage. Il fait donc plus froid à l’Est du Mont Rose, du côté du Mont Viso et à l’Est des Dolomites qu’ailleurs dans les Alpes du Sud. La limite pluie/neige se situera donc aux alentours des 600-1000 m puis montera jusque 1200-1500 m et localement la neige pourrait être lourde jusque 1900 m. Mise à part au Mont Rose, Mont Viso et à l’Est des Dolomites.

Température de l'air à 1400 m
Température de l'air à 1400 m

À côté de cela il y a également des micro-climats, dans certaines vallées la chaleur n’arrive pas à pénétrer de par leur position géographique. Les vallées profondes gardent le froid plus longtemps.

Température au sol
Température au sol

Dimanche certaines vallées interalpines resteront donc plus fraîche: La Haute Maurriene, La Haute Tarantaise, et le Haut-Valais, Saas-Fee et vers Simplon mais également l’Ortler côté Italien et même Aoste. Tout ceci avec les exceptions du dessus, sont suffisant de choix afin de trouver de la bonne peuf. Dimanche sera une journée dans les bois à graver dans les mémoires selon: qu’il y est suffisamment de sous-couche, que les remontées restent ouvertes et le risque d’avalanche.

Où trouver de la peuf samedi et dimanche

La sous-couche dans l’Ouest et le Sud du Piémont est très juste, tout comme dans le Queyras. Une nuit de neige ne fera pas de mal. Si vous souhaitez skier dans les bois dirigez vous plutôt du côté du Mont Rose et de Aoste ce sera mieux mais sachez que les chutes de neige seront moins intenses du côté de Courmayeur. Samedi vous trouverez votre bonheur vers le Mont Rose, Saas Almagell (juste au Sud Saas Fee est un secret-spot ;-) ) et vers Simplon. Vous pourrez également rider de la bonne peuf vers Alagna, Gressoney et Via Lattea. Mais là-bas, il vous faudra rester tout d’abord sur les pistes parce que la sous-couche n’est pas épaisse. Mais cela va bien vite s’arranger dans le week-end.

Pour dimanche les choix sont plus nombreux. Il va neiger très fort de samedi à dimanche. Et dimanche aprèm une seconde dépression avec des températures plus élevées touchera les Alpes. La limite pluie/neige remontera vers 1000-1400 mètres. Dans la nuit de dimanche à lundi il devrait neigé intensément à l’Est des Dolomites et du Piémont (et l’Est du Queyras), donc des descentes dans les bois.

Les tuyaux pour dimanche:

Après dimanche, le flux va être Nord, Nord-Est

Dans la nuit de dimanche à lundi il devrait encore tomber énormément de la neige dans le Piémont. Avec l’effet de barrage cela restera froid, donc lundi matin le Piémont et l’Est du Queyras vont être encore très bon. Parce que la basse pression va se diviser en deux morceaux (une partie au-dessus de l’Italie et une partie au-dessus de l’Est des Alpes) le flux va tourner Nord, Nord-Est.

Flux Nord
Flux Nord

Avec ça, le barrage au Sud s’évapore et le föhn au Nord commence. Cela se voit parfaitement sur le diagramme du föhn. Ca va être plus froid dans le Nord des Alpes et il commencera à neiger. Dans l’Oberland Bernois il devrait neiger très très fort. Au-même moment la température dans le Sud des Alpes va augmenter. Dans la journée de lundi il faudra donc repartir vers le Nord de la Suisse afin de trouver de la peuf plus légère. AP #10 arrive.

Froid au Nord, Chaud au Sud
Froid au Nord, Chaud au Sud

Résumé

  • Samedi, la peuf se trouvera dans le Piémont, le Valais du Sud et le Haut-Valais
  • Dimanche toutes les régions nommées au-dessus dans l’avis poudreuse
  • Lundi: le Piémont et l’Est de Queyras
  • Ensuite: direction Nord pour une Alerte Poudreuse #10.

Si les journées à venir vous souhaitez goûter à la poudreuse, aidez nous et réservez votre logement par ce lien.

Kommentare


  • befa05
    Advanced
    befa05 op 27 Februar 2016 · 18:23
    aujourd'hui 15 cm a abries,a 17h ça se renforcait...

Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro