AP #10: À PARTIR DE JEUDI ÇA VA ÊTRE ÉNORME


Von meteomorris an 1 März 2016 · 0

Depuis hier soir il neige au Nord des Alpes. Le plus de neige est tombé à Engelberg (Suisse) dans l’Ouest et à Kleinwalsertal (Autriche) dans l’Est. 20 à 30 cm ne sont bien souvent pas suffisant afin de ne plus sentir les anciennes couches dures. Au-dessus de la limite des arbres il a soufflé fort, ce qui a transporté beaucoup de neige et crée des accumulations importantes. La meilleure poudre reste dans le Sud des Alpes ou le plus au Sud d’Otzal en Autriche. Depuis samedi il y est tombé entre 40-90 cm de neige, localement, de 120 cm à 170 cm de fraîche. Si vous n’avez pu profiter de ces chutes impressionnantes, ne soyez pas trop triste, à partir de jeudi la neige est de retour dans les Alpes. Et cette fois-ci, cette dépression devrait se terminer par un temps froid. Si les journées à venir vous souhaitez partir en direction de la poudre, et que vous aimeriez nous aider, réservez donc votre hébergement par ce lien. Ainsi nous pourrons continuer notre site web.

  • Beaucoup de neige dans le Sud
  • Le flux en direction du Nord
  • Et les Pyrénées?

Plus froid dans le Nord et de la neige fraîche

Hier après-midi il a commencé à neiger au Nord des Alpes et ce matin il y avait environ 10-30 cm de fraîche. Aujourd’hui il va continuer à neiger doucement. Entre les arbres il sera possible de trouver un peu de poudre, mais l’ancienne sous-couche dure n’est pas loin. Tout cela est bien sympa, mais ce n’est pas vraiment suffisant pour prendre la voiture en direction de l’Autriche. Et je pense même qu’il est possible de trouver de la meilleure neige dans le Sud des Alpes. C’est vrai, la température est remontée là-bas mais les bois y sont élevés et il est possible de trouver de la bonne poudre entre les arbres dans les face Nord. Au-dessus des 1800-2000 mètres il peut même y avoir de la peuf bien profonde. Faites tout de même gaffe en rando ou en hors-piste au-dessus des arbres, le manteau neigeux est encore très mal stabilisé.

Neige fraîche à Vorarlberg
Neige fraîche à Vorarlberg

Beaucoup de vent en altitude dans le Queyras...
Beaucoup de vent en altitude dans le Queyras...

...Mais aussi de la très bonne neige
...Mais aussi de la très bonne neige

Mercredi sera une journée mitigée et sans grand intérêt. De l’air froid va arriver, mais avant cela il fera assez chaud avec des nuages. Dans la nuit de mercredi à jeudi il recommencera à neiger et le froid sera vraiment de retour. D’abord dans le Nord, puis dans toutes les Alpes, avec une chance de grosses chutes de neige du côté de la frontière Italie, Autriche et Slovénie. ( Donc Sella Nevea)

Jeudi sera une super journée de peuf dans les Alpes Françaises du Nord et au Nord-Ouest de la Suisse. Dans la nuit de mercredi à jeudi il va neiger et cela va continuer jeudi matin, il devrait y avoir entre 25-50 cm de fraîche. Il neigera fort également dans l’Est des Alpes, sur la frontière Italie, Autriche et Slovénie, notamment jeudi, et il devrait y avoir entre 30-70 cm de fraîche. Et même les Dolomites et l’Autriche vont avoir entre 10-30 cm de neige fraîche. Jeudi sera une journée de peuf quasiment de partout.

Jetstream Nord, Nord-Ouest
Jetstream Nord, Nord-Ouest

De vendredi à samedi une nouvelle dépression de l’Ouest amènera de la neige pour les Alpes Françaises ainsi que pour le Nord-Ouest des Alpes. Aoste en Italie sera également touchée par cette dépression. Le temps restera froid mais il va également y avoir du soleil. Le Week-end prochain s’annonce, finalement, frais avec de la neige.

Où trouver de la poudre pour mardi, mercredi et jeudi

Aujourd’hui est une journée bien ensoleillée au Sud des Alpes. Mais, il est possible de trouver de la neige poudreuse dans des pentes ou le soleil ne touche pas trop.

La poudreuse les journées à venir

Mardi:

Mercredi sera une journée compliquée. Parce que le matin sera doux et que dans la journée il y aura de la neige du Nord. Il continuera de neiger jeudi. Ensuite il faudra se diriger vers le Nord-Ouest des Alpes.

Jeudi va être une journée de poudreuse:

À partir de vendredi il devrait y avoir de grosses chutes de neige à l’Ouest, notamment dans les Alpes Françaises et à l’Ouest de la Suisse, Aoste et sur la frontière Italie, Autriche et Slovénie. Je vous en direz plus prochainement.

Et les Pyrénées?

Les Pyrénéens ont également en ce moment des précipitations malheureusement pour eux il ont de fortes fortes rafales de vents. Les pompiers ne cessent d'intervenir pour des poteaux électriques écroulés, arbres sectionnés, volets ou panneaux de signalisation arrachés... Les routes sont dégagées mais la circulation y est délicate. Par endroits il est tout de même possible de trouver de la poudreuse comme par exemple à Grandvalira mais il faut restez très très prudent.

Si les journées à venir vous souhaitez partir en direction de la poudre, et que vous aimeriez nous aider, réservez donc votre hébergement par ce lien. Ainsi nous pourrons continuer notre site web.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro