Faites de la rando avant que le froid n’arrive


Von meteomorris an 11 März 2016 · 0

Entre vendredi et mardi il est tombé une jolie couche de neige dans une grande partie des Alpes. La cerise sur le gâteau était mardi dans le Nord-Ouest. Personnellement je me trouvé en Suisse et la neige que nous avons trouvés du côté d’Engelberg était plus que bonne. En plus, il n’y avait personne.

L’hiver est encore loin d’être fini, il y est encore possible de trouver de la poudreuse. Sur le court terme avec des peaux de phoques, mais ensuite il y a de belles choses en perspectives. Si vous souhaitez vous diriger vers les Alpes, utilisez ce lien afin de trouver un logement. Cela nous aide énormément et ainsi nous pouvons améliorer wePowder.

  • Rando à l’Ouest, nuages à l’Est
  • Le froid Russe (polaire) arrive
  • Une pré-alerte pour AP #12

Jeudi de super conditions à Mürren
Jeudi de super conditions à Mürren

Rando à l’Ouest, nuages à l’Est

Depuis les chutes du week-end dernier il devient de plus en plus difficile de trouver de la poudreuse sans trace proche des stations. Mais en prenant les peaux de phoques il est toujours possible d’en trouver. Le week-end prochain les meilleures conditions se trouveront en rando à l’Ouest des Alpes, donc dans les Alpes Françaises. Avec un peu de connaissances de terrain il y a des possibilités de trouver de belles pentes avec de la peuf, de plus, les Alpes Françaises resteront ensoleillées contrairement aux Alpes de l’Est.

Ensoleillé à l'Ouest, nuages à l'Est
Ensoleillé à l'Ouest, nuages à l'Est

Ce sont les pressions au-dessus des Alpes qui apporteront des nuages à l’Est des Alpes. Le jetstream sera sur pause, ainsi, de puissantes hautes pressions vont se retrouver au-dessus de la Scandinavie, pendant qu’une dépression sera au-dessus de la Méditerranée. Entre celles-ci, un courant Est va se créer. Tout d’abord avec de l’air plus doux, ce qui apportera même un peu de neige en Autriche entre 400 m et 1000 m dans le Salzburgerland et au Steirermark. Malheureusement le vent sera fort et créera des accumulations ainsi qu’une neige cartonnée.

Nuages à l'Est
Nuages à l'Est

Samedi les premiers nuages arriveront sur le Piémont avec un ou deux flocons. Rien de particulier mais une journée blanche et donc pas top pour les sorties en rando.

Ce week-end?

Ce week-end pas de neige fraîche mais en rando il est encore possible de trouver son bonheur. N’oubliez pas que des nuages se situront à l’Est des Alpes (Est d’Innsbruck) et même en Suisse et dans le Piémont se sera une journée blanche. Au Nord de la crête principale des Alpes il faudra s’élever au-dessus des 1600-1800 m afin de trouver le soleil, alors que les vallées seront remplies de nuages.

Trouver de la peuf (en rando):

Oberland Bernois, et Graubunden
Les Alpes Françaises du Sud (Attention au vent)
La Haute Savoie et le Valais
Isère et Savoie
Autour du Mont Rose, au Sud du Gotthard et Piz Bernina
Voralberg et Kleinwalsertal, notamment les vallées du Sud

Ailleurs ce sont les nuages qui créeront des problèmes. Si vous n’avez jamais encore fait de rando engagez un guide de haute montagne ainsi vous trouverez à coup sûr de la poudre.

Long terme: le froid Russe arrive

En début de semaine, j’ai déjà mentionné ce froid qui va arriver. Et oui! il va arriver… Le jetstream va se bloquer et avec le flux du Nord-Est de l’air froid va arriver de Sibérie. Lundi ce froid se fera sentir et les températures vont bien descendre. Mardi elles seront à peine au-dessus du 0° dans les vallées.

Froid à partir du Nord-Est
Froid à partir du Nord-Est

Pré-Alerte #12

Au même moment la vallée de Pô va se remplir d’air humide. Mardi et mercredi l’air froid et humide va se mélanger avec l’air de la Méditerranée. Cela pourrait bien donner une Alerte Poudreuse #12. Ce n’est pas encore certain mais on peut garder cela à l’esprit.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro