Prévisions pour l'hiver 2016-2017: Plus froid partout


Von meteomorris an 19 April 2016 · 0

Si nous devons parler de l'hiver 2015-2016 en Europe, nous pouvons être bref. Ne débutant vraiment qu’en Janvier, il fut court, en général trop doux et relativement humide. Ce double El Niño a conduit à une augmentation mondiale de la température moyenne en Europe. Mais El Niño vient d’être mis au placard. Selon l'Agence Américaine d'Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA), nous allons propablement être frappés en début de saison d’hiver 2016-2017 par une La Niña, et ainsi, avoir des températures plus basses. « Avec, une chance que La Niña augmente au cours de la fin de l'été ou en début d’automne. »

Modèles de calculs de La Niña
Modèles de calculs de La Niña

Plus froid de partout

Lors d'une année El Niño on observe que dans le monde les températures se trouvent juste plus hautes que la moyenne. On peut également voir qu’au cours d'une année La Niña c’est le contraire qui se produit: il fait globalement plus froid que la moyenne. (Source). En réalité, la température moyenne ne varie que de quelques dixièmes de degrés. Cela peut paraître dérisoire, mais en milieu d'hiver, ça peut-être la différence entre de la pluie en très haute altitude ou juste une limite pluie/neige qui est beaucoup plus basse. Par exemple, sur les cartes ci-dessous on peut voir que dans les Rocheuses Canadiennes cela peut faire la différence entre un hiver doux et un hiver froid.

Suggestion: Pour voir les prévisions à courts termes regardez nos cartes neige

Temps chaud avec un El Niño
Temps chaud avec un El Niño

Temps froid avec La Niña
Temps froid avec La Niña

Il n'a pas encore vraiment été dit et écrit qu'un épisode La Niña arrivait, mais il est certain qu' El Niño est entrain de se calmer. La température va donc très certainement revenir à la normale et peut-être même baisser. Un bon signe tout de même pour l'hiver 2016-2017.

Plus d’infos:

Depuis le mois d’avril les choses ont évoluées, voici donc un petit résumé afin de vous éclaircir:

S’il est vrai que La Niña n’est toujours pas d’actualité, elle se précise tout de même. Mais La Niña a t-elle un réel rapport avec les chutes de neige de l’hiver? Après un mois de juin plus que chaud, la nature nous a donné bon espoir. Mais pouvons nous réellement nous fier à la valeur des prévisions saisonnières?

Espérons donc que la nature continue sur cette bonne lancée et nous offre une belle saison d’hiver.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro