La semaine prochaine on skie dans de la peuf?


Von meteomorris an 3 November 2016 · 0

Aujourd’hui l’hiver arrive dans les Alpes du Nord. Avec l’arrivée du front froid, la température est bien descendue et la limite pluie/neige se trouve aux alentours des 700-1000 m. C’est le début de l’hiver, mais la chaleur ne se laissera pas pousser si facilement. Samedi la chaleur essaiera de revenir.

Les journées à venir la tempête bien active, Husch, va arriver sur l’Europe. Elle marquera la différence entre l’air froid du Nord et l’air chaud du Sud. Entre samedi et mardi il devrait y avoir énormément de neige dans les Alpes, notamment, au-dessus de 2000-2300 m, le début du manteaux neigeux de cet hiver.

  • Limite pluie/neige en baisse
  • Scénario par région dans les Alpes
  • Long terme

Tempête Husch
Tempête Husch

Limite pluie/neige en baisse e

La carte ci-dessus montre bien la complexité de la météo des jours à venir. Husch arrive sur l’Europe. À gauche de Husch, avec la flèche bleue, de l’air froid descend vers le Sud et, à droite, de l’air chaud arrive dans un flux Sud-Ouest vers le Nord. À une altitude de 1350 m cela va donner des températures: froides en vert et chaudes en orange.

Températures à 1350 m
Températures à 1350 m

La tempête Husch se dirige vers l’Est (de gauche à droite) et l’air froid arrive doucement sur les Alpes. La limite pluie/neige va donc d’abord augmenter puis de samedi à dimanche elle va rapidement redescendre. Ce refroidissement commence à l’Ouest et prendra un du temps avant d’arriver à l’Est. Ce ne sera qu’à partir de dimanche soir que toutes les Alpes seront dans le froid. La limite pluie/neige sera alors partout en dessous des 1000 m. Mais les quantités de neige vont varier selon les régions. Je peux tout de même vous garantir que les montagnes au-dessus des 2000 m seront blanches de partout.

Gehele Alpen in de koude lucht
Gehele Alpen in de koude lucht

Scénario par région

Parce que la météo est très compliquée je vais vous donner par région dans les Alpes une idée de la météo des journées à venir. Je suis assez sûr de moi sur la ligne globale, par contre la limite pluie/neige est encore difficile à garantir. Les vagues vont créer différentes vitesses, la tempête va donc bouger plus ou moins vite vers l’Est.

Jura:

Pluie Pluie pluie. À quel moment cette maudite limite pluie/neige va t-elle baisser? Samedi va être bien déprimant avec de la neige mouillée sur les sommets. Mais dans la nuit de samedi à dimanche la limite pluie/neige va descendre vers les 1200 m. Malheureusement la plupart des précipitions sera déjà passée. Dans la nuit de dimanche à lundi il neigera encore un peu mais ce ne sera pas vraiment suffisant.

Alpes française du Sud (Hautes Alpes)

Ici la bataille de la limite pluie/neige sera énorme. Un trou d’air froid va se créé sur les Écrins et le Queyras. Il va y avoir un effet de barrage grâce au vent Sud Sud-Ouest contre les Écrins et le Mont Viso. La limite pluie/neige commencera vers les 1500 m. Mais elle montera ensuite vers les 2000-2200 m avec de la neige sèche vers les 2600 m. Dans la nuit il neigera plus bas, mais les précipitations seront moins intenses. Je pense entre 20-60 cm de neige fraîche vers les 2300 mètres. En début de semaine prochaine il y aura des possibilités de skier vers le col Agnel.

Astuce: Regardez ici pour la carte des Alpes du Sud

Alpes français du Nord (Isère, Savoie, Haute Savoie)

Samedi la limite pluie/neige ne baissera pas en-dessous des 2800 m. Il y aura de la neige fraîche pour le glacier de Tignes. Mais le Beaufort et les Bauges resteront vertes.

Astuce: Regardez ici pour la carte des Alpes du Nord

Samedi soir la limite pluie/neige va descendre, vers les 700 mètres. Avec le froid de l’atmosphère les précipitations seront moins fortes, mais dimanche il neigera encore un peu. 10-40 cm de neige fraîche vers les 2300 m et bien plus au-dessus des 2700 mètres. Dimanche, en moyenne montagne il va y avoir 5-20 cm. La semaine prochaine de la poudreuse tombera sur le glacier de Tignes. Peut-être des randonnées seront possibles sur les cols en altitude.

Comme les trois milles de la Savoie, il va y avoir de la neige dans le massif du Mont Blanc. D’abord vers Courmayeur (avec une limite pluie/neige plus basse), puis samedi soir vers Chamonix avec une limite pluie/neige qui descendra rapidement.

Astuce: Regardez ici pour la carte du Massif du Mont Blanc

Suisse (Sans le Tessin et Engadin)

Dans la nuit de samedi un foehn du Sud-Ouest se met en place. Adelboden se trouvera avec des températures bien douces. Samedi débutera avec une limite pluie/neige vers les 2000 m, mais dans la journée elle va baisser vers les 1400-1600 m, et dans la nuit vers les 700-1000 m. Dimanche de plus en plus d’éclaircies apparaîtrons. Attendez vous à 25-50 cm de neige au-dessus de 2000 m et 10-25 cm au-dessus de 1500 m. La semaine prochaine des randos seront possibles. Lundi pourrait être une super journée sur le glacier des Diablerets (à vérifier s’il ouvre).

Astuce: Regardez ici pour la carte de la Suisse

Autriche (Sans Ost Tirol / Carinthie)

Dans la nuit de samedi il va y avoir du foehn du Sud-Ouest. Grâce à leurs emplacements sur la crête principale des Alpes la neige tombera sur les glaciers. Ailleurs, il fera sec et doux. Ce n’est qu’à partir de samedi après-midi qu’il neigera plus bas grâce au front froid. L’Autriche va donc se retrouver dans un sandwich de neige, notamment sur les glaciers. Si les cartes ont raison il devrait même continuer à neiger après dimanche. Le plus de neige sera à l’Est d’Innsbruck, 40-100 cm de neige au-dessus de 2200 mètres, et 10-35 cm au-dessus de 1500 m. Des éclaircies et de la peuf seront possibles la semaine prochaine.

Astuce: Regardez ici pour la carte de l'Autriche de l'Ouest et celle de l'Est

Italie, Sud de la Suisse et Sud de l’Autriche

Vendredi soir il commencera à neiger au Nord Ouest de l’Italie. Samedi il neigera également dans le Nord Ouest, sur la frontière entre la Suisse et la France. La limite pluie/neige se trouvera aux alentours des 2200 m au niveau de la Méditerranée. Vers les 1700 m autour du Mont Rose, du Grand Paradiso et du Piz Buin. Samedi il neigera aussi plus à l’Est et au Sud de l’Autriche. La limite pluie/neige sera alors vers les 1500-1900 m. Dans la nuit de samedi à dimanche de grosses chutes de neige sont à prévoir vers les 1400 m, puis autour des 700 m. Lundi il neigera moins fort et même plus du tout au Nord Ouest de l’Italie. La semaine prochaine vous trouverez de super conditions vers le Stelvio, Sulda am Ortler et Val Senales. Les remontées seront ouvertes!

Astuce: Regardez ici la carte de l'Italie

Long terme: incertain

Après le week-end le froid restera dans les Alpes. Notamment en début de semaine prochaine il y a de fortes chances pour qu’il neige encore. Ensuite, tout est encore très incertain. Les modèles bougent dans tous les sens. Il faut espérer que le jetsream reste en direction Sud, ainsi cela pourrait donner beaucoup de neige dans les Alpes.

Cet hiver semble bien mieux partit que l’hiver dernier!


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro