Localement, les dernières 60 heures il est tombé plus d’un mètre de neige dans le Piémont. À côté de cela, dans le reste des Alpes on se demande quand la prochaine chute va arriver. Parce que, mise à part les massifs frontaliers avec l’Italie il n’y a pas grand chose comme neige. Mais de l’espoir se profile pour les Alpes du Nord (Autriche)… Regardez la carte ci-dessous:
Depuis lundi il a neigé entre 50-120 cm de neige fraîche dans le Piémont, l’Est d’Aoste et les massifs frontaliers des Alpes françaises du Sud (Haut Guil, Est du Mercantour) et la Haute Maurienne. Les plus grosses quantités sont tombées dans le Piémont avec peu de vent. Alors que du côté français le vent a souvent était très fort.
Avec de grosses quantités de neige, les températures, le vent et le givre, la nouvelle couche est encore mal stabilisée. Le risque d’avalanche est donc fort.
Montgenèvre: Bonne sous couche au-dessus 1800 m mais du vent.
Aujourd’hui de l’air plus doux est arrivé, mais ce n’est pas trop grave, notamment, avec la nuit claire qui va suivre. Demain les conditions seront bonnes.
La carte qui se trouve ci-dessus, le modèle américain, montre des signes d’espoirs pour l’Autriche. Depuis hier l’anticyclone est poussé vers l’Ouest. Pour le moment c’est encore fin et loin, mais peut-être… De plus, l’Autriche est vraiment sympa à visiter, surtout quand il y a de la poudreuse…