AP #8: Direction le Piémont et le Queyras


Von meteomorris an 8 Februar 2017 · 0

AP #7 fût belle, très belle. Hier, était légèrement plus chaud, mais aujourd'hui, déjà le temps froid est de retour. Un front au Nord-Ouest des Alpes est en chemin vers le golfe de Gênes. Celui-ci permet, tout d'abord d’avoir de la neige dans le Nord-Ouest des Alpes, et une fois qu’il aura passé la crête principale des Alpes, il va créer une petite tempête au golfe de Gênes. Le flux sera alors Est/ Sud-Est et apportera de la neige dans le Piémont italien et l'Est du Queyras.

Dans ce bulletin:

  • Les Alpes entièrement blanches
  • L’AP #7 était une belle Alerte
  • Basses pressions au golfes de Gênes
  • AP # 8 Encore un paquet de neige
  • Où aller?
  • Long terme: Sec et plus doux?

Les Alpes entièrement blanches

En ce 8 Février, enfin, l’ensemble des Alpes est blanc. Même les Dolomites, la semaine dernière, ont vu leurs alpages verdoyants se recouvrir d’un manteau naturellement blanc. Ne vous dirigez pas pour autant tête baissée vers la Carinthie ou les Dolomites, la neige tombée n’est pas encore suffisante, mais la sous-couche pour les prochaines chutes est faite.

Les meilleures conditions des Alpes se trouvent toujours:

À l'Est de la Suisse et au Nord de l'Autriche se trouve aussi une poudre fine, mais les meilleures conditions en ce moment, restent dans les régions ci-dessus.

L’AP #7 était une belle Alerte

Elle a parfois été aux prises des températures, du vent et des forts risques d'avalanche, mais pour qui a su être au bon moment, au bon endroit a pu profiter d’une belle poudre entre les arbres. Au-dessus de la ligne des arbres la situation était (est) délicate en raison de la combinaison du vent, des quantités de neige fraîche et par endroits d’une mauvaise sous-couche. Ceux qui ont eu le privilège de prolonger leur week-end avec le lundi et le mardi, ont pu profiter de la superbe poudre de l’AP #7. Ici quelques très beaux retours de cette AP.

La combination de la neige fraîche, du vent et d'une mauvaise sous-couche, a créé des conditions d’avalanche compliquées et a malheureusement coûté la vie à une personne.

Voici la feuille de route pour devenir un vieux skieur :

  • Avoir de bonnes connaissances et savoir les appliquer
  • Posséder la trinité: DVA, pelle et sonde (vos copains aussi), même juste à côté des pistes ? Et savoir s’en servir...
  • Lire le bulletin régional d’avalanche?
  • Après avoir lu le BRA, savoir quelles pentes sont à éviter en montagne?

Si vous ne possédez pas ou ne savez pas faire l’une des choses inscrites ci-dessus, alors restez sur les pistes ou sortez accompagné d’un professionnel de la montagne.

Réduction sur la Mountain Academy

Vous souhaitez suivre le cours en ligne de sécurité en hors-piste ? Utilisez le code "ALTENMARKT1617", et ne payez que 9€ (normalement: 29€) jusqu'à la fin février. Surfez vers la Mountain Academy et commencez dès maintenant!

Basses pressions au golfes de Gênes
Basses pressions au golfes de Gênes

AP # 8 Encore un paquet de neige

Aujourd'hui, il neige dans le Nord-Ouest des Alpes. Un front au Nord-Ouest des Alpes est en chemin vers le golfe de Gênes. Celui-ci permet, tout d'abord d’avoir de la neige dans le Nord-Ouest des Alpes, avec une limite pluie/neige jusque dans les vallées. Dans le Nord-Ouest, je pense qu’il devrait y avoir plus de la neige en Isère, Savoie, Haute-Savoie, dans le Nord du bas Valais et l'Ouest de l'Oberland bernois. Comptez entre 10 à 25 cm de neige fraîche et dans le reste des Alpes du Nord environs 15 cm.

Dans la journée la tempête se situera au golfe de Gênes. Avec cela le flux sera Est/ Sud-Est et apportera de la neige dans le Piémont italien et le queyras. Soit un réel retour d'Est (la neige venant de l'Est). Il neige déjà mais les prochaines heures les chutes vont s’intensifier et elles ne vont pas renoncer si facilement. Notamment parce que la pression de l’air au Nord des Alpes augmente rapidement et qu’en même temps, l'air froid arrive de l'Est. Ce mélange assure des jours prochains instables sur le versant Sud des Alpes, et ainsi, de la neige au Sud et à l'Ouest du Piémont.

Neige pour le Piémont
Neige pour le Piémont

La semaine dernière la tempête a déjà apporté 25 à 50 cm de neige fraîche (surtout au Sud et à l’Ouest) du Piémont. Et les prochaines 48 à 72 heures devraient encore en apporter entre 20-40 cm, mais avec le Mont Viso parfois les quantités sont bien plus importantes. La limite pluie/neige se situera à environ 700 mètres et la neige tombera jusque dans les vallées. Les prochaines 72 heures seront donc focalisées sur le Sud et l’Ouest du Piémont ainsi que dans l'Est du Queyras.

Où aller?

Mes conseils sont pour les prochaines 96 heures. Si vous souhaitez réservez un logement merci de le faire directement en cliquant par les liens des stations ci-dessous:

Après jeudi, le temps reste instable au Sud des Alpes, mais il est encore difficile de dire où le plus de neige va tomber. Le jetstream est faiblement présent. À l'heure actuelle, les modèles supposent que le front se déplace lentement du Piémont vers l'Est. Cela signifierait de la neige au Nord du Piémont, en Lombardie et dans les Dolomites, et avec un flux tournant vers le Nord-Est, même au Nord de l'Autriche. Mais tout cela est encore très incertain. Si vous souhaitez vraiment rider de la peuf il faut pour le moment vous dirigez vers les destinations ci-dessus.

Long terme: sec et plus doux?

Sur le long terme, la haute pression qui été calculée au Nord des Alpes pourrait finalement aussi contrôler les Alpes du Sud. Il ferait alors plus doux et plus sec, mais la domination de cette haute pression n’est pas encore certaine. Les modèles ont des difficultés avec l'instabilité au Sud des Alpes. Quoi qu'il en soit ... les prochains jours c’est dans le Piémont et l'Est du Queyras que ça se passe .


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro