Après la neige, vient le soleil: le temps des randonnées


Von meteomorris an 13 Februar 2017 · 0

Alerte Poudreuse #8 était encore une fois très bonne dans le Sud des Alpes. La combinaison de poudre, d'espresso et des mélèzes nous a ramené de jolies images. Notamment samedi et dimanche lorsque le soleil est apparu. Aujourd'hui, la neige tombe encore dans le Piémont, mais demain le soleil sera bien là. Mercredi et jeudi seront des journées relativement douces et ensoleillées. À partir de vendredi et durant tout le week-end le temps devrait être plus froid avec un peu de neige légère de temps à autre. Le jetstream se tourne ensuite vers l'Ouest (mais il est trop au Nord), il reste donc très incertain sur le long terme. Il est encore possible de trouver de la poudre dans les bois ombragés alors qu’au-dessus de la limite des arbres, il faut rester prudent.

Dans ce bulletin:

  • Un bon week-end dans le Sud
  • Encore un peu de neige fraîche mais de la douceur et du soleil
  • Les meilleures conditions sont dans le Sud
  • Restez prudent
  • Attention à la mauvaise sous-couche
  • Long terme incertain

Un bon week-end dans le Sud

Localement plus d'un demi-mètre de neige est tombé, il a fait froid et la sous-couche est suffisante dans les forêts du Piémont et du Queyras. L'Alerte espresso n’a pas été mise pour rien, regardez les images:

Les images ci-dessus, ainsi que la petite vidéo montrent bien que la poudre est là et qu’il est possible de se faire plaisir sur des pentes peu raides.

Encore un peu de neige fraîche mais de la douceur et du soleil

Il neige encore aujourd'hui (lundi) dans le Piémont, mais le flux du Sud-Est va s'estomper et le soleil va être de plus en plus présent. La disparition du flux Sud-Est signe aussi immédiatement la fin du foehn qui a fait rage ces derniers jours dans les Alpes du Nord. Le risque d'avalanche des deniers jours a fortement augmenté, ce qui a malheureusement conduit aujourd'hui à un accident d'avalanche dramatique à Tignes. Au moins quatre personnes sont décédés et d’autres sont encore portées disparues.

Après l’arrivée de hautes pressions aujourd’hui, le vent tombe, et les jours deviennent doux et ensoleillés. Sur les pentes et les forêts ombragées se trouve encore une bonne poudre. L'air est relativement sec et le soleil rasant, la poudre reste donc relativement fraîche..

Les meilleures conditions sont dans le Sud

En raison du vent fort dans les Alpes de l’Ouest et du Nord de nombreuses plaques à vent se sont formées. Les meilleures conditions se trouvent dans dans les environs du Piémont.

Restez prudent

Au-dessus des 2000 mètres, les conditions de randonnées sont très bonnes. Mais sachez également que dans les Alpes de l’Ouest et du Nord la sous-couche est très instable et de nombreuses plaques à vent se sont formées. Le mieux est de rester sur des pentes peu raides et entre les arbres tout comme dans la vidéo ci-dessus. Plus d'infos? Cliquez ici.

Long terme incertain

Le jetstream se tourne ensuite vers l'Ouest (mais il est trop au Nord), il reste donc très incertain sur le long terme. Il fait plus doux, mais peut-être que le temps pour le week-end sera plus froid avec de la neige.

Bientôt plus d’infos


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro