Soleil, pluie, neige, puis un refroidissement?


Von meteomorris an 19 Februar 2017 · 0

Depuis vendredi, il est tombé en moyenne entre 2-15 cm dans les Alpes du Nord. Seuls, l'Est d'Engelberg, l'Ouest de l'Arlberg, les régions au Nord de Salzbourg et de la Styrie ainsi que Hohe Tauern ont reçus entre 20-30 cm, localement même 40 cm de neige fraîche au-dessus des 1800 mètres. Aujourd'hui est une belle journée, mais mardi déjà, de la pluie et de la neige sont à prévoir dans les Alpes du Nord. En fin de semaine, une tempête est également au programme, et pourrait apporter de la neige jusque dans les vallées.

Dans ce post:

  • Très beau temps dans les Alpes et la neige fraîche dans les Alpes du Nord
  • Dès mardi, de la pluie et de la neige au Nord des Alpes
  • Fin de semaine, une nouvelle tempête

Délicieux dimanche

Aujourd'hui est un grand jour dans les Alpes. Le soleil est haut dans le ciel et il brille à travers toutes les Alpes. Qui aime la neige fraîche doit être aujourd'hui dans les Alpes du Nord. Et plus exactement, au Nord des Alpes du Nord, là où la neige est bien tombée entre vendredi et samedi. En moyenne, entre 2-30 cm, et localement 40 cm de neige fraîche sont tombés. Des virages de poudre peuvent être faits à l'Est d'Engelberg, à l'Ouest de l'Arlberg, dans les régions au Nord de Salzbourg et de Styrie ainsi qu’à Hohe Tauern.

Super temps
Super temps

Et un peu de neige fraîche
Et un peu de neige fraîche

Dès mardi, de la pluie et de la neige au Nord des Alpes

Une tempête, nommée Rolf, enverra dans la nuit de lundi à mardi un front chaud vers le Nord des Alpes. Ce front apportera de la pluie et une limite pluie/neige assez haute. Mardi, attendez-vous à de la pluie aux environs des 1400-1600 m, peut-être même temporairement 1800 m. Ce ne sera qu’au-dessus des 1900 mètres qu’une neige sèche tombera. Entre 1400 et 1900 mètres, il s’agira d’un mélange de neige mouillée et sèche. Dans l'Ouest (à l'exception du Nord des Alpes françaises du Nord) et au Sud des Alpes, il continuera à faire beau et chaud.

La tempête Rolf et son front chaud
La tempête Rolf et son front chaud

Sur la carte ci-dessus le front chaud (en rouge) et bien visible. Le front froid (bleu) est incapable de trouver un chemin vers les Alpes. Mais peut-être pourrait-il réussir à passer mercredi, ainsi il est bien possible qu’il neige jusque dans les vallées des Alpes du Nord dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces précipitations seront de courtes durées mais de la poudre sera à trouver au-dessus des 2000 m. Puis à nouveau un peu de pluie (dans les vallées), puis du soleil et plus tard encore un peu de neige. Le reste de la semaine n’est pas tout à fait clair.

Fin de semaine une nouvelle tempête

Jeudi, en fin de journée une nouvelle tempête est au programme. Nous ne savons pas encore exactement où celle-ci va aller. Cela dépendra du chemin exact du jetstream. Voici ce qu’en disent maintenant les cartes: Dans la nuit de jeudi à vendredi la neige tombera au Sud-Ouest des Alpes. Selon les derniers calculs, les quantités de neige pourraient ne pas être si importantes que cela, alors que le front froid de vendredi pourrait fournir de grosses quantités de neige au Nord-Ouest et au Nord des Alpes jusque dans les vallées. Mais cela pourrait être aussi, simplement une baisse temporaire des températures.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro