Il neige et encore plus est à venir


Von meteomorris an 24 Februar 2017 · 0

Finalement, il neige dans les Alpes du Nord. Après la pluie et les températures estivales de la semaine dernière, aujourd’hui, le temps change. Entre15-30 cm et localement 40 cm de neige fraîche sont à prévoir. À partir de samedi le soleil est déjà de retour mais mardi une nouvelle tempête arrive avec énormément de neige. Le chemin exact de cette tempête ainsi que la limite pluie/neige ne sont pas encore certains.

Dance ce bulletin

  • Il neige
  • Idées poudreuse du week-end
  • Samedi soleil et doux
  • Début de semaine prochaine, une nouvelle tempête
  • Un sandwich de neige au Sud-Ouest ou au Nord-Ouest

Tempête Thomas
Tempête Thomas

Il neige

La tempête Thomas a apporté beaucoup de vent au Nord de la France et aujourd’hui de la neige dans les Alpes du Nord. Au Nord de la Suisse et dans les Alpes du Nord il est déjà tombé 10-20 cm. Dans les heures à venir cette quantité devrait doubler. Il neige également au Nord des Alpes françaises et à l’Ouest d’Arlberg en Autriche, même si les quantités ne sont pas toujours énormes (entre 5-20 cm). La limite pluie/neige commence à descendre et se trouve entre 800 m à l’Ouest et 500 m à l’Est et localement même plus bas.

Neige fraîche à Elm, Suisse
Neige fraîche à Elm, Suisse

aussi à Stoos
aussi à Stoos

Ainsi que dans le Gargellen, Autriche
Ainsi que dans le Gargellen, Autriche

Idées poudreuse du week-end

La neige fraîche et les températures plus fraîches vont donner des conditions de poudre dans les Alpes. Notamment samedi, qui devrait être, la journée à ne pas louper, d'autant plus que tous les vacanciers seront sur les routes. Des stations moins peuplées et de la neige fraîche.

Pour rider de la peuf mieux vaut donc arriver vendredi soir afin de pouvoir skier samedi et dimanche matin. Lorsque le temps va de nouveau se réchauffer, vous pourrez alors repartir tranquillement chez vous.

Haute pression Geri et basse pression Udo
Haute pression Geri et basse pression Udo

Mes idées sont donc:

  • Les station Suisse dans les Alpes du Nord (Engelberg, Sörenberg, Gstaad et Stoos)
  • Et les stations à l’Ouest d’Arlberg en Autriche (Lech Zurs).
  • Et pourquoi pas les Portes du Soleil et Flaine.

Samedi soleil et doux

À partir de demain une haute pression du nom de Geri va se trouver droit au-dessus les Alpes. Les journées vont être douces, et les nuits froides et claires. Les faces Nord vont donc rester poudreuse, mais au Sud on peut très vite trouver de la neige revenue. Samedi, dimanche et lundi vont être des journées agréablement ensoleillées. Samedi sera encore un peu frais mais ensuite les températures vont monter.

Début de semaine prochaine, la tempête Udo

Qui dit Geri, dit Udo. En observant bien la carte ci-dessus on y voit une énorme dépression se créer. De lundi à jeudi c’est elle qui va donner le ton de la météo dans les Alpes. Cette dépression est impressionnante avec une pression de 950 hPa, c’est un vrai monstre. Le problème reste à connaître son chemin exact et où se situera la limite pluie/neige…

Déjà 3 jours, je suis assez prudent avec mes prévisions. À chaque run les calculs changent. Sur la carte de l’Europe ces changements ne sont pas énormes mais en montagne, au niveau de la poudreuse, cela peut faire la différence entre une grosse peuf ou de la pleige. Je suis très prudent parce que le jetstream sera Ouest. Un changement de 100 km peut faire des différences énormes sur les Alpes. Notamment pour la limite pluie/neige, mais également pour les régions qui vont avoir de la neige. Les lignes principales de cette dépression sont assez claires, mais elles ne sont pas encore assez précises afin de savoir où va se trouver le plus de poudre la semaine prochaine.

Les Alpes vont tout d’abord se trouver sous un flux Sud-Ouest. Avec du foehn du Sud dans les Alpes du Nord et de la neige dans les Alpes du Sud. Mais l’important est de savoir où les lignes d’isobares vont se trouver, à l’Ouest/Sud-Ouest ou au Sud/Sud-Ouest. Deux scénarios se profilent:

Scénario n°1: La tempête envoie un flux Sud/Sud-Ouest avec de la neige vers le Sud des Alpes. Et ensuite un sandwich de neige vers les Alpes de l’Ouest et du Nord. Avec le scénario n°1, le jetsream se trouve un peu plus au Sud et donc plus de froid sur les Alpes. Hier le modèle européen était sûr de ce scénario alors que GFS n’était pas d’accord.

Scénario n°2: Avec un flux plus Ouest. Le centre de la dépression passe à côté du Piémont et des Hautes Alpes avec de la neige pour le Nord-Ouest des Alpes, plus de neige pour les Alpes du Nord et moins pour le Sud. Avec ce scénario, le jetstream est trop au Nord, les températures vont donc faire du yoyo avec une limite pluie/neige qui change sans arrêt et donc aussi de la pluie en montagne.

Que cela signifie t-il? Le Nord-Ouest des Alpes est quasiment certain de recevoir de la neige. Mais pour le reste des Alpes c’est moins sûr. Cela peut-être un peu de neige ou de grosses chutes à partir du mardi 28 février. De la pluie en altitude est malheureusement aussi possible. Affaires à suivre…

Un aimant à poudre du centre des Alpes au Sud
Un aimant à poudre du centre des Alpes au Sud

Dimanche une nouvelle météo avec je l’espère plus de détails et de certitudes.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro