AP #10: Plusieurs dépressions en vue


Von meteomorris an 26 Februar 2017 · 0

L’AP#9 n’était pas pire mais elle ne restera pas non plus dans les annales. Cet hiver il faut savoir se contenter de peu. Mais il était tout de même agréable de revoir l’hiver après une semaine de températures estivales et de pluie. Aujourd’hui et demain vont être des journées douces, avant qu’Udo I, II et III ne se présentent. L’Atlantique est rempli de dépressions et à partir de lundi après-midi elles arrivent sur les Alpes avec une Alerte Poudreuse #10. Mais celle-ci ne sera pas évidente.

Dans ce bulletin:

  • Doux et blanc
  • De nouvelles dépressions arrivent
  • Mardi beaucoup de neige
  • Mercredi est LA journée
  • Jeudi doux
  • Place à un vrai barrage du Sud?

Doux et blanc

Samedi n’était pas pire du tout! Peu de monde dans les stations et avec 15-30 cm de fraîche entre Voralberg à l’Est et la Suisse à l’Ouest. De bonnes journées de peuf étaient à trouver avec un beau ciel bleu. Malheureusement, aujourd’hui encore les températures vont rapidement monter et il va faire encore plus doux dans la journée. De plus, à de nombreux endroits le ciel va être blanc. Une mauvaise visibilité et une neige qui va se réchauffer de plus en plus. Dans le Sud le temps restera beau, mais il n’y a pas eu de neige fraîche…

De nouvelles dépressions arrivent

Lundi le flux va tourner vers le Sud, il fera donc encore plus doux. Mais en fin de journée les premiers nuages vont apparaître. De la neige va donc tomber sur les Hautes Alpes et au Sud des Alpes françaises ainsi qu’au Sud du Gotthard.

La tempête Udo apparaît sur l'Europe
La tempête Udo apparaît sur l'Europe

Mardi beaucoup de neige

Mardi les Alpes vont se trouver dans un sandwich de neige. Il neigera au Sud, il neigera à l’Ouest (France) et aussi au Nord. La limite pluie/neige sera tout d’abord relativement élevée (1400-1600 m). Elle restera haute au Nord-Est de l’Italie et au Sud de l’Autriche, par contre elle va baisser à l’Ouest. Le plus de neige va tomber vers le Piz Bernina (Sud-Ouest de l’Engadin, Tessin, le Nord de la Lombardie) et dans les Alpes françaises (l’Ouest de Belledonne et Mont Blanc). Mais aussi les régions proches (Nord et Ouest des Hautes Alpes, Nord-Ouest d’Aoste et le Bas-Valais de l’Ouest). Plus tard le froid et la neige arriveront aussi dans les Alpes du Nord (Autriche).

Mercredi est LA journée

Après la neige de mardi, mercredi il neigera de nouveau au Nord des Alpes. L’air instable et froid du Nord rendra l’atmosphère fraîche avec de temps en temps de la neige. Mais il y aura aussi de la place pour le soleil, notamment au Sud des Alpes. Avec un air relativement froid et (beaucoup) de neige fraîche, ça pourrait être l’une des meilleures journées de la saison. Demain, plus d’idées où aller pour avoir la meilleure poudre possible.

Jeudi doux

Cela dit, il va falloir agir vite car de mercredi à jeudi un front chaud va arriver avec, de nouveau, des températures en hausses et une limite pluie/neige élevée…
Jeudi le flux tournera vers le Sud-Ouest il va faire doux et la poudreuse va se faire plus rare…

Place à un barrage du Sud?

Avec ce flux qui va tourner vers le Sud de nouvelles perspectives vont se dessiner. Un vrai barrage du Sud pourrait arriver mais je ne suis pas encore sûr à 100% . En attendant profitons pour le moment de ce mercredi… et de l’espoir du week-end…


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro