AP #12: Énormément de neige, mais n’attendez pas trop...


Von meteomorris an 6 März 2017 · 0

Localement il est tombé plus de 120 cm de neige à 2000 m au Sud des Alpes. C’est la première fois de la saison que nous avons une semaine pareille sur la frontière Franco-Suisse. Et, les 48 heures à venir beaucoup de neige va également tomber au Nord-Ouest des Alpes (Alpes françaises). Aux alentours des 1500-2000 m, le manteau neigeux commence a se approcher des valeurs normales de saison. Les vacances sont finies et le temps des freerideurs commence tout juste. Les semaines à venir pourraient être plus que superbes. Mais cette semaine la poudre sera de courte durée. À partir de mercredi il va faire très doux dans les Alpes. Ça va donc être compliqué, notamment au Nord des Alpes .

  • Beaucoup de neige fraîche
  • 48 heures à venir encore de la neige
  • Mardi et mercredi sont LES JOURNÉES
  • De la douceur jusque samedi
  • Ensuite, le retour de l’hiver

Beaucoup de neige fraîche

Juste au moment où les principales vacances scolaires européennes sont finies, la neige commence à revenir. Depuis la semaine dernière il est tombé énormément de neige en France, en Suisse et en Italie. Au-dessus des 1500-2000 m le manteau est souvent proche des valeurs habituelles. Notamment avec la neige prévue pour les 48 heures à venir. Une bonne fin de saison, le meilleur moment pour nous, les freerideurs…

Cette tempête apporte beaucoup de neige
Cette tempête apporte beaucoup de neige

48 heures à venir encore de la neige

Aujourd’hui c’est l’hiver dans les Alpes de l’Ouest et du Nord de la Suisse. Il fait froid, le vent est relativement fort (surtout par rafales) et il neige fort avec un risque d’avalanche qui va avec. Cela est dût à une tempête qui va de la France vers l’Europe. 48 heures de temps hivernal, tout d’abord à l’Ouest, et dans la journée de mardi aussi au Nord de l’Autriche (mais beaucoup moins quand même). Regardez nos cartes neige pour les détails.

Vraiment beaucoup de neige
Vraiment beaucoup de neige

Aujourd'hui dans les Hautes Alpes
Aujourd'hui dans les Hautes Alpes

Mardi et mercredi sont LES JOURNÉES

Beaucoup de neige va donc tomber, localement plus d’un mètre. Mais, comme souvent dans les Alpes il y a aussi beaucoup de vent. Le sommets les plus élevés ne sont donc pas pour tout de suite. Le mieux est de chercher de la poudre entre les arbres, car du vent et une visibilité compliquée ne sont pas le top. Par contre dans les Hautes Alpes et le reste des Alpes du Sud il va faire ensoleillé. Et beaucoup de poudre est aussi tombée dans ces coins là…

Mercredi matin le soleil est de retour quasiment de partout, aussi au Nord et à l’Ouest des Alpes. Mais, un voile arrive par l’Ouest. L’air va donc être doux et le risque d’avalanche va être plus élevé. Le beau temps nous attire vers de grosses pentes, mais restons sage. La saison de gros freeride commence tout juste et va être encore longue…

Mardi, skiez dans les bois, et mercredi, sagement un peu au-dessus des bois. Les astuces sont simples:

  • Ça va être bon partout dans les Alpes de l’Ouest.
  • Les Alpes françaises (mise à part à l’extrême Sud).
  • Le Nord-Ouest et l’Ouest de la Suisse.
  • Voralberg, Aoste, le Piémont (mise à part l’extrême Sud)
  • Le Tessin en Suisse.
    Il est possible de trouver de la grosse peuf de partout! Mais n’attendez pas trop longtemps, la chaleur va arriver. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser sous cette météo…

Un front chaud arrive
Un front chaud arrive

Chaud jusque samedi

Mercredi un front chaud arrive sur les Alpes. Les derniers calculs le prévoit aux alentours de midi. Dans la matinée des nuages en haute altitude vont arrivés. Tout d’abord à l’Ouest des Alpes, puis aussi au Nord des Alpes. La combination d’un ciel voilé et de l’air plus doux est très mauvais pour la neige froide. Ça va chauffer!

Dans le Sud le soleil est dominant. Par la suite il sera aussi de retour dans l’Ouest. Alors qu’au Nord des Alpes les nuages vont être présents. Il va faire doux, la limite pluie/neige va monter et il risque même de pleuvoir…

Ensuite, le retour de l’hiver

Les derniers calculs donnent de l’espoir pour les journées qui suivent samedi. Mais pour le moment une très bonne neige est à trouver les deux prochains jours…


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro