Semaine douce et ensoleillée… Risque d’avalanche humide


Von meteomorris an 12 März 2017 · 0

Après deux semaines de tempêtes, le calme est de retour dans les Alpes. La semaine dernière il a bien neigé au Nord des Alpes. Malheureusement de hautes pressions sont arrivées avec des températures bien douces. À partir de mardi les hautes pressions règnent sur toutes les Alpes et vont rester jusqu’à la fin de la semaine. Il faut donc s’attendre au premier cycle d’avalanches printanières. On peut tout de même encore trouver de la bonne poudreuse en face Nord, en altitude, tout en faisant attention aux plaques de neige froide et en fin de journée aux avalanches de neige humide. Une bonne planification est la clef pour une bonne sortie.

  • Hautes pressions
  • Des journée douces et des nuits fraîches
  • Hors piste: planning
  • Long terme: Changements pour week-end prochain
  • Nuages élevés dans l'Ouest
    Nuages élevés dans l'Ouest

Hautes pressions

Aujourd’hui le front froid perd toute ses forces, le temps est voilé et des nuages de haute altitude sont présents sur les Alpes de l’Ouest. En Autriche le temps reste relativement froid, alors que, le reste des Alpes se trouvent dans un air doux et cela jusqu’à la fin de la semaine. L’air va être également plus doux en fin de semaine en Autriche. Le soleil devient de plus en plus fort et les nuages de moins en moins présents.

Les hautes pressions maintiennent les tempêtes éloignées
Les hautes pressions maintiennent les tempêtes éloignées

La semaine prochaine est donc douce et ensoleillée. Heureusement, les nuits sont fraîches et la neige peut bien regeler. On trouve alors une neige revenue en face Sud et de la poudreuse en face Nord en haute altitude.

Hors piste: planning

Afin de trouver de la poudre les prochains jours, il faut s’éloigner de plus en plus des descentes classiques, même en rando. C’est une activité superbe mais il faut bien réfléchir…

Le risque d’avalanche de neige froide dans les pentes Nord, au-dessus des 2200-2500 m est toujours présent. Les bulletins avalanches dans les régions interalpines sont clairs: Une ancienne neige complique toujours la stabilité du manteau neigeux. De plus, avec le soleil qui chauffe beaucoup, des avalanches humides sont bien possibles. La semaine qui vient va être la première de la saison avec des températures si élevées.

Voici la feuille de route pour devenir un vieux skieur :

Si vous ne possédez pas ou ne savez pas faire l’une des choses inscrites ci-dessus, alors restez sur les pistes ou sortez accompagné d’un professionnel de la montagne.

Long terme

La semaine prochaine le soleil s’impose sur les Alpes. Ce n’est qu’en fin de semaine que les modèles prévoient des changements mais pour le moments rien n’est encore certain. Pour les journées à venir, partez tôt, planifiez bien vos sorties et n’hésitez pas à mettre de la crème solaire.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro