AP #14: Beaucoup de neige en haute montagne dans les Alpes du Nord


Von meteomorris an 16 März 2017 · 0

Une nouvelle tempête se prépare à arriver vers les Alpes du Nord (Autriche et Suisse). Le jetstream se trouvant trop au Nord, ne vous attendez pas directement à un retour de l’hiver, mais une bonne quantité de neige va tomber au-dessus des 2000 mètres. La limite pluie/neige est située aux alentours des 1500-1700 mètres et de la neige sèche se trouve juste au-dessus des 2000 mètres. Malheureusement, un fort vent d’Ouest-Nord/Ouest est également présent.

Dans ce post:

  • La zone de hautes pressions se retire
  • Encore de la poudre à trouver
  • Idées poudreuse
  • Long terme

Tempête attirée sur les Alpes
Tempête attirée sur les Alpes

La zone de hautes pressions se retire

Les hautes pressions, qui ont, ces derniers jours déterminé le temps des Alpes se retirent vers le Sud-Est. L'espace créé va alors recevoir une tempête très active de la Scandinavie avec un flux Ouest-Nord/Ouest et ainsi apporter de l'air plus frais vers les Alpes. Demain, les nuages arrivent de l'Ouest sur les Alpes du Nord et peuvent même déjà apporter de la neige en fin d'après midi.

Toute la journée de Samedi la neige tombe intensément au Nord des Alpes. Entre vendredi et dimanche, le vent est fort et il peut y avoir 40-70 mm de pluie en vallée. En dessous des 1400 m il s’agit parfois de neige mais en général c’est de la pluie. Entre 1400 et 2000 mètres c’est un mélange de puie et de neige et au-dessus des 2000 mètres la neige est sèche. Samedi est donc humide et désagréable mais la neige tombe en montagne. Dimanche de belles éclaircies arrivent de l’Ouest. Ensuite, la température augmente à nouveau rapidement sous l'influence d'un flux du Sud et le temps de la semaine prochaine va être doux.

Alors que du côté des Alpes du Sud et de l’Ouest le soleil va régner tout le week-end. Même si un peu de neige tombe au Nord des Alpes françaises, un peu plus au Sud le soleil est prédominant. Mais, le vent va également souffler très fort de temps en temps.

Encore de la poudre à trouver

Les derniers jours ont été chauds et dans de nombreux endroits des avalanches sont descendues. De nombreuses avalanches se sont déclenchées spontanément, avec l'aide d'explosifs ou sous la pression d'un groupe de skieurs et certaines ont malheureusement été dramatiques. Afin de trouver de la peuf il faut s’aventurer de plus en plus loin en hors-piste. À proximité des pistes tout est maintenant tracé. Seules certaines pentes très raides sont encore parfois sans trace. Mais le risque d’avalanche est encore bien présent dans ces pentes. Il se trouve encore par endroits une veille couche de neige instable ou bien des plaques récentes pas encore stabilisées. Restez donc prudent proche des crêtes et aux endroits ou le manteau est moins épais et n’oubliez pas de garder vos distances.

Idées poudreuse

Vous souhaitez trouver de la poudre ce week-end…dirigez-vous en haute montagne dans les Alpes du Nord (Autriche et Suisse). Samedi, avec le mauvais temps il sera préférable de rester sur les pistes afin d'avoir de la visibilité. Dimanche, avec le retour du soleil vous pourrez aller en hors-piste tout en gardant à l’esprit que le risque d’avalanche est bien présent, et n’oubliez donc pas de lire le BERA.

Long terme

Après le week-end une tempête dans l’Océan Atlantique va créer un flux Sud. Il fait à nouveau doux dans les Alpes avec de grandes chances de neige pour les Alpes du Sud. Cependant, les modèles diffèrent quant à la trajectoire de la tempête. Affaire à suivre.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro