Tempêtes et neige pour l'Autriche et la Suisse


Von meteomorris an 30 Oktober 2017 · 0

Le vent souffle et il pleut… mais il y a aussi de la neige. Comme prévu, le vent est le plus grand problème. Mais samedi était tout de même une belle journée sur les glaciers autrichiens et si mes prévisions de vendredi s'avèrent exactes, aujourd’hui devrait également être très bien.

Dans cette météo:

  • Un bon samedi
  • Hier un temps orageux avec du vent
  • Aujourd’hui, il fait beau et plus calme dans l'atmosphère
  • Le week-end prochain de nouvelles chances de neige?

Un bon samedi

Samedi était une belle journée. Après le passage du front froid vendredi, le vent s’est un peu calmé et la neige est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi. Cela a permit d’avoir d'excellentes conditions sur les pistes des glaciers autrichiens. Voici une photo de samedi matin sur le glacier de Stubaï:

Hier un temps orageux avec du vent

Hier le temps était tout autre, le matin a commencé à grisonner et avec l'air encore chaud, la limite pluie/neige été élevée. De plus, avec le vent fort, toute la neige du samedi a donc été soufflée. Les données suivantes de la station météorologique du glacier de Kaprun (sur cette page vous trouverez également, dans la colonne de droite, toutes les stations météo près du Kitzsteinhorn) vous montrent les changements du temps au cours des dernières 72 heures. Notamment, les rafales sont étonnantes.

Dans l’après-midi, le front froid est arrivé, la limite pluie/neige a ainsi pu descendre rapidement vers les 1000 mètres. En haute montagne, le vent est resté fort. Certaines vallées ont légèrement blanchi, mais en haute montagne la neige est tombée à l'horizontale. Ce n’est que tard dans la nuit que le vent c’est enfin calmé, malheureusement les chutes de neige également. Ci-dessous, sur notre carte 850 hPa, l’arrivée du front froid le dimanche après-midi. C'est beau de voir comme la bulle bleue de l'air froid trouve son chemin vers les Alpes. Astuce: Rendez-vous sur notre page de prévisions, cliquez sur la température à 850 hPa et appuyez sur la fonction « lecture » (en bas à gauche) et vous verrez ainsi le front froid avancer.

Aujourd’hui, il fait beau et plus calme dans l'atmosphère

Bien qu'il y est encore ce matin du vent à l'Est de l'Autriche et quelques précipitations, une haute pression de l’Ouest va rapidement les repousser. Les nuages se dissipent lentement et le soleil réapparaît en montagne. Selon les derniers calculs, cela devrait durer jusqu'à la fin de la semaine.

Le week-end prochain de nouvelles chances de neige?

Avant la fin de la semaine, je reviendrai sur mes deux scénarios de vendredi: Les hautes pressions restent dominantes et il risque de neiger qu'à l'Est de l’Autriche et une zone de dépressions trouve un chemin et passe via la mer du Nord et la France/Allemagne vers les Alpes.

Jusqu'à la fin de la semaine, le beau temps devrait persister. La haute pression maintient la neige à distance. Jusqu'à vendredi, nos cartes neige montrent peu de neige. Mais les membres du wePowder Pro peuvent voir que dans 7 jours de belles couleurs vives apparaissent sur les cartes neige, indiquant ainsi que les modèles voient un changement. La bonne nouvelle d'hier et aujourd'hui est que tous les modèles voient ce changement et que ces couleurs sur nos cartes neige ne peuvent pas être un mirage. Les chances de neige pour les Alpes françaises sont très réalistes par contre les quantités ainsi que la localisation exacte sont encore très flous.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro