Nous sommes à la veille d'une semaine agitée. Une tempête qui se trouve pour le moment au Sud du Groenland va traverser en un rien de temps l'Atlantique vers la France. Le beau temps sur les Alpes se termine à partir du 26 décembre. À partir de mercredi 27 décembre, le temps change complètement au Nord et au Sud des Alpes et entre mercredi et vendredi beaucoup de neige va tomber sur les Alpes (AP #8). Selon les derniers calculs après cette période, le temps sera de nouveau plus doux, mais il est encore tôt pour le dire.
Après la chaleur de vendredi, le manteau neigeux s’est humidifié à de nombreux endroits aux alentours des 1200-1700 mètres. Samedi a été très doux avec un isotherme zéro degré bien au-dessus des 2000 mètres. Néanmoins, sur les pentes peu touchées par le soleil et celles situées juste sous la limite des arbres, sur les versants boisés, il est encore possible de trouver de la poudre.
Jusqu’à demain le temps reste doux et en plein soleil, il fait même chaud. Heureusement, le soleil est relativement bas et les nuits sont claires et froides, les conséquences sur le manteau neigeux restent donc faibles.
Mardi, un premier mais faible front traverse les Alpes. Celui-ci apporte entre 2-15 cm de neige dans les Alpes de l’Ouest. La limite pluie/neige se situe entre 1000 et 1200 mètres et les nuages migrent dans les Alpes pendant la journée. Une journée de transition typique avant l’arrivée de fortes dépressions. En fin de journée le vent tourne vers le Sud-Ouest et la plaine de Pô se remplie de nuages. Les premiers signes d'un front chaud.
Dans la nuit de mercredi il commence à neiger abondamment dans les Alpes françaises du Sud [En savoir plus sur les Alpes françaises du Nord et du Sud] et au Sud des Alpes. il neige de 500 à 1000 mètres, et les quantités dans les Alpes italiennes au cours de la matinée peuvent augmenter considérablement. Compter entre 30-70 cm, localement 90 cm d'ici jeudi matin. Alors qu’au Nord des Alpes un foehn du Sud souffle et la nuit de mercredi devient très douce.
Dans la matinée de jeudi, le flux froid arrive du Nord-Ouest vers les Alpes et il commence à neiger dans les Alpes françaises du Nord et plus tard dans le reste des Alpes du Nord. Comptez également sur 20-50 cm de neige fraîche là-bas. Avec l’épaisseur du manteau neigeux déjà un peu partout, jeudi sera un jour de poudre. De belles éclaircies ont lieu de temps à autre jeudi et permettent de profiter de toute cette poudre fraîche. Un jour de peuf pour les Alpes entières.
Vendredi, arrive un nouveau front du Nord-Ouest avec de la neige pour les Alpes françaises jusqu’en vallées. Il fait encore froid et c'est encore une belle journée de poudreuse où l'on se sent bien entre les arbres en raison des chutes de neige continues. Samedi, un front chaud pourrait commencer avec de la pluie en haute altitude. Les détails et le timing sont encore de grandes questions.