Un demi-mètre de neige froide et du soleil, puis de la douceur et de la neige en hautes montagnes


Von meteomorris an 13 Februar 2018 · 0

Plus d'un demi-mètre de neige fraîche avec un petit vent local et du froid. Certains ont la bouche pleine de poudre au Japon et au Canada, mais pour ceux qui choisissent bien leurs moments dans les Alpes n'ont pas besoin de brûler autant de kérosène pour rider de la poudre près de chez eux.

Engelberg (c)Elias Lundh
Engelberg (c)Elias Lundh

La photo ci-dessus a été envoyée hier par mes amis de Skilodge Engeberg. Il est difficile de faire mieux que cela. Le soleil est là, la poudre est froide et certaines stations des Alpes ne sont pas si surchargées de vacanciers. Mercredi est également ensoleillé, mais à partir de jeudi il neige et il pleut dans les vallées.

Dans cette météo:

  • AP #15: Où aller?
  • Méfiez-vous du givre
  • Jeudi plus doux
  • Long terme: Effete de barrage du Nord

AP #15: Où aller?

Depuis dimanche soir il est tombé entre 20-40 cm et localement 60 cm de neige fraîche. Maintenant le soleil et le froid se sont installés. Voici donc où vous devez vous trouver:

Les vacanciers sont entrain d’envahir les Alpes , mais si vous avez lu ces conseils, vous êtes probablement dans une station moins occupée aujourd'hui. Beaucoup de chasseurs de poudre ne sortent pas pendant les semaines de vacances scolaires et préfèrent profiter de leur famille.

Mais méfiez-vous du givre

Le vent, la neige fraîche et une couche de glissement potentielle font remonter considérablement le risque d'avalanche. Par conséquent, vérifiez le BERA local dans les prochains jours et ajustez vos plans en conséquence.

Aujourd'hui, dans un certain nombre de BERA il parle du givre présent sous la neige fraîche. Ce danger est invisible et cela même pour les experts. Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez vos sorties.

Jeudi plus doux

Le front chaud que l'on aperçois ci-dessus envoie de l'air chaud dans les Alpes jeudi. Mais il arrive très lentement. Aujourd'hui, j'ai pris une animation sur notre modèle météo qui vous montre la température de l'air à 850 hPa (850 hPa se situe à environ 1400 mètres d’altitude). Ce qui suit s'applique: si les Alpes sont en bleu, la température de l'air est inférieure à zéro degré à 1400 mètres, mais si elle est jaune/orange, elle est supérieure à zéro. Remarque: c'est la température dans l'atmosphère dite libre. Cela peut parfois prendre un certain temps avant que l'air chaud n’expulse l'air froid qui est plus lourd. Mais une fois que cela se produit, il commence rapidement à pleuvoir sur les parties de la montagne où la température s'élève au-dessus de zéro degré.

Si vous regardez l'animation ci-dessous, vous verrez que les Alpes se retrouvent dans l'air chaud deux fois dans les jours à venir, jeudi et vendredi/samedi. Parce qu'à ces moments-là, le centre de gravité des précipitations se situe sur les Alpes, les effets du réchauffement climatique vont être les plus conséquents.

Des précipitations ont lieu jeudi, vendredi et samedi sur les Alpes de l’Ouest. Jeudi, avec l'air doux on s'attend à ce que la limite pluie/neige monte tout d'abord vers les 1400 à 2000 mètres, celle-ci retombe temporairement à 1000-1400 mètres dans la nuit de jeudi à vendredi, pour remonter à nouveau pendant la journée vers 1400-2000 mètres et ensuite redescendre le samedi à 700 à 1000 mètres. La limite pluie/neige joue vraiment du yo-yo.

En bref: Entre jeudi et dimanche un beau paquet de neige fraîche va tomber au Nord-Ouest des Alpes. Comptez entre 20-40 cm et localement 70 cm de neige fraîche. Les principaux points de chute vont être les Écrins, les parties hautes de l'Isère, les hauts plateaux de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc, les plus hauts sommets à l'Ouest du Valais et les parties supérieures au Nord de la crête principale des Alpes suisses. Les parties supérieures de l'Arlberg vont également avoir leur part du gâteau. Il y a de fortes chances que l’Alerte Poudreuse #16 commence arrive à partir de samedi. Cette Alerte concerne principalement les parties qui se trouvent au-dessus des 1800-2000 mètres. Très différente de l'Alerte Poudreuse froide d’aujourd’hui.

Long terme: Effete de barrage du Nord

Après le week-end, une haute pression tente d'influencer le temps des Alpes en se dirigeant vers le Nord des Alpes. Soit un blocus du jet-stream à l’Ouest. Une fois que la haute pression va atteindre le Nord-Ouest des Alpes, les tempêtes venant de l'Ouest vont être obligées de choisir un chemin au Sud ou à l'Est des Alpes.

Pour la zone de hautes pressions, il y a maintenant deux scénarios possibles pour la semaine à venir. Dans le premier scénario, les hautes pressions se situent au Nord-Ouest des Alpes et une tempête descend à l’Est vers les Alpes avec beaucoup de neige pour le Nord de l'Autriche. Dans le second scénario, la zone de hautes pressions se positionne au Nord des Alpes et crée une instabilité en Méditerranée. Le résultat est un flux Est avec des chances de neige pour les Alpes du Sud et de l'Est. Dans les derniers calculs, les modèles penchent plus pour le scénario 1. Les prochains jours nous en diront d’avantage. Les deux scénarios apportent en tout cas du froid.

Oh, n'oubliez pas ..

La poudre commence avec de bonnes connaissances. Le ski hors-piste et le snowboard sont des sports à risque. Ce n'est que lorsque vous connaissez les risques que vous pouvez prendre de meilleures décisions et peser les différents risques. Cela commence avec de bonnes connaissances. Le processus d'apprentissage est un long chemin mais avec de bonnes connaissances il est possible de faire des choix plus conscients. Parfois vous choisirez de faire des lignes entre les arbres et à d’autres moments de grandes lignes ouvertes. Savoir être au bon moment, au bon endroit, cela s’apprend. C’est pourquoi nous avons créé la Safety Academy.

Nous avons mis en place deux modules en ligne, l’un pour les débutants, l’autre pour les personnes ayant déjà des bases. Grâce à la Safety Academy, vous apprendrez les bases afin de pouvoir évoluer en terrain hors-piste. À tout moment il vous est possible de travailler sur vos connaissances et d’en apprendre d’avantage. Il vous est possible de commencer immédiatement et avec le code STEILELIJNEN vous bénéficiez également d'une réduction de 30% à l'achat. Vous payez moins de 42 euros par module au lieu de 60 euros. Le code de réduction est valable dans les prochains jours.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro