Les Alpes sous le charme d’une tempête sur la mer Méditerranée


Von meteomorris an 18 Februar 2018 · 0

Depuis vendredi, 30 à 50 cm de neige fraîche sont tombés au Nord-Ouest et à l'Ouest des Alpes. Aujourd'hui, ces chutes se calment lentement à l'Ouest et le soleil est présent dans les Alpes françaises du Sud. C'est également le cas dans les Alpes françaises du Nord et l’Ouest de la Suisse comme nous pouvons le voir ci-dessous à la Grand Motte à Tignes. Soleil, neige fraîche et fraîcheur.

Tignes
Tignes

Du côté du Grand Paradis, une belle mer de nuages est présente en vallées, tandis qu'au-dessus des 2500 à 3000 mètres, le soleil brille déjà. Il en va de même pour Val Thorens et Verbier.

Val Thorens
Val Thorens

Verbier
Verbier

Dans ce bulletin:

  • Soleil dans les Alpes de l’Ouest, nuageux dans le Sud et l'Est
  • Lundi ensoleillé
  • À partir de mardi une nouvelle tempête
  • Long terme, un froid sibérien?

Soleil dans les Alpes de l’Ouest, nuageux dans le Sud et l'Est

Aujourd’hui, la journée a commencé ensoleillée dans les Alpes françaises du Sud et le soleil est déjà présent sur les sommets les plus élevés dans le Nord-Ouest des Alpes. Dans les Alpes françaises du Sud et dans l'Ouest et le Nord de la Suisse, la barrière de nuages descend dans la journée vers les 1600-1900 mètres. Le mieux est donc de vous diriger vers les plus hauts sommets afin de profiter du soleil et d’un joli paquet de neige fraîche. Dans le reste des Alpes, les nuages sont plus persistants.

Lundi ensoleillé

Demain, le soleil va s’étendre de plus en plus, notamment sur les plus hauts sommets et il y a encore beaucoup de neige fraîche à trouver. Ne prenez donc pas peur le matin en découvrant des nuages lorsque vous ouvrez les rideaux.

À partir de mardi une nouvelle tempête

La carte ci-dessus montre la distribution des pressions calculée pour mardi. Une dépression sur Rome détermine le temps dans les Alpes. À l'Ouest, l'air humide est pressé contre les Alpes françaises et l'Ouest de la Suisse par un flux du Nord. À l’Est, l'air humide est pressé contre les Alpes de l’Est par un flux Sud-Est. Parce que le flux dans les Alpes de l’Est continue de se déplacer du Sud-Est au Nord-Est, les précipitations se propagent au cours de la journée au Nord du Salzburg et de la Styrie. En même temps, la plaine de Pô est pleine de nuages.

Il en résulte de la neige mardi dans les Alpes françaises et dans le Nord-Ouest de la Suisse, mais les quantités sont plutôt décevantes, en même temps il neige à l'Est des Alpes jusqu'à jeudi. En principe, il neige dans l'Alpe Adria, et plus tard également au reste de la Carinthie et finit par se déverser dans le Salzburg et la Styrie où une Alerte Poudreuse est en vigueur à partir de mercredi. De par un flux Est, de la neige est possible dans le Piémont italien. Mais cela est encore incertain.

Mercredi: soleil à l'Ouest, nuageux ailleurs

De par un flux Est et Nord-Est, l'air humide est continuellement pressé contre les Alpes de l’Est et du Sud. Pour cette raison, les chances de soleil en Italie et en Autriche sont faibles, mais les chances de neige fraîche sont plus grandes. Au même moment, le soleil brille dans les Alpes françaises et plus tard à l’Ouest puis à l’Est de la Suisse. De belles randonnées à ski sont à faire. Les dépressions en Méditerranée sont des garçons sauvages qui montrent souvent un comportement d'adolescents. Les prochains jours nous en diront plus.

Long terme, un froid sibérien?

Le froid sibérien se cache. Le froid est aidé par le courant ascendant de l'Est qui sort de son trou pour avancer lentement de l'Europe de l'Est. Les derniers calculs montrent un froid glacial d'ici la fin de la semaine prochaine avec de grandes chances de temps très froid dans les Alpes de l’Est.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro