Après une semaine froide, s’ensuit une semaine mouvementée. Jusqu'à jeudi inclus, il y a une bonne quantité de poudre, mais ensuite il fait plus chaud avec un flux Sud intense. À partir de samedi, un effet de barrage du Sud arrive avec beaucoup de neige (et de pluie) pour les Alpes du Sud. Le sweetspot n'est pas encore très clair, tout comme la hauteur de la limite pluie/neige.
Le printemps météorologique a commencé le 1er mars. Il est rare que la transition de l'hiver au printemps soit si rapide. En moins de 72 heures, la température de l'air a augmenté de 25 degrés.
L'invasion soudaine de la chaleur a également été perceptible dans le manteau neigeux. Dans l’Ouest des Alpes en particulier, la neige plus chaude est tombée sur une couche de glisse froide. La situation idéale pour les avalanches. Ces derniers jours, il y a eu de nombreux rapports d'avalanches meurtrières. La couche glissante qui a causé toute cette misère est toujours présente dans certaines parties des Alpes. La vidéo ci-dessous (merci @KRovers pour le partage) montre bien l'instabilité actuelle du manteau neigeux dans l’Ouest des Alpes.
Cette situation peut longtemps rester un problème, en particulier sur les pentes froides et ombragées. Heureusement, le soleil qui monte maintenant un peu plus haut chaque jour réussit à toucher de plus en plus de pentes qui sont dans l'ombre depuis le début de l’hiver. Ce soleil peut également commencer à provoquer des avalanches de neige lourde.
Hier, il a encore neigé au Sud des Alpes, mais aujourd'hui et demain il neige surtout dans l'Ouest, le Nord-Ouest et la crête principale des Alpes autrichiennes. Le temps se refroidit temporairement, la limite pluie/neige baisse un peu et une neige fraîche de 10 à 30 cm au-dessus de 2000 mètres est présente. Jeudi, le soleil refait surface. Ci-dessous le dernier week-end filmé par Elias Lundh à Engelberg.
Le cours de la météo dans les prochains jours ressemble à ceci:
Aujourd'hui il fait encore beau dans le Piémont Ouest et Sud
Dès le week-end prochain, les Alpes sont sous le charme de la tempête ci-dessus. Avec un flux Sud-Ouest, beaucoup d'humidité est pressée contre les Alpes du Sud. Cela apporte de la neige (et de la pluie) dans les Alpes du Sud et du foehn au Nord des Alpes. Selon les derniers calculs, samedi est un peu plus frais par rapport à dimanche. La limite pluie/neige est d'environ 1600-1800 mètres, mais peut tomber localement aux alentours des 1300 mètres avec des précipitations intenses. La neige sèche tombe seulement au-dessus des 1900-2100 mètres. De grandes quantités de pluie tombent sous les 1200-1600 mètres.
En bref, un week-end difficile pour rider de la poudre et avoir une bonne visi. Au Nord des Alpes, le foehn n’est pas terrible. Au Sud des Alpes, le défi est de trouver de la poudre entre les arbres pour bénéficier d’une bonne visibilité.
Pour ceux qui veulent vraiment partir le week-end prochain, il y a des opportunités. Ce ne sera certainement pas aussi épique que la semaine dernière, mais je vais faire de mon mieux dans les prochains jours pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce week-end.