Fortes chutes de neige au Sud, dimanche de la neige et du froid


Von meteomorris an 16 März 2018 · 0

Depuis hier, il neige intensément dans les Alpes françaises du Sud. Une perturbation active se déplace actuellement du Sud-Ouest avec beaucoup de neige pour les Alpes françaises du Sud et les Alpes italiennes. Dans la nuit de jeudi à vendredi un front froid arrive avec de la neige pour le Nord-Ouest et le Nord, mais les quantités sont limitées. Actuellement l’AP #23 est de vigueur et ce week-end nous pouvons nous préparer à l’AP #24. L'air froid descend de l'Est vers les Alpes. En même temps, une dépression commence dans les Alpes de l'Ouest. Là où l'air froid et l'air humide vont se rencontrer, la neige va tomber.

Dans ce bulletin:

  • De 20-50 cm de neige fraîche
  • AP #23: jeudi et vendredi sont des jours de poudre
  • Dès vendredi soir une nouvelle tempête et du froid sibérien
  • Puy Saint Vincent
    Puy Saint Vincent

Pelvoux
Pelvoux

Isola 2000
Isola 2000

Praloup
Praloup

 Pontechianale
Pontechianale

De 20-50 cm de neige fraîche

Depuis jeudi matin, il neige dans les Alpes françaises du Sud. Une zone de dépressions actives au-dessus des îles britanniques cause un fort flux du Sud-Ouest au Sud avec beaucoup de neige. Voici à quoi cela ressemble:

  • Jeudi matin: il y a eu des chutes de neige intense dans les Alpes du Sud avec beaucoup de neige au Sud des Écrins et dans les Alpes Maritimes, puis dans l'Ouest et dans le Sud du Piémont. La limite pluie/neige a fluctué autour des 1000-1300 mètres et même plus bas localement. Vers la fin de matinée, les chutes de neige se sont étendues au Nord.
  • Jeudi après-midi et soir: il a encore neigé au Sud des Écrins, mais le centre de gravité s’est lentement déplacé vers le Nord. Quelques chutes de neige à Aoste (en particulier autour de Courmayeur) et sur les Alpes françaises du Nord, mais plus particulièrement dans le Nord du Piémont, du Tessin, du Haut-Valais (autour du Simplon et Mont Rose), au Nord de la Lombardie, à l'Ouest du Trentino et dans les Dolomites. La limite pluie/neige se située à environ 1000-1400 mètres.
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, le front s’est déplacé vers l’Est. Avec de la neige au Nord des Alpes, mais surtout au Nord-Est des Alpes, à l'Alpe Adria.
  • Ce matin: Des éclaircies arrivent sur les Alpes de l’Ouest et il neige dans l'Alpe Adria
  • Vendredi soir: Une nouvelle tempête arrive de l’Ouest

L’Alerte Poudreuse #23 est là. Au-dessus des 1500 mètres il tombe environ 20-50 cm, localement 60 cm de neige fraîche dans les régions suivantes:

AP #23: jeudi et vendredi sont des jours de poudre

Hier et aujourd'hui sont des jours de poudre. Aujourd’hui il y a une Alerte Poudreuse pour toutes les régions ci-dessus. À l’Est, il continue de faire nuageux assez longtemps, mais à l’Ouest, la journée commence à être ensoleillée.

Dès vendredi soir une nouvelle tempête et du froid sibérien

Quelque chose de spécial se passe aujourd’hui. Une tempête qui n'a pas de sens à première vue au-dessus des Pyrénées se dirige vers les Alpes (voir la flèche noire ci-dessus). En même temps, une forte pression venant de l'Est s'accélère réduisant ainsi l'approvisionnement en dépressions de l'Atlantique. Parce que la pression augmente au Nord des Alpes et que cette petite tempête peut se transformer en une plus grande tempête au Sud des Alpes nous obtenons l'image ci-dessous.

Les hautes pressions (H) sont au Nord des Alpes et les basses pressions (T) sont au Sud des Alpes. Entre ces deux noyaux il y a un fort flux Est (la grosse flèche bleue). Cela transporte de l'air de Sibérie et il fait froid. En même temps, il y a de l'air humide et doux au Sud des Alpes (les flèches rouges). Le week-end prochain, l'air froid et l’air doux et humide vont entrer en collision les uns avec les autres exactement au-dessus des Alpes.

Samedi, l'air est tout d'abord doux au Sud des Alpes. L'air froid est encore trop au Nord, mais au cours de la journée il se dirige vers le Sud. L'air froid devrait se mélanger avec l'air humide de la mer Adriatique et de la Méditerranée dans la journée de samedi. Cela amène d'abord de la neige fraîche de l'Ouest au Sud-Ouest dans la nuit du vendredi au samedi. Cela apporte de la neige au Sud et à l'Ouest des Écrins, dans le Piémont italien et les Alpes françaises du Nord. Plus tard, la chute de neige s'étend au reste des Alpes. Le plus grand point d'interrogation pour l'instant est la limite pluie/neige. Avec différents flux d'air (l'un froid, l'autre chaud), ils se mélangent l'un à l’autre.

Je m’attends à beaucoup de neige au Sud des Alpes où l'air humide, le refroidissement orographique et l'air froid vont se mélanger ce week-end. Cela signifie une AP #24 pour le week-end prochain. Parce qu’il y a beaucoup de dynamique en ce moment, un petit changement d'air chaud ou froid peut avoir des conséquences importantes. bientôt plus de détails. Pour ce week-end si vous souhaitez vous diriger vers les Alpes vous pouvez aller vers:

Même après le week-end, les chances de neige au Sud des Alpes restent très élevées.


Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro