Poudre de Pâques: où aller?


Von meteomorris an 29 März 2018 · 2

Depuis mardi 10-20 cm, localement 30 cm de neige fraîche sont tombés dans le Nord-Ouest et le Nord des Alpes. Ce matin, des éclaircies ont fait leur apparition dans les Alpes françaises, mais dans le reste des Alpes du Nord il neige encore. Vendredi, une nouvelle tempête arrive de l'Ouest avec de la neige pour de grandes parties des Alpes entre vendredi et dimanche matin. Localement, cela peut même devenir de grandes quantités. La semaine suivante est quant à elle sèche et ensoleillée et nous semblons plonger dans la première semaine très douce de l’hiver. Une semaine avec de nombreuses avalanches de neige mouillée et par moment de la neige, notamment pour les Alpes du Sud. N'oublions pas que nous sommes presque début avril. Le soleil est fort et donc vous choisissez les prochains jours le meilleur pour les domaines skiables plus élevés. Dans ce message, le menu de la semaine suivanteLe soleil est fort il est donc préférable de choisir des domaines skiables élevés.

Dans ce bulletin:

  • Aujourd'hui est un jour de poudre
  • Vendredi et samedi un effet de barrage du Sud
  • Un sandwich de neige pour le Nord-Ouest et le Nord
  • Faites de la poudre à Pâques

Aujourd'hui est un jour de poudre

Entre mardi midi et jeudi matin 10-20 cm, localement 30 cm de neige fraîche sont tombés dans le Nord-Ouest et le Nord, plus précisément dans les Alpes françaises du Nord, le Nord-Ouest et le Nord de la Suisse. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la limite pluie/neige est tombée rapidement vers 900 mètres mais avant cela, la région a reçue beaucoup de pluie en assez haute altitude. La meilleure poudre se trouve au-dessus de 1500-1800 mètres mais attention au vent qui souffle.

Vendredi et samedi un effet de barrage du Sud

À partir de jeudi, le flux tourne vers le Sud comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus. En conséquence, il neige beaucoup dans les Alpes du Sud. En principe, il neige autour des 1400-1800 mètres, mais au fil des heures, elle va descendre localement vers 1200 mètres. Surtout dans les endroits où il neige intensément. Vendredi, de la neige va tomber au Sud alors qu’un fort foehn va souffler dans les autres régions des Alpes. Samedi, beaucoup de neige va tomber au Sud, puis va s’étendre au cours de la journée dans le Nord-Ouest et le Nord des Alpes.

Vendredi et samedi, il faut être au Sud des Alpes. En même temps, il y a un fort foehn au Nord, une bonne visibilité, agréable et doux, mais agaçant pour la poudre. Il peut donc y avoir des plaques à vent ou bien des avalanches de neige lourde dût à l’air doux.

Un sandwich de neige pour le Nord-Ouest et le Nord

Dans la journée de samedi, l'air froid vient du Nord-Ouest. Les Alpes se trouvent ensuite dans un sandwich de neige avec de la neige au Sud-Ouest et au Nord-Ouest. Enfin, de la neige au Sud, à l'Ouest et au Nord = poudre de Pâques.

Des jours plus doux

Après les chutes de neige de vendredi et samedi, les choses vont se calmer. Dimanche il y a encore de la neige dans les Alpes du Nord, mais avec l’arrivée de hautes pressions de l'Ouest, le temps s'améliore et le soleil apparaît. En même temps, le flux est Sud et de l'air très doux arrive. Pour les jours de Pâques, cela signifie un temps de plus en plus sec et ensoleillé, mais aussi plus doux.

Où aller?

  • Vendredi au Sud: le Nord du Piémont, le Nord du Tessin, le Nord de la Lombardie et la région de l'Ortler. La limite pluie/neige est assez élevée à environ 1400-1800 mètres. Contre l'arête principale des Alpes, en revanche, elle descend vers les 1200 mètres.
  • Samedi au cours de la journée autour de la région du Mont-Blanc (premièrement Courmayeur puis Ham) les régions du Sud et de l'Ouest du Haut Valais, le Sud-Ouest de l’Engadin, la région du Gothard et l'Oberland bernois.
  • Dans la nuit de samedi à dimanche il y a encore de la neige pour le Nord.
  • Dimanche: de la neige dans les Alpes du Nord et des éclaircies à l'Ouest et au Sud-Ouest. La poudre fraîche peut être trouvée partout au-dessus des 2000 mètres.
  • Lundi: apparition du soleil, c'est génial de rider partout. Surtout au-dessus des 2000 mètres, la neige reste fraîche sur les pentes ombragées.

Après Pâques doux

Après les jours de Pâques, le flux tourne au Sud et il commence à faire doux. Surtout dans les Alpes du Nord il y a un fort foehn du Sud et nous pouvons nous préparer à + 20 degrés dans les Alpes du Nord. Au Sud des Alpes, des nuages apparaissent souvent avec de la neige en haute montagne.

En bref:

  • Aujourd'hui est une journée de poudre dans le Nord-Ouest
  • Vendredi et samedi au Sud
  • Samedi plus tard dans la journée aussi de la neige dans le Nord-Ouest
  • Dimanche ensoleillé et de la poudre de Pâques dans de grandes parties des Alpes
  • À partir de lundi rapidement plus doux

Kommentare


  • Karlos
    Karlos op 29 März 2018 · 17:12
    Bonjour,

    Je constate une différence significative entre les prévisions de hauteur de chutes de neige entre l'application et le site...
    Flaine site internet Wepowder 71 / 59 / 42 cm
    Flaine Appli Wepowder 28 / 24 / 16 cm

    Laquelle est la plus juste? Et pensez-vous que ces prévisions soient exact pour ce weekend sur cette station?
    Merci d'avance

    Karlos

  • Sandra
    Elite
    Sandra op 5 April 2018 · 14:10
    désolé, Morris n'a pas répondu.
    Il faut vous fier au site internet, sur l'appli il s'agit de l'ancien modèle.
    J'espère que vous avez pu en profiter car cette saison ce n'est pas la neige qui manque 😉

Antworten

Du musst eingeloggt sein, um auf dieses Thema zu antworten. Bitte Einloggen oder erstelle einen Account.

Upgrade zu wepowder Pro

  • Erweiterte 14-Tage Vorhersage
  • Hangneigungs- und Expositionsebenen
  • Begeisternde Freeride Varianten
wePowder Pro