El Niño et la neige dans les Alpes

By Sandra on 6 October 2015 · 0

Les agriculteurs et les spéculateurs craignent et parlent des mauvaises récoltes, la Californie attend un hiver humide, 2015 et 2016 devraient être les années les plus chaudes jamais connues. Tout le monde est dans la tourmente. Un El Niño sans précédent nous attend. Mais que fait exactement El Niño par rapport à la neige dans les Alpes?

El Niño peut apporter ceci?

Ou bien cela?

Qu’est vraiment El Niño?

Dans l'est du Pacifique, au large de la côte du Pérou toutes les quelques années, un fort réchauffement de l'eau est observé. Ce phénomène est appelé El Niño. Cette hausse des températures de l'eau des océans perturbe le modèle des courants océaniques chauds et froids, et a une influence dans le monde de la météo. Ce processus se répète tous les 3 à 7 ans et les versions de ce phénomène d’EL Niño se produisent de façon faible ou forte.

Depuis 1950, les phénomènes d’El Niño sont répertoriés et l’ont peut constater deux événements. Tout d'abord, ce que l'on appelle le double El Niño entre '86 et '88. Et bien sûr, celui de l'hiver '97 -’98 qui fût le plus fort jamais observé depuis le début des mesures. Ci-dessous vous pouvez voir le phénomène El Niño depuis 1950.

El Niño et El Niña depuis 1950 (Source: NOAA)

El Niño actuel

Le phénomène que nous traitons maintenant à quelque chose de spécial. Il est à la fois un double El Niño comme nous l’avons vu lors des hivers '86 -'87 et '87 -'88 et d'autre part, c’est l'un des plus puissant El Niño depuis que nous effectuons des mesures. Cela le rend compliqué. Où devons-nous regarder? Les détails entourant le double El Niño ou tout simplement à ce que nous avons appris de la puissante El Niño des années 90? Les deux sont des événements isolés que nous n’avons jamais vu en même temps et il est donc difficile de prévoir se qu’il va se passé.

Implications globales pour la neige

Depuis que les mesures ont étaient réalisées environ 11 El Niño de modérés à forts ont étaient répertorié. La science a maintenant un aperçu raisonnable des conséquences mondiales sur les chutes de neige, donc pour nous freeriders, elles sont à peu près les suivantes:

• Plus sec et plus chaud que la normale en Alaska, au Canada et au Nord-Ouest de l’Amérique (Mt. Baker, etc.)

• Plus humide et souvent plus froid dans le sud de l'Utah, l'Arizona, le Nouveau Mexique et le sud du Colorado.

• Plus chaud que la normale sur l'île principale du Japon (Honshu)

Voici à quoi cela ressemble:

Effets de l'El Niño à travers le monde

Dans la liste et la carte ci-dessus les Alpes n’y sont pas. N’y a t-il alors aucun lien entre El Niño et la neige dans les Alpes? Pour faire court, rien n’a encore était prouvé ou n’a pu être établi, sans parler d'un lien de cause entre El Niño et le temps dans les Alpes. Seulement une petite recherche a montré que le phénomène El Niño produit un printemps pluvieux en Europe centrale et occidentale. Quand même un petit point positif pour Alpes du Nord.

N'y a t’il pas plus de données que cela?

J’ai donc commençais à chercher moi-même sur internet mais j’y ai surtout trouvé beaucoup de bêtises. La preuve de tous les articles est plutôt mince. Et même pour ainsi dire inexistante. De nombreux perroquets bruyants rassembler et tous parlent d'éléments de preuves sorties tout droit de leur propre imagination. Finalement, j’ai tout de même trouvé quelque chose que je ne savais pas.

Ci-dessous vous trouverez les cartes de neige de la Suisse et de la France. Ce sont des cartes sur lesquelles on voit la quantité de neige cumulée par rapport à la moyenne. J’ai regardé les cartes des années d’El Ninos et devinez quoi? Il y a des années avec plus de neige que la moyenne et d’autres avec moins. Aussi je me suis plongée dans les archives écrites des instituts météorologiques italiennes et autrichiennes. Beaucoup de belles paroles, mais aucun lien prouvé par rapport à El Niño.

Voici ces cartes, d’abord la Suisse avec en rouge moins de neige que d'habitude et en bleu plus de neige.

Chutes de neige en Suisse durant les épisodes El Niño (Source: wePowder / Météo Suisse)

Ci-dessous, les cartes de neige dans les Alpes françaises avec en haut les domaines se trouvant à proximité du Mont-Blanc et en bas, les zones de montagnes surplombant la Méditerranée. En bleu il y a plus de neige que d'habitude et en rouge il y en a moins. Encore une fois aucune réelle relation avec El Niño.

Chutes de neige en France pendant les périodes El Nino (source: wePowder/Météo France)

conclusion

Rien ne prouve qu’il y est une réelle relation entre El Niño et la neige dans les Alpes. Bien que ... quelques recherches démontrent que le printemps pourrait être plus humide que la normale.

Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

• Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro