El Niño va t-il nous apporter de la neige?


By meteomorris on 12 November 2015 · 0

Les derniers temps, tout le monde semble parler du phénomène "El Niño". C’est très certainement parce que cette année il va connaître sa plus forte amplitude depuis l'origine des mesures du phénomène "El Niño". Ces mesures ne sont faites que depuis 50 ans.

Si l’on en croit les médias, cet hiver nous allons avoir de nombreuses catastrophes dues à la présence de ce phénomène "El Niño". Le fait qu’il n’y ait pas de neige dans les Alpes en ce moment est lié à "El Niño", la chaleur: "El Niño"… Mais si les températures étaient maintenant très froides avec des mètres de neige, il y aurait de grandes chances pour qu’ils disent que ce soit aussi dû à "El Niño". Qu’en est-il réellement?

J’en ai marre de toutes ces spéculations médiatiques. J’ai donc étudié un peu plus le phénomène "El Niño" afin de vous donner plus d’infos à son sujet. Parce qu’évidemment, cet hiver, vous allez encore entendre tout un tas de conneries à ce sujet. Dans cet article, je ne vais pas donner de prévisions à court terme, ni de prévisions précises sur le long terme, tout simplement parce que c’est impossible. Personne ne peut savoir s’il va neiger le 3 janvier par exemple. L’atmosphère est tout simplement trop chaotique pour cela. Non, dans cet article, je veux simplement vous montrer les conséquences qu’a "El Niño" sur la météo.

Il est donc impossible de donner une prévision météo précise pour les trois mois à venir. Mais parfois il est possible de voir des patrons climatiques. Avec 50 ans de données, il est possible de voir certaines différences par rapport à un temps "normal", lorsqu’il s’agit d’"El Niño" ou de "La Niña". Il est donc possible de savoir approximativement si l’on va avoir plus ou moins de neige.

Certaines régions n’ont donc pas la même météo que d’habitude. Il est impossible de dire que telle ou telle journée sera plus douce, sèche ou chaude. Cela est bien trop précis. Mais on peut dire qu’un hiver sera relativement plus froid, plus doux ou avec plus ou moins de neige. Cela ne veut pas forcement dire quelque chose, par exemple, pour les vacances de Noël. Ce peut être un hiver plus sec que la moyenne, mais si vous vous y trouvez lors de la seule semaine où la neige tombe en non-stop, pour vous, ce sera une semaine de folie.

Les prévisions saisonnières sont particulièrement intéressantes pour les professionnels qui ont besoin d’évaluer les risques globaux. Pensez, par exemple, au marché du cacao, où les ventes sont bien souvent faites avant la récolte. Pour nous, les skieurs, c’est également intéressant de savoir s’il faut acheter des billets pour le Canada ou le Japon, ou bien si l’on peut rester dans nos Alpes afin de trouver la meilleure peuf.

Le pourquoi de "El Niño" et "La Niña"

La vidéo ci-dessus montre assez bien ce qu'est un phénomène "El Niño". Pour l'expliquer simplement, l’eau de l’océan au large de la côte du Pérou est plus chaude (El Niño) ou plus froide (La Niña) que d’habitude. En conséquence les zones de pressions sont différentes de la normale, et créent donc une météo différente.

"El Niño" et "La Niña" durent généralement à peu près 9 à 12 mois. Occasionnellement, il est même possible qu’ils durent deux années de suite. L’intensité et la fréquence des phénomènes d' "El Niño" et de "La Niña" sont à chaque fois différentes. En moyenne, ils se produisent tous les deux à sept ans. L’eau est très fréquemment plus chaude (El Niño) que plus froide (La Niña). Ci-dessous, les effets scientifiquement prouvés du phénomène "El Niño".

El Niño

"El Niño" est connu comme étant une période chaude. Le NOAA (Agence des États-Unis) et le bureau météorologique du Royaume-Uni (UKMO) font des recherches depuis plusieurs années. Voici les résultats lors d’une période "El Niño":

NOAA
NOAA

UKMO temperatures
UKMO temperatures

UKMO précipitations
UKMO précipitations

Que cela signifie t-il pour nos destinations de poudreuse:

  • Japon: Plus chaud que d’habitude. Pas de différence pour Hokkaido
  • Canada et Cascades: Plus chauds que d’habitude
  • Usa: Plus humide et plus froid que d’habitude (Les zones ‘sud’ sont les mieux servies, Californie, Utah, Colorado du Sud et Arizona)
  • Pyrénées: UKMO voit un début de saison plus humide et plus doux
  • Scandinavie: UKMO voit plus froid avec un El Niño pas trop fort
  • Alpes: Aucun effet mesuré. Peut-être légèrement plus froid et humide au printemps notamment pour les Alpes du nord-ouest

Plus chaud, cela signifie une limite pluie/neige plus élevée. Les Américains ne voient que peu ou pas de lien entre "El Niño" et le temps en Europe. Par contre, les Anglais voient de légères différences. Le KNMI (Bureau de Recherches Météo Hollandaise) voit un printemps plus froid et plus humide pour les Alpes. Les conclusions de UKMO précisent qu'un "El Niño" de faible intensité donne une année froide en Scandinavie alors que c'est justement le contraire lors d'un "El Niño" de forte intensité.

Conclusion

Hokkaido est toujours bon. Au Canada, il faut aller en plus haute altitude que la normale. Utah, Colorado et Arizona ont vraiment de bonnes cartes à jouer durant les années d'"El Niño".

La Niña

"La Niña" est plutôt une période froide. Les mêmes agences ont fait des recherches.

NOAA
NOAA

UKMO temperatures
UKMO temperatures

UKMO précipitations
UKMO précipitations

Que cela signifie t-il pour nos destinations de poudreuse:

Cascades: Plus humide que la moyenne
Canada, Cascades et Rocheuses: Plus froid que d’habitude
Etats-Unis du sud: Plus chaud que d’habitude
Pyrénées: UKMO voit un temps plus sec pour le début saison.

Conclusion

Une année de phénomène "La Niña", c'est le moment d’aller à Mt Baker et au Canada.

En bref:

Pour les Alpes, encore aucune preuve n’a été trouvée qu'il existe une différence lors d’un phénomène "El Niño" ou "La Niña". Il existe cependant de bons et mauvais hivers, mais cela est surtout lié aux différentes localisations dans les Alpes. Et il est malheureusement impossible de dire à l’avance où cela va être le meilleur. Simplement, si vous êtes prêt à bouger et à partir en voiture lorsque la neige est présente sur les cartes prévisionnelles, alors vous trouverez toujours de quoi faire dans la peuf...

A lire également:

http://wepowder.fr/forum/topic/212315


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro