Beaucoup de neige et une limite pluie/neige qui fait le yoyo


By meteomorris on 6 January 2016 · 0

Nos cartes sont dominées par la couleur rouge ! Et même un peu noires, donc énormément de neige en perspective ! Mais qu'en est-il de la limite pluie/neige? Avant d’aborder le sujet, je souhaiterais tout d’abord vous donner un petit avertissement. Hier était une superbe journée pour skier, mais malheureusement, comme souvent dans ces moments-là, ce fût aussi une journée avec des morts. Deux morts et plusieurs grosses avalanches. Si vous souhaitez sortir en hors-piste, choisissez les bonnes pentes. Pour cela vous avez besoin de bonnes connaissances. Si vous n’en avez aucune, accompagnez-vous d’un guide.
Dans ce bulletin:

  • Qu'en sera-t-il de la limite pluie/neige
  • Après le week-end, il fera plus froid, avec un effet de barrage du Sud puis du Nord
  • Avis poudre pour les journées à venir
  • Et les Pyrénées ?

Un nouveau front déjà visible
Un nouveau front déjà visible

Court terme: La limite pluie/neige

Ce matin a été ensoleillé et agréablement frais, mais une nouvelle petite perturbation arrive de l’Ouest. Ça va tout d’abord être un jour blanc et au courant de l’après-midi, il va neiger, notamment dans le Nord-Ouest des Alpes. Jusqu’à jeudi matin, il va neiger entre 5-15 cm et cette neige sera froide : de facto, la limite pluie/neige va être basse dans les vallées. Mais jeudi, tout va changer : un front chaud actif arrive de l’Ouest.

Un front chaud arrive
Un front chaud arrive

Avec l’air froid ambiant dans les vallées, la limite pluie/neige, dans un premier temps, restera assez basse. L’air froid est bloqué dans les vallées profondes et la chaleur va avoir du mal à y pénétrer. L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, il fera de la résistance dans ces vallées. La pluie, elle, va tout faire pour faire partir cet air froid. Les journées à venir, des confrontations entre air froid et air chaud vont avoir lieu dans les Alpes. Dans l’atmosphère libre, l’isotherme 0° va monter aux alentours des 1900 à 2250 m. Mais, cette atmosphère dans les Alpes est bien plus haute, du fait des montagnes, et la limite pluie/neige est, en général, 200 à 350 m plus basse que l’isotherme 0° classique, donc, heureusement pour nous, entre1600-2000 mètres.

  • Il y a tout d’abord l’air froid lourd qui stagne en vallées; si celles-ci sont peu larges, l’air doux va avoir du mal à y pénètrer.
  • Deuxièmement, le vent est beaucoup plus fort au-dessus des montagnes que dans les vallées. Le vent est quelque chose de compliqué en montagne, mais les vallées peu larges, perpendiculaires aux flux, ne se réchauffent en général que très peu avec les vents chauds. Par exemple, la Haute-Maurienne n’est pas souvent touchée par les vents chauds, contrairement à Adelboden, en Suisse, où la vallée est très ouverte aux vents chauds du Sud-Ouest.
  • Enfin, nous devons faire face à de très fortes précipitations que l’on appelle refroidissement orographique. Lorsque les nuages sont obligés de monter rapidement, ils se refroidissent plus et il neige plus. Tout cela crée un phénomène général de refroidissement bien plus rapide que dans une zone non montagneuse.

Une limite pluie/neige plus basse que dans l’atmosphère libre, des vallées profondes et de hauts sommets peuvent faire baisser localement la limite pluie/neige bien plus bas que prévu, situation que l'on trouve notamment dans les Alpes profondes. Bien évidemment, les situations peuvent être bien différentes de vallée en vallée. Ne regardez pas de trop près les modèles, et même nos cartes neige. Les bonnes limites pluie/neige sont difficiles à donner pour chaque vallée. Les expériences des freeriders locaux sont bien plus utiles que les cartes météo en ce moment. On peut tout de même dire que la limite pluie/neige sera :

  • Alpes Françaises : Préalpes: 1700-2100 m (ça fait mal..), les vallées profondes dans les Alpes : 1000-1600 m, les vallées ouvertes : 1400-1900 m
  • Suisse : Préalpes : 1300-1800 m, les vallée profondes dans les Alpes : 800-1400, les vallées ouvertes : 1100-1700 m
  • Ouest de l’Autriche Préalpes : 1300-1900 m, les vallées profondes dans les Alpes : 900-1400 m.

La chaleur va-t-elle tenir ?

Samedi, un temps sec et doux est prévu un peu partout. Mais, dans la journée, le vent tournera vers le Sud-Ouest et on va avoir le premier barrage du Sud de l’année : ce qui veut dire de la neige pour les Alpes du Sud. Ce sera la première vraie chute de neige de la saison pour eux, ne vous emballez donc pas trop vite et ne faites pas tout de suite vos valises.
Ou peut-être pour le Nord des Hautes-Alpes…
Dimanche la neige arrive aussi sur le Nord Ouest des Alpes. Lundi, il devrait y avoir encore des dépressions, mais c’est encore incertain. Personnellement, je pense que ce sera encore les Alpes Françaises qui vont avoir les plus grosses chutes, mais également les Alpes du Sud. Pour résumer, après quelques journées douces le froid va revenir, en premier lieu avec beaucoup de neige au-dessus 1800-2000 m puis également dans les vallées. Les Alpes vont tout de même être de plus en plus blanches.

Les meilleures conditions se trouvent en:

Les Pyrénées

Il va également neiger sur les Pyrénées, notamment à l'Ouest. En altitude, aux alentours des 2000 m, une cinquantaine de centimètres est prévue. Du vent sera également de la partie sur l'extrême Ouest ainsi que sur le Piémont. Pour jeudi et vendredi, la douceur s'installera avec un vent du Sud-Ouest. Ensuite, les températures devraient de nouveau baisser et la neige devrait refaire son apparition.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro