Nouvelle dépression en vue !


By meteomorris on 15 January 2016 · 0

Jeudi, il est tombé entre 10-30 cm de fraîche sur les Alpes Françaises. Et localement, c'est resté sec dans les Alpes du Nord (Autriche). Mais, cela s'est inversé avec l'effet de barrage du Nord. Depuis la nuit dernière, il fait beau sur les Alpes Françaises et il neige sur les Alpes du Nord. Ce barrage du Nord devrait persister jusqu’à dimanche. À partir de lundi, retour du beau temps en Autriche. Du coup, je vais prendre ma voiture pour quelques jours et me diriger vers la neige. Mercredi, il y a de fortes chances pour une Alerte Poudreuse 5.

  • Effet de barrage du Nord
  • Où trouver la poudreuse
  • Nouvelle dépression, nouvelles chances

Effet de barrage du Nord

Pour la première fois depuis longtemps, on voit un vrai effet de barrage du Nord. Personnellement j’ai presque du mal à y croire, pourtant il a vraiment commencé.

Du soleil et de la neige à Paradiski
Du soleil et de la neige à Paradiski

Beaucoup de neige à Lech
Beaucoup de neige à Lech

Bregenzerwald
Bregenzerwald

Gargellen
Gargellen

Cette nuit, il a beaucoup neigé dans les Alpes du Nord et cela va continuer jusqu’à dimanche. Le plus de neige se situera dans l'Arlberg (Autriche) et à l’Est de la Suisse. Le vent viendra du Nord, ce qui amène, en général, plus de neige que nos cartes ne nous le montrent. Je pense que nous aurons 50 cm de fraîche voir plus, notamment là où se trouvent les vrais greniers à neige. Par contre, la crête principale des Alpes devrait recevoir moins de neige. Lundi sera ensoleillé partout et mardi sera une journée blanche quasiment partout.

Où trouver la poudreuse : Ouest - Nord-Ouest - Nord

Mes conseils restent donc les mêmes qu'hier : Ouest, Nord-Ouest, Nord. Le meilleur week-end de peuf 2016 jusqu’à présent est pour maintenant. Il y aura beaucoup de neige et un temps froid. Après la chaleur relative de jeudi, les températures sont en chute libre. Il vous faut donc choisir des endroits avec une bonne sous-couche entre 1200 et 2100 m. Faites gaffe aux pentes raides, le risque d’avalanche y est élevé.

Nouvelle dépression en vue

Mercredi, il va y avoir une nouvelle dégradation. Qui dit nouvelle dépression, dit nouvelles chances, mais je n'ose pas encore donner de détails. Les calculs montrent parfois de vraies basses pressions et d'autres calculs indiquent qu'elles ont disparu. Je vous en tiendrais informé le moment venu.

Testez vos connaissances des risques en hors-piste

Encore trop souvent, des skieurs sans connaissance font des choix discutables. Testez vos connaissances gratuitement avec la Salomon Safety Academy.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro