La semaine prochaine : un effet de barrage du Nord-Ouest


By meteomorris on 18 February 2016 · 0

Depuis lundi, il est tombé entre 20-50 cm, localement même jusqu’à 100 cm de neige sur la frontière entre l’Italie, l’Autriche et la Slovénie. Aujourd’hui les éclaircies ont fait leur apparition, les journées d’aujourd’hui et de demain seront donc à ne pas manquer. Dirigez-vous donc à l’Est des Alpes afin de trouver de bonnes conditions. Samedi un air doux en provenance d’Afrique arrive sur les Alpes, la neige va donc chauffer. Heureusement cela ne va pas durer longtemps, le froid sera de retour à partir de lundi avec un flux Nord-Ouest.

  • Jusqu’à 1 mètre de neige sur la frontière Italie-Slovénie-Autriche
  • Dimanche très doux, puis du froid et de la neige
  • Avertissement : Risque d’avalanche
  • Poudre ? Allez vers l’Est
  • Et les Pyrénées ?

Jusqu’à 1 mètre de neige sur la frontière Italie-Slovénie-Autriche

Il est clair que ce n’est pas la porte à côté, mais il y a de la neige et ça vaut le coup. Si vous souhaitez vraiment skier de la peuf cette semaine, il faut vous diriger dans le Sud-Est des Alpes. Depuis lundi soir, il a bien neigé par là-bas et depuis cet après-midi, il y fait beau, mais il va falloir être rapide parce que samedi l’air doux arrive. Quelques images:

Nassfeld
Nassfeld

Sella Nevea
Sella Nevea

Forni di Sopra
Forni di Sopra

Heureusement, la semaine prochaine la neige et le froid seront déjà de retour.

De faibles dépressions

Dans la nuit de jeudi à vendredi un front froid très faible va toucher le Nord-Ouest et le Nord des Alpes. Il devrait tomber entre 5-20 cm de neige en 48 heures. Pas mal pour les webcams et les posts Facebook des stations mais pas suffisant pour avoir de la peuf. De plus, la visibilité va être de moins en moins bonne, ce qui ne sera pas super pour les randos. Les Alpes vont se retrouver sous les nuages, de légères précipitations, un peu du soleil et avec une température en augmentation, ce mélange ne rendra pas les choix de sorties à skis plus facile.

Une température qui monte samedi et très doux dimanche

Samedi, un front chaud arrivera de l’Ouest et la limite pluie/neige montera très rapidement. Des précipitations tomberont dans le Nord des Alpes. La limite pluie/neige sera d’abord très basse puis montera vers les 2000-2300 mètres. Samedi matin la neige sera très bonne, mais elle s’alourdira rapidement. Dimanche sera vraiment trop chaud et il pourrait faire jusqu’à 18 degrés dans certaines vallées, mais heureusement, lundi déjà, le froid sera de retour.

Plus de 10° localement dimanche à 1400 m
Plus de 10° localement dimanche à 1400 m

Lundi retour du froid
Lundi retour du froid

AP#8 va arriver

Entre lundi et mercredi matin, il devrait y avoir un effet de barrage du Nord-Ouest, avec tout d’abord de la neige dans le Nord-Ouest des Alpes, donc pour les Alpes Françaises. Il y a de fortes chances que cette dépression passe au-dessus des Alpes et touche une nouvelle fois la frontière entre l’Italie, la Slovénie et l’Autriche. Jeudi, la chaleur pourrait revenir. Mais, concentrons-nous tout d’abord sur cette possible AP#8.

Le risque d’avalanche sera marqué voire fort.

Au-dessus des arbres, c’est encore très dangereux. Cette saison, il y a déjà eu 38 morts en avalanche, ce qui fait presque 5 morts par semaine !
Une couche fragile est toujours présente au-dessus des 2200 m, et avec le vent des derniers jours, cette couche peut être de nouveau sollicitée. De plus ce vent a créé des plaques quasiment partout. Cette couche fragile, enfouie dans le manteau neigeux, est très compliquée à voir et crée un risque de très grosse avalanche. Ce n’est qu’avec de bonnes méthodes de réduction qu’il est possible de faire les bons choix. Si vous ne possédez aucune connaissance accompagnez-vous d’un guide de haute montagne.

Où trouver de la poudreuse?

Ici, à la frontière entre la Slovénie, l’Italie et l’Autriche

Dimanche, vous serez mieux sur les glaciers élevés du Tirol. Si vous sortez vos peaux de phoques, faites attention à la montée des températures, le manteau neigeux pourrait être dans un état critique. À partir de lundi, de nouvelles chutes de neige sont à prévoir.

Et les Pyrénées?

Après une magnifique journée passée sous le soleil, ce soir, le ciel va s'assombrir. De la neige est attendue jusqu'à basse altitude, avec une limite pluie/neige aux alentours des 1000 m et qui devrait descendre dans la soirée jusqu'à 800 m. Il devrait y avoir au-dessus des 1000 m, entre 5-10 cm à l'Ouest de la chaîne et sur le Luchonnais, et partout ailleurs environ 5 cm.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro