Le froid et la neige vont revenir, mais quand ?


By meteomorris on 21 February 2016 · 0

Samedi, il a bien neigé dans les Alpes du Nord, mais comme il était prévu, cette neige s’est transformée en pluie dans la nuit de samedi à dimanche. La joie s’est rapidement changée en tristesse, avec de la pluie de plus en plus haut. Et même aux endroits où il n’y avait pas de pluie, l’isotherme 0° est également monté aux alentours des 3000 m. Février est généralement un mois bien froid, mais cet hiver n’est pas un hiver classique. Heureusement, le froid devrait bientôt être de retour, mais cela ne va pas se faire tout de suite.

  • Dimanche très doux
  • Le froid revient doucement
  • De la poudre, pas pour tout de suite

Aujourd’hui l’isotherme 0° est très élevé et il fait très doux

Aujourd’hui il fait vraiment très doux. C'est la troisième fois cette saison que le manteau neigeux est attaqué par une douceur exceptionnelle, sachant que ce n’est que depuis début janvier que le manteau neigeux est présent, c’est-à-dire seulement 8 semaines. Aujourd’hui il fait extrêmement doux, mais demain il fera plus frais.

Le retour du froid

Une zone de basses pressions (Xin) se positionne au-dessus de la Scandinavie et va pousser le froid vers le Sud. Xin va utiliser toutes ses forces, mais les hautes pressions (Gerhard) sont résistantes. En regardant le jetstream, on y voit rapidement des explications. Le flux est très rapide. Il faut donc attendre qu’il descende vers le Sud, afin d'amener de l’air froid sur les Alpes.

Une bataille entre Xin et Gerhard
Une bataille entre Xin et Gerhard

Le retour du froid devrait se faire dans la nuit de mardi à mercredi et la neige devrait tomber jusque dans les vallées. Si le jestsream ne se dirige pas vers le Sud, c’est foutu : les heures à venir seront décisives au niveau des prévisions. Il est certain que le froid et la neige vont revenir, mais quand ?

Le risque d’avalanche sera marqué, voir fort.

C’est encore très dangereux. Cette saison, il y a déjà eu 38 morts en avalanche, ce qui en fait presque 5 par semaine ! Une couche fragile est toujours présente au-dessus des 2200 m avec le vent, et avec la douceur et la pluie des derniers jours, le risque d’avalanche est plus élevé. Ce n’est qu’avec de bonnes méthodes de réduction qu’il est possible de faire les bons choix. Si vous ne possédez aucune connaissance accompagnez-vous d’un guide de haute-montagne.

Avis poudreuse : attendez

De la pluie, un temps doux et un manteau neigeux complexe. Ne dépensez donc pas vos euros pour trouver de la peuf cette semaine. Il n’y a qu’en rando et dans les Alpes du Sud qu’il est encore possible de trouver de la bonne neige. Mais là, il faudra être intelligent au niveau du risque d’avalanche.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro