Des cartes topographiques sur votre écran


By meteomorris on 12 March 2016 · 0

Lorsque vous sortez en hors-piste et surtout en rando il est important d’avoir de bonnes cartes topographiques. Il est possible d’acheter des cartes en papier dans de bonnes librairies en montagne ou dans les magasins de montagne. Mais, également grâce à internet les cartes sont maintenant accessibles à la maison.

Préparez vous à la maison
Préparez vous à la maison

Déjà, sur wePowder nous avons recensé plus de milles itinéraires hors-piste (une base de donnés de plus en plus grande). Seulement, ces itinéraires se trouvent tous à proximité des stations, et bien évidemment maintenant que la fin de saison approche vous souhaiteriez aller un peu plus loin. Le plus important est de savoir bien se préparer. Alors, comment faire sans avoir forcément de cartes en papier?

Inclinaison de pentes mesurée sur une carte en papier
Inclinaison de pentes mesurée sur une carte en papier

De meilleures cartes en ligne

De plus en plus de services géographique mettent en ligne leurs cartes. C’est un grand plus pour nous, freerideurs. Faites tout de même attention cela ne remplace pas la carte en papier dans le sac à dos. Mais ces cartes en ligne peuvent être très utiles à la maison.

Suisse

La Suisse, est, comme bien souvent en avance sur ce point là. Depuis peu de temps les Suisses ont mit en ligne des cartes ‘sport d’hiver’ avec des itinéraires de ski hors-piste. Et, on peut le dire, les cartes Suisses sont peut-être les meilleures cartes du monde. Elles sont très précises. Elles indiquent également les zones protégées (wildschutz) où il est strictement interdit se skier, ainsi que les inclinations de pentes (très important pour le risque d’avalanche). Cliquez-ici pour en savoir plus.

Exemple: Mürren - Schilthorn
Exemple: Mürren - Schilthorn

Ou bien regardez ici:

France

La plupart des Français connaissent Geoportail, un site super avec toutes les cartes TOP 25 IGN en ligne. Ce site fonctionne très bien notamment sur les portables ou tablettes. Geoportail indique sur ses cartes les randonnées classiques (lignes bleues). Il ne manque au final que les inclinaisons de pentes mais pour cela, en France, nous avons skitrack. N’oubliez pas de cocher les cartes IGN afin de bien avoir les cartes souhaitées. Sur skitrack on trouve également les sommets de skitour et camptocamp ainsi que les avalanches recensées par data-avalanche, des infos très intéressantes.

Itinéraire de rando autour du Mont Thabor
Itinéraire de rando autour du Mont Thabor

Autriche

Les Autrichiens ont également de belles cartes en ligne. Malheureusement on ne peut trouver ni itinéraire, ni inclinaison de pentes. Vous ne les trouverez que sur les cartes de ‘bundesland Tirol

Italie

En Italie il y a aussi un système de cartes en ligne, mais franchement, il ne m’es encore jamais arrivé de l’utiliser. Les seules cartes dont je me suis servi sont celles du Piémont mais je n’es pas encore trouver de site indiquant les inclinaisons de pentes.

D’autres sites

En France, il est bien sûr possible de trouver une multitude d’informations sur les sites communautaires telles que skitour et camptocamp. Ce sont bien souvent de très bonnes informations mais qui sont tout de même parfois à prendre avec des pincettes, on ne sait jamais qui a écrit.

Afin de préparer une rando il est important d’avoir de nombreuses informations sans pour autant oublier la sécurité. Pour cela vous pouvez vous aider de la Safety Academy.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro