APP #13: Un week-end de Pâques avec de la neige, du vent et une limite pluie/neige variable


By meteomorris on 23 March 2016 · 0

Voici finalement l’Alerte Poudreuse #13 qui pointe son nez, ou devrais-je dire l'Alerte Poudreuse de Pâques (APP). Suffisamment de neige est prévue seulement avec quelques avertissements.
Le vent va souffler régulièrement. Parfois, pendant les chutes de neige, mais surtout, directement après celles-ci. En outre, les températures et la limite pluie/neige vont faire le yoyo. Un jour il va faire froid et l’autre assez doux. Pas parfait comme week-end de Pâques mais pour tous ceux qui souhaitent tout de même partir en direction de la neige je vais vous énoncer les grandes lignes. Les jours à venir je vous en direz plus.

Si vous souhaitez vous diriger vers les Alpes, utilisez ce lien afin de trouver un logement. Cela nous aide énormément et ainsi nous pouvons améliorer wePowder. Merci à tous ceux qui l’utilise déjà.

Dans ce blog: Trois grandes lignes:

  • 1: Neige au Nord
  • 2: Neige au Sud-Ouest et du föhn au Nord
  • 3: Neige au Nord-Ouest
  • Conseils
  • Et les pyrénées?

Trois grandes lignes: De la neige au Nord, puis au Sud-Ouest et enfin au Nord-Ouest

Nous nous trouvons dans une période compliquée, le week-end prochain nous allons ajouter une heure à nos montres. Une bataille entre l'hiver et le printemps commence. L’air froid polaire est encore présent mais les jours s’allongent et la terre se réchauffe. À cette période de l’année se produit régulièrement de belles surprises dans les Alpes. De bonnes chutes de neige sont intercalées avec des journées ensoleillées et douces. Cela donne directement le contexte dans lequel on se trouve durant cette période: La fenêtre de poudre se réduit. La position du soleil est déjà beaucoup plus élevé qu’au début Janvier, les rayons du soleil touchent la neige plus directement et sur de plus grandes surfaces. La neige fraîche est encore froide le matin, mais peut se transformer rapidement en soupe. À ce stade de l’année, une bonne planification est plus que jamais nécessaire afin de ne pas manquer l'or blanc. Les exceptions sont les pentes se trouvant en face Nord, ombragées et abruptes, là, où le soleil ne brille pas directement. Mais ombragé et raide signifie également un danger d'avalanche conservée, de bonnes connaissances sont donc nécessaires afin de skier en toute sécurité ce genre de pentes. Notamment lorsque ces pentes n’ont été que très peu, voir pas du tout, tracé de la saison.

Retour à nos turbulences dans l'atmosphère. Pour la semaine prochaine nous nous trouvons face à trois grandes lignes. De l'air froid et de la neige au Nord, par la suite, en raison d'une dépression se trouvant à l'Ouest et un flux tournant Sud-Ouest la neige tombera au Sud-Ouest et il y aura du föhn au Nord. Lundi de pâques, il devrait y avoir de la neige au Nord-Ouest avec une chance d'un retour d’Est. Avec tous ces changements de flux, le vent soufflera de directions différentes et transportera la neige dans divers endroits, et la limite pluie/neige fera le yoyo.

1: Neige au Nord

Aujourd’hui et demain la neige va tomber dans le Nord-Est et il fera juste froid. Le soleil apparaitra jeudi en fin de journée, mais dans la journée de vendredi un nouveau front arrivera. Et, cette fois-ci pour l'ensemble des Alpes du Nord. Le problème avec cette seconde perturbation est qu'il fera ensuite directement chaud. Dans l’après-midi la limite pluie/neige montera lentement de 1200 à 1800 mètres. Samedi sera ensoleillé et doux dans le Nord des Alpes.
Si vous souhaitez profiter de cette neige au Nord, le mieux est de vous diriger vers les zones les plus élevées d'Autriche. En particulier les régions à l'Est d'Innsbruck. Jeudi et vendredi vous trouverez de la poudre à Kitzsteinhorn et dans les régions alentour. L’augmentation rapide du vent aujourd’hui est encore un problème, mais jeudi il aura disparu. Dans la nuit de samedi une fine couche se déposera dans le Nord, mais elle se réchauffera rapidement. Vérifiez bien le vent dans le bulletin d'avalanche local.

Avis poudreuse 1:

En altitudes élevées dans les Alpes du Nord-Est

Föhn du Sud
Föhn du Sud

2: Neige au Sud-Ouest et du föhn au Nord

Le diagramme du föhn ci-dessus montre clairement un föhn du Sud pour ce week-end. L'air chaud arrivera du Sud-Ouest. Samedi et surtout dimanche il fera chaud à l'Ouest et au Nord des Alpes. Dans cette course avec le soleil il commencera à neiger au Sud des Alpes. Il neigera déjà autour des 1100-1500 mètres, mais la neige ne sera sèche qu’au-dessus de 1600 à 2000 mètres. Le plus de neige tombera dans la nuit de dimanche à lundi au Sud des Ecrins (pensez à Puy Saint Vincent), au Sud du Gotthard et au Sud-Ouest de l'Engadin (pensez St Moritz). De lundi à mardi une autre chute de neige intense devrait tomber au Sud-Ouest. Les températures varieront énormément et de nouveau la majeure partie de la neige devrait tomber dans les domaines mentionnés ci-dessus.

Avis poudreuse 2:

3: Neige au Nord-Ouest

À partir de mercredi prochain (encore rien de sûr) le flux devrait se diriger au Nord-Ouest. Il fera (temporairement) plus froid avec de la neige dans le Nord-Ouest et au Nord des Alpes.

Conseils pour le week-end de Pâques:

D'abord au Nord, puis vers le Sud

Et les Pyrénées?

Aujourd'hui la journée est plutôt ensoleillée, quelques flocons devraient tout de même tomber en fin de journée au-dessus des 1200 m. Jeudi et vendredi vont être de belles journées mais à partir de samedi jusqu'au lundi de pâques la neige devrait tomber. Notamment, dans les Pyrénées du Sud-Ouest du côté d'El Formigal en Espagne et dans les Pyrénées de l'Ouest du côté Cauterets et Artouste en France. Mais aussi dans les Pyrénées du Nord à Piau-Engaly. Les quantités ne seront pas énormes mais au-dessus des 1800-2000 m vous pourrez trouver de la poudre notamment du côté d'El Formigal, attention toutefois au vent qui souffle et fait des accumulations.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro