Alerte Saupoudrage pour les Alpes


By meteomorris on 15 September 2016 · 0

Après la chaleur des dernières semaines, ce n’est presque pas croyable. Pourtant, le week-end prochain, les sommets les plus élevés vont avoir un peu de neige. Cette nuit, il a déjà neigé dans les Alpes Françaises. La dernière vraie chute datant du 14 juillet, les glaciers en avaient vraiment besoin. Une petite dépression, appelée Stephanie, au-dessus de la Mer du Nord (venue du Golfe de Gascogne), va attaquer le temps subtropical qui règne actuellement au-dessus de l’Europe. Grâce à cette attaque, de l’air froid et humide devrait arriver vers les Alpes. Les sommets vont commencer à enfiler leur manteau blanc !

Dépression Stephanie
Dépression Stephanie

De l’air froid va venir du Sud-Ouest, puis se diriger vers le Nord-Est. Ainsi, il neigera dans les Alpes Françaises puis, vendredi, en Suisse et en Italie et enfin en Autriche. Entre samedi et dimanche il neigera de temps en temps, aussi, avec une limite pluie/neige plus élevée.

La neige arrive
La neige arrive

Regardez notre carte neige pour les prévisions détaillées.

Localement une limite pluie/neige aux environs des 2200 mètres

Au moment des chutes de neige les plus intenses, la limite pluie/neige baissera vers les 2200 m et peut-être même les 2000 m. Mais, en moyenne, elle restera aux alentours des 2400 et 2800 m. Au-dessus des 3000 mètres, on devrait donc pouvoir compter entre 20-30 cm de neige fraîche, soit suffisament de neige pour réaliser de très jolies images.

Tignes
Tignes

Blanc pour peu de temps

Toutes les personnes qui vont regarder les webcams demain et après-demain, vont y voir le début de l’hiver. Mais ce n’est pas encore le cas. Le rayonnement du soleil est pour l'instant encore trop fort. La neige va perdre son combat contre la force des radiations du soleil. Seuls les glaciers et certaines faces Nord très raides resteront enneigés.

Position du soleil par saison
Position du soleil par saison

Plus froid à partir du 23 septembre

Ce n’est qu’à partir du 23 septembre que le soleil ne touchera plus le pôle Nord. Il ne réapparaîtra qu'au 21 mars. Le pôle Nord sera donc dans le noir et il va refroidir. De par ce refroidissement, nous allons avoir de plus en plus souvent de l’air froid au-dessus de l’Europe.

Le compte à rebours a commencé. Dorénavant, nous perdons chaque jour 2 minutes de soleil le soir et le matin. Les journées raccourcissent.

J’espère à bientôt avec de nouvelles Alertes de Saupoudrage…


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro