Grosses chutes de neige! Et après…


By meteomorris on 11 October 2016 · 0

Cette semaine va être plus qu’intéressante pour tous ceux qui aiment la météo. Et aussi, pour tous ceux qui aiment la neige. En moins d’une semaine le flux dominant tourne de l’Est au Sud. Cela signifie que le transport de l’air froid de la Russie sur les Alpes va s'arrêter. À la place, nous allons avoir de l’air chaud du Sahara. Tout d’abord cela donnera énormément de neige! Mais le résultat final sera moins génial… Heureusement que nous sommes encore loin de la saison de ski. Nous avons encore le temps. Dans ce bulletin:

  • Bien blanc au Sud des Alpes et froid pour la saison
  • De la neige pour l’Est et un retour d’Est
  • Un puissant foehn
  • Enormément de neige pour les Alpes françaises du Sud et le Piémont
  • Malheureusement cette dépression se terminera par trop de chaleur
  • De plus en plus doux

Bien blanc au Sud des Alpes et froid pour la saison

Hier matin, je suis allé voir les webcams avant de plonger dans la mer pour aller surfer. Tout était superbe: les webcams et le surf. L’automne est tout de même une saison géniale. La mer est chaude et l’atmosphère refroidit bien. La semaine dernière il a neigé en République Tchèque, en Slovaquie et en Autriche. Maintenant, il fait très froid dans de grandes parties de L’Europe. Il gèle souvent, notamment, lorsque les nuages sont absents. L’air froid de la Russie est bien arrivé en France. Bien visible, en vert, sur la carte ci-dessous.

De l'air froid à partir de la Russie
De l'air froid à partir de la Russie

La combination du froid et de l’humidité a créé de jolies chutes de neige à l’Est de l’Autriche et dans les Alpes du Sud (Suisse, Italie), localement c’est déjà bien blanc.

Stelvio, Italie
Stelvio, Italie

Hochkar, Autriche
Hochkar, Autriche

Encore de la neige pour l’Est et un retour d’Est

Aujourd’hui commence un petit retour d’Est. Donc la neige va tomber sur la frontière: Italie-France. Notamment, vers le Mont Viso il peut bien neiger. En fin de journée, il va également neiger un peu à l’Est de l’Autriche. Ce sera le dernier mouvement de froid de l’Est avant le gros changement.

Répartition des pressions à partir de jeudi
Répartition des pressions à partir de jeudi

Un puissant foehn

À partir de mercredi un changement radical va se produire. La dépression, D sur la carte, arrive sur l’Espagne. Entre cette dépression et la haute pression A se trouvant au-dessus de la Scandinavie le flux tourne du Sud-Est au Sud-Ouest. Donc moins d’air froid de la Russie et de plus en plus d’air chaud d’Afrique. Le flux est largement assez fort pour créer un bon foehn. Mais aussi un effet de barrage…

On le voit parfaitement dans ce tableau de foehn. Tout d’abord le flux arrivera sur les Alpes du Sud, jeudi le foehn sera déjà en Suisse, en Isère, en Savoie et Haute Savoie.

Fort foehn en Suisse
Fort foehn en Suisse

Du foehn également en Autriche.

Foehn en Autriche
Foehn en Autriche

Les températures vont alors exploser. Notamment, aux endroits connus pour le foehn. Cela se voit très bien sur l’image ci-dessous. Au Sud des Alpes l’air va monter et va donc refroidir. Le jaune est plus froid que le orange.

Un foehn chaud au Nord, du froid au Sud
Un foehn chaud au Nord, du froid au Sud

Le même scénarios se produira dans les Alpes de l’Ouest. Sous l’influence du flux Sud Sud-Ouest il fera chaud dans les Alpes françaises du Nord et la vallée de Rhône. Au même moment au Sud de l’Oisans les conditions vont rester plus froides grâce aux effets de barrage.

Astuce: plus de détails ici

Enormément de neige pour les Écrins, les Alpes du Sud, le Queyras et le Piémont

Avec le flux au Sud et la dépression du Sud-Ouest une dépression très active arrive sur les Alpes. Tout d’abord il fera froid et la neige tombera en basse altitude. Il va neiger fort dans le Queyras, les Alpes françaises du Sud et le Piémont, et ensuite, également vers le Mont Rose. Dans un premier temps la limite pluie/neige sera vraiment basse. Surtout, vers les Écrins, le Piémont et le Queyras il se peut qu’il neige énormément vers les 1500 mètres. Mais jeudi, déjà, la limite pluie/neige commencera à remonter. Vendredi, elle se trouvera vers les 2400 mètres. Tout cela est super pour les glaciers et la très haute montagne, mais il sera compliqué de skier tout de suite.

Malheureusement cette dépression se terminera par trop de chaleur

Cette dépression n’est pas géniale pour nous, il est probable qu’elle continue vers l’Est. Les hautes pressions vont arrêter cette dépression et l’air froid n’arrivera pas. Seul l’air chaud du Sahara arrivera sur les Alpes. Ça va donc se réchauffer. Les précipitations vont être de plus en plus douces, la neige sera de plus en plus mouillée et il y aura peut-être même de la pluie. La dépression n’apportera donc pas une super poudreuse. Mais, nous ne sommes qu’à la mi-octobre, dans un mois de vraies chutes de neige pourront rester en montagne.

Un week-end chaud
Un week-end chaud

Le week-end prochain va être très doux dans les Alpes et la neige ne sera plus qu’un joli souvenir. Seul les glaciers vont être vraiment rester blanc. Mais tout cela n’est pas bien grave pour cette époque de l'année. De la neige en octobre est un peu trop tôt, attendons le mois de novembre!


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro