Alerte Poudreuse #1: 100 cm de neige 


By meteomorris on 6 November 2016 · 0

OUiI! Beaucoup de neige est tombée. Aujourd’hui également et plus tard dans la semaine il neigera encore. Les cartes neige sont rouge. Il va faire froid et la plupart des cols sont fermés. Il est temps de monter les pneus neige sur vos voitures! L’hiver arrive.

Dans ce bulletin:

  • Beaucoup de neige avec une limite pluie/neige qui fait le yoyo
  • Un front froid est arrivé
  • Les prochaines 24 heures encore beaucoup de neige
  • Lundi et mardi plus calme
  • Idées pour les journées à venir et prévisions pour le week-end
  • Snowvember: Investissez pour votre propre sécurité

Samedi matin à Serre Chevalier, 1950 m
Samedi matin à Serre Chevalier, 1950 m

Même endroit dimanche
Même endroit dimanche

En résume: Beaucoup de neige mais une limite pluie/neige variable.

Vars, 1850 m
Vars, 1850 m

La semaine dernière je me méfiais de la limite pluie/neige. Et ce n’était pas sans raison. Hier matin avait bien commencé dans les Hautes Alpes, même très bien, mais à cause du front chaud la limite pluie/neige est ensuite montée très haut, vers les 2000 m. Les jolies images de samedi matin sont devenues de plus en plus grises.

températures au-dessus de zéro
températures au-dessus de zéro

Beaucoup de neige
Beaucoup de neige

En regardant les nivoses on voit très clairement cette montée en températures. À Sestrière on voit qu’après la nuit froide de vendredi à samedi, la température a augmentée bien au-dessus zéro. Dommage, parce que depuis vendredi soir il était tombé 46 cm de neige.

Températures au-dessus de zéro
Températures au-dessus de zéro

Beaucoup de neige fraîche
Beaucoup de neige fraîche

Comme prévu la limite pluie/neige s’était retrouvée vers les 2600 m. Même sur le col Agnel les températures étaient au-dessus de zéro. Heureusement, celles-ci sont ensuite rapidement redescendues. Avec pas moins de 70 cm de neige, c’est le moment d’aller faire une randonnée là bas demain ou après demain.

30 cm à Sulden am Ortler
30 cm à Sulden am Ortler

Un front froid est arrivé

Un front froid est arrivé et au Nord-Ouest les températures sont entrain de baisser. Il neige dans le Jura et les heures à venir plus de neige est prévue jusque dans les vallées des Alpes. Vers Gstaad la température est déjà en dessous des 2000 m et j’ai déjà envie d’y retourner .

L'air froid circule
L'air froid circule

Un peu de blanc dans le Jura
Un peu de blanc dans le Jura

Températures environnantes à Gstaad
Températures environnantes à Gstaad

Les prochaines 24 heures encore beaucoup de neige

Avec l’air froid qui est arrivé le front est poussé vers l’Est. Le plus de neige va tomber sur la frontière entre l’air froid et l’air chaud, notamment vers l’Ortler Engadin et les régions entre l’Autriche et l’Italie.

Chutes de neige les prochaines 24H
Chutes de neige les prochaines 24H

Astuce: Regardez nos cartes neige

Tout d’abord il y aura de la pluie en vallées, puis de plus en plus souvent de la neige même en très basse altitude. En France les éclaircies sont de plus en plus nombreuses.

Lundi et mardi plus calme

Lundi et mardi seront plus calmes. Une haute pression créé de jolies éclaircies lundi dans l’Ouest (Alpes Grancaises) mardi ces éclaircies seront pour l’Est. Dans la journée de mardi de nouvelles dépressions arriveront du Nord-Ouest. Un flux bien fort du Nord-Ouest apportera beaucoup de neige.

Mercredi: Beaucoup de neige

La neige pour mercredi et jeudi sera sur nos cartes neige. Des quantités entre 50 et 100 cm seront possible sur les sommets des stations de ski du Nord-Ouest (Chambéry-Engelberg-St Anton am Arlberg). Jusque vendredi il devrait faire suffisamment froid, mais…

Les modèles pensent que vendredi un front chaud va passé. Samedi devrait être une journée compliquée. Mais nous n’en sommes pas encore là, et avec un jetstream comme maintenant les détails peuvent encore bien changer.

En tous cas, la tempête de mercredi et jeudi va apporter beaucoup de neige sur les Alpes. À de nombreux endroits, au-dessus des 2000-2200 mètres la sous-couche de l’hiver sera faite. De plus, le long terme s’annonce plutôt turbulent, il faudra donc s’attendre ce mois-ci à avoir encore de la neige…

Idées pour les journées à venir:

Lundi et mardi laissent place au soleil. Il y a de la neige fraîche, mais de nombreuses stations sont encore fermées. Les seules ouvertes sont souvent des stations sur des glaciers avec tous les dangers (crevasses) que cela impliquent. Les sorties en stations ne sont pas énormes mais sur les alpages il est possible de trouver de la neige et de faire quelques jolis virages…

France/Italie

  • Glacier de Tignes: bonne neige sur les pistes
  • Ski de rando: possible sur le col Agnel et Sestrière, mais la neige est mouillée jusque 2300 m.

Iatlie

  • Les remontées sont ouvertes à Sulden am Ortler et Val Senales avec de très bonnes conditions.

Suisse

  • Les Diablerets, Zermatt et Saas Fee sont ouvertes avec de la très bonne neige à trouver.
  • Attention Titles est fermée du 7-18 novembre.
  • Diavolezza est ouverte mais beaucoup de requins rodent.

Autriche

  • Les remontées tournent sur les glaciers avec de la bonne neige.
  • Kitzbuhel est ouverte aussi (sans glacier).

Le week-end prochain Andermatt ouvre aussi mais le front chaud du week-end prochain à l’air d'être complex. Les journées à venir je vous donnerais plus de détails.

Snowvember: Investissez pour votre propre sécurité

C’est snowvembre sur wePowder. Un mois ou nous allons parlés régulièrement de la sécurité. Sur WePowder nous ne parlons pas seulement des endroits où il est possible de trouver de la peuf. Nous essayons également d’expliquer comment il est possible d’augmenter nos chances de revenir vivant après chaque session. Pour commencer regardez sur le Salomon Safaty Acedemy, le premier chapitre est gratuit.


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro