Dans de nombreux films on voit des skieurs et/ou snowboarders faire des ski-cuts/slope cuts. Une méthode afin de tester la stabilité d’une pente. Le skieur coupe avec suffisamment de vitesse une pente potentiellement dangereuse pour regarder si celle-ci est sûre. Grâce aux films de freeride, cette méthode gagne rapidement de la popularité en Europe. Malheureusement souvent elle est mal réalisée et donc dangereuse!
L’idée même d’un slope cut est de déclencher une avalanche à un moment où il est possible de se mettre en sécurité. Avec un slope cut on coupe une pente à grande vitesse. Avec de la vitesse le ‘slope cutter’ se dirige vers un safe-spot (un endroit sûr). Pensez à un rocher, une arête ou des arbres qui se trouvent à l’extérieur du couloir de l’avalanche. Le mouvement du skieur créé la sécurité.
La théorie paraît simple, mais le slope cut ne garanti en aucun cas la sécurité d’une pente. Et pourrait même s’avérer très dangereux!
Le slope cut peut fonctionner avec une couche de neige douce et pas trop profonde. Avec une bonne technique il est possible de faire glisser la neige sur cette pente et d’arriver à temps en sécurité.
Le Slope cut ne fonctionne pas avec des plaques dures ou des couches fragiles profondes. Un slope cut ne vous aidera nullement avec une couche fragile qui est bien enfouie dans le manteau neigeux. Si jamais vous arrivez à déclencher une avalanche dans une telle situation, les conséquences pourraient être dramatiques. Non seulement l’avalanche risque d’être énorme mais ce genre d’avalanche a tendance à casser bien au-dessus.
Le slope cut, ça fonctionne vraiment? Oui ça peut fonctionner mais ça ne donne aucune certitude. Cet outil est surtout utilisé par de vrais spécialistes, et encore, pour eux c’est dangereux.