Alerte Poudreuse #4: Déjà 20-60 cm de neige! Et de la neige pour la France!


By meteomorris on 5 January 2017 · 0

L’hiver est là dans de grandes parties de la Suisse et de l’Autriche. Il neige avec du vent et le week-end prochain les températures descendent en-dessous des -20° à 2000 m. En ce moment même il y a déjà 20-40 cm de neige. Aujourd’hui il devrait encore tomber 20-40 cm de plus. Il y a une Alerte Poudreuse pour l’Est des Alpes du Nord. Mais attention, avec le vent et les quantités de neige, le risque d’avalanche est souvent fort. Les journées à venir avec le vent et le froid, le risque d’avalanche va rester élevé. À côté de cela de très bonnes nouvelles se préparent pour les Alpes françaises. Les modèles météo sont de plus en plus sûr, il devrait y avoir de la neige pour la France mais les quantités sont encore incertaines.

  • Déjà 20-40 cm de fraîche
  • Plus de neige à venir
  • Attention risque d’avalanche
  • Alerte Poudreuse pour le reste des Alpes du Nord
  • Long terme: Neige pour les Alpes françaises!
  • Et les Pyrénées?

20-60 cm autour de Tirol
20-60 cm autour de Tirol

Déjà 20-40 cm de fraîche

Il neige et pas qu’un peu, les stations indiquent déjà de jolies quantités de neige et les images sur les webcams montre l’hiver!

65 cm autour de Loser
65 cm autour de Loser

Il neige encore
Il neige encore

Kleinwalsertal
Kleinwalsertal

Plus de neige à venir

Aujourd’hui la neige continue de tomber. En Autriche et à l’Est de la Suisse, 20-40 cm de neige en plus sont encore à attendre. Le reste des Alpes resteront sèches. Vendredi, le soleil brillera dans toutes les Alpes. Samedi démarrera de la même façon mais il commencera à neiger en Autriche au cours de la journée. Dimanche encore plus de neige, notamment pour l’Est des Alpes du Nord.

Astuce: Regardez nos cartes neige pour plus d’infos.

Attention: Risque d’avalanche et des requins

Avec la neige, le vent et le manque de sous-couche, ou bien une mauvaise sous-couche, le risque d’avalanche est souvent de 3. Dans les Alpes du Nord-Ouest et Nord-centre aucune sous-couche n’était présente. Les requins, les branches… ne sont donc jamais loin. Un accident arrive vite, et ce serait dommage pour la saison qui commence toute juste. Seuls, les alpages en poudre valent la peine d’être skiés (doucement).

L’Alerte Poudreuse ne concerne que les endroits d’effet de barrage du Nord: Salzburgerland, la Styrie, Ober et Niederösterreich. Ici, une bonne sous-couche est présente ainsi que de la neige fraîche. Les Alpes du Nord-Est vont avoir une vraie Alerte Poudreuse. Si vous disposez de quelques jours prenez votre voiture et réservez un logement afin de rider de la peuf!

Pensez aux stations comme:

De bonnes conditions sont à trouver à Hinterstoder et Hochkar, ainsi qu’à au Obertauern et Kaprun, mais faites attention le vent sera très fort.

Long Terme: NEIGE POUR LA FRANCE

Depuis mardi/mercredi la neige est sur les cartes au Nord des Alpes françaises. Le modèle européen est le mieux pour nous les skieurs de peuf. Celui-ci montre une semaine de neige pour le Nord des Alpes françaises. Mais aussi peut-être pour le Nord-Ouest des Alpes françaises du Sud (Nord des Hautes Alpes). Forcément je préfère donc le modèle européen. S’il a raison cela voudrait dire que d’ici dix-quinze jours un peu de la peuf serait à rider en France!

Les journées à venir je vais suivre de près ce scénario. C’est encore loin pour l’instant.

Et les Pyrénées?

Depuis les premières vraies chutes de neige du début novembre, les Pyrénées n’ont pour le moment pas eu un véritable hiver. De nombreuses semaines se sont écoulées sans aucuns flocons. De la neige devrait arriver mardi prochain, notamment sur la crête principale des Pyrénées mais le vent soufflera également. C’est encore loin et des changements peuvent encore se produire. Affaire à suivre…


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro