Le danger invisible: Vieille neige sans cohésion


By Haas on 19 January 2017 · 0

La veille neige anguleuse, les gobelets, les grains à faces planes, les bulletins avalanche dans les Alpes parlent tous du même danger. Tous ces types « de veille neige » facilitent le glissement des couches de neige supérieures. Cette neige sans cohésion est un grand danger pour les skieurs. C’est un danger invisible et difficile à reconnaitre. C’est un danger qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

Toutes les personnes ayant suivies la Mountain Academy, http://wepowder.fr/academy comprennent que cette neige est le résultat d’évolution de cristaux et de grains de neige. Une évolution qui n’est pas visible à l’oeil nu. Il s’agit d’un processus qui se déroule dans le manteau neigeux.

Ci-dessous l'image prise sur data-avalanche

Des plaques à vent et du givre de surface, sont généralement visibles pour un expert, ou tout du moins, il est possible de savoir comment ces danger se sont formés. Par contre pour savoir s’il y a une neige sans cohésion sous la poudreuse que vous souhaitez skier, est beaucoup plus difficile. Pourtant, le risque est bien présent et cela même lorsqu’il y a peu de neige, comme c’est le cas en ce moment.

Cet hiver est ainsi. En novembre nous avons eu de la neige, mais ensuite, à suivi un mois sans neige. La neige tombée en janvier est tombée sur une couche de neige sans cohésion. La neige fraîche se lie donc très mal avec cette sous-couche. Malgré le fait que nous ayons eu pas mal de neige ces derniers temps, ce n’est pas encore suffisant afin de ne plus toucher cette couche fragile. Le simple poids d’un skieur est suffisant pour déclencher une avalanche.

(C)Safety Academy
(C)Safety Academy

Quelques exemples:

  • Beaucoup de neige en haute montagne:
    En Suisse, l’hiver 2013-2014 commence bien, avec beaucoup de neige en haute montagne. En octobre Verbier ouvre déjà quelques remontées. Mais par la suite, le temps reste sec pendant les mois de novembre et décembre avec de nombreuses nuits claires et froides. Une période, durant laquelle le manteau neigeux se transforme en manteau sans cohésion. À la mi-décembre la neige tombe et fait de nombreuses victimes. Ce n’est qu’à la mi-janvier, au moment où la neige est suffisamment importante au-dessus de la couche fragile et donc plus difficile à atteindre, que le danger s’amoindri enfin.

  • Peu de neige avec de fines couches:
    L’hiver 2014-2015 commence tard, à la fin décembre - début janvier. La neige tombe par de petites chutes et avec de nombreuses variations de températures. Des couches fragiles se forment avec les nuits claires et sèches et restent très longtemps faciles à atteindre. Par le manque de neige, de plus en plus de personnes partent en rando et de plus en plus loin dans les Alpes. Cela créé de nombreux accidents, notamment dans les Hautes Alpes. La neige reste très instable à de nombreux d’endroits.

Rider de façon raisonnée est la solution

La seul solution pour cette neige est de rider de façon raisonnée. C’est à dire: Rester sur des pentes peu raides. Au-dessus des 1800 m, au Nord-Ouest et au Nord des Alpes cette couche fragile se trouve partout. Et, il est difficile à savoir si nous l’atteignons en skiant.

Testez vos connaissances de la neige.

De plus en plus de gens sortent en hors-piste. Mais bon nombre d’entre eux y vont sans connaissance. Souvent ça passe, mais parfois c’est le drame. Cette saison on comptabilise déjà 30 morts en avalanche. Vous possédez suffisamment de connaissances? Testez-les donc iciet commencez gratuitement le premier chapitre de la Mountain Academy. Vous ne possédez aucune connaissance? Restez donc sur les pistes.

Réduction sur la Mountain Academy

Vous souhaitez suivre le cours en ligne de sécurité en hors-piste? Utilisez le code "staysafe17", jusqu’à la fin janvier, et ne payez que 9€ (normalement: 29€). Surfez vers la Mountain Academy et commencez dès maintenant!


Reply

You need to be logged in to post a comment in this topic. Login or create an account.

Upgrade to wepowder Pro

  • Extended 14 day forecast
  • Slope angle and exposition terrain layers
  • Inspirational freeride routes
wePowder Pro